Logo

    Tuyauteur industriel

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Construction , Bâtiment , Industrie , Maintenance , opération de construction

    SALAIRE

    1450 € / mois à 2100 € / mois

    Qu'est ce que le métier Tuyauteur industriel ?

    Le tuyauteur industriel est un métier technique qui consiste à réaliser des soudures, à assembler des tuyaux afin de réaliser des réseaux de tuyauteries qui vont conduire des fluides liquides ou gazeux, parfois dangereux, corrosifs ou explosifs, à des températures et des pressions plus ou moins élevées.

    Que fait un Tuyauteur industriel ?

    La principale mission du tuyauteur est de réaliser des ensembles de tuyauterie pour permettre le transport et l’acheminement de fluides, qui peuvent être aérauliques ou hydrauliques. 

    Un tuyauteur industriel doit être capable de lire et d’interpréter des plans. Parce qu’il est responsable de la réalisation de la tuyauterie, il doit maîtriser parfaitement les connaissances techniques des matériaux qu’il utilise. De la même manière, le tuyauteur industriel doit savoir préparer les éléments de la tuyauterie, il doit être capable de fabriquer en amont, dans son atelier, les tronçons de tuyauterie avant de les assembler par boulonnage, pointage ou vissage. Il doit donc être capable d’utiliser différents outillages électroportatifs comme les scies électriques ou les ponceuses, ainsi que les instruments d’alignement et appareils de métrologie.

    Le tuyauteur industriel doit ensuite rendre des rapports sur le travail qu’il a effectué. Il doit donc contrôler les éléments qu’il a réalisés.

    Qualités pour être Tuyauteur industriel

    Un tuyauteur industriel doit en premier lieu aimer travailler avec ses mains. Non seulement il s’agit d’un travail manuel, mais aussi d’un travail dans le bâtiment, qui s’effectue donc en partie à l’extérieur. Il faut donc apprécier de travailler à l’extérieur, sur des chantiers, même quand la météo n’est pas plaisante ! Eu égard aux conditions de travail parfois difficiles, le tuyauteur industriel doit donc posséder une bonne condition physique. Par ailleurs, parce qu’il travaille souvent en équipe, au moins lorsqu’il exerce sur des chantiers, il doit posséder un bon sens du contact.

    Enfin, le tuyauteur industriel doit savoir faire preuve d’une grande conscience professionnelle, il doit être consciencieux, sérieux et appliqué. Un grand sens de la minutie est aussi fortement recommandé pour ce type de métier.

    Données statistiques sur le poste Tuyauteur industriel

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Tuyauteur industriel

    Combien gagne un Tuyauteur industriel ?

    Le salaire moyen d’un tuyauteur industriel débutant est d’environ 1860 euros bruts mensuel. Toutefois, en fin de carrière, un tuyauteur industriel expérimenté peut gagner jusqu'à 2700 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.