Logo

    Maintenancier industriel

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Industrie , Maintenance , Contrôle , Production

    SALAIRE

    1380 € / mois à 1700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Maintenancier industriel ?

    La maintenance préventive et curative, c’est sa spécialité. En effet, ce maintenancier industriel a pour mission et objectif de veiller au bon déroulement des opérations. Il veille notamment à anticiper les pannes, repère les anomalies avant que tout s’aggrave. Il veille au grain, effectuant contrôles et tests d’équipement. 

    Que fait un Maintenancier industriel ?

    Polyvalent, le maintenancier industriel a pour principale tâche de veiller à la qualité des infrastructures et équipements qui lui sont confiés. En effet, la politique de l‘entreprise est de limiter les coûts et donc les réparations. Pour cela, il faut être vigilant et maintenir sur le site un niveau de qualité. Au maintenancier donc, de valider cette stratégie en réalisant toutes les étapes nécessaires pour prévenir le moindre incident. Pas question en effet de laisser une machine à l’abandon ou un équipement qui dépérit. Réglages, corrections, veille, entretien… Tel est la mission du maintenancier industriel qui rédige par ailleurs tous les rapports d’incidents et autres préconisations. 

    Qualités pour être Maintenancier industriel

    La philosophie du maintenancier industriel se résume à un mot : anticiper. Polyvalent, pragmatique, organisé, il est discipliné et persévérant. Son sens de l’analyse, du service et de la communication s’avère indispensable pour réussir sa mission. Il sait, en outre, travailler en équipe.

    Données statistiques sur le poste Maintenancier industriel

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Maintenancier industriel

    Combien gagne un Maintenancier industriel ?

    Un maintenancier industriel, en début d’exercice, perçoit 1800 euros bruts par mois tandis qu’un cadre gagne 2200 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.