Logo digischoolLogo Infini

Ingénieur en Maintenance Industrielle

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Industrie , ingénierie industrielle , Maintenance , Production

Salaire

1925 € / mois à 4550 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur en Maintenance Industrielle ?

L'ingénieur en maintenance industrielle veille au bon fonctionnement des moyens et des outils des activités de production. Il met en œuvre une stratégie de maintenance corrective et il est responsable des équipes du site.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Responsable d'équipe de maintenance industrielle
  • Responsable en maintenance industrielle
  • Responsable de la maintenance
 
Il peut-être employé dans des entreprises de production industrielle ou chez des prestataires, des grands ensembliers industriels, des fabricants de matériels ou encore des entreprises de services de maintenance.
 
Dans une structure de taille réduite, il peut avoir le titre de responsable de maintenance. Il pilote alors une équipe ou un service de maintenance et peut prendre en charge certains aspects logistiques.
 
Dans des grands groupes ou des grandes filiales, il coordonne les activités de maintenance sur plusieurs sites de production et veille à la répartition des moyens et des interventions.
 
Il est amené à effectuer de nombreux déplacements au niveau national, voire s'expatrier pour travailler à l'international. Dans ce cadre, la maîtrise d'une langue étrangère, en particulier l'anglais est indispensable.

Que fait un Ingénieur en Maintenance Industrielle ?

Il met en œuvre le plan de maintenance du site : il gère le budget dédié à la maintenance, identifie les axes d'optimisation des coûts, organise et améliore la maintenance des installations et mobilise les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires.
 
Il anime et coordonne les équipes de maintenance, met en place les indicateurs d'activité du service, suit la réalisation des investissements et la conformité de l'activité de maintenance.
 
Il est en charge de l'entretien de l'outil de production en tant qu'expert, aussi bien dans un aspect pratique et quotidien (assistance technique, projets techniques) que dans des objectifs de productive du service (gestion et le suivi des contrats de sous-traitance, programmes de maintenance préventive).
 
Enfin, il met en œuvre les contrôles réglementaires, notamment les impacts sur l'environnement et la sécurité. Pour cela , il effectue une veille sur les évolutions réglementaires relatives à ces deux sujets.

Qualités pour être Ingénieur en Maintenance Industrielle

Il doit avoir des connaissances générales en sciences (physiologie, physique, électricité etc.) et un excellent niveau en statistiques pour pouvoir avoir une vision globale et échanger avec les différents acteurs de l'entreprise. Il maîtrise les contraintes techniques liées à la spécialité de la production et il a une très bonne connaissance de la fonction de production.
 
Il connaît le fonctionnement d'une entreprise, il sait gérer les données informatisées et les logiciels de gestion de maintenance et maîtrise parfaitement les principaux tableurs.
 
C'est une personne qui fait preuve d'anticipation et qui sait se montrer réactif. Il a une forte capacité d'adaptation, d'excellentes qualités relationnelles, de communication et de négociation. Il a une aptitude au management et une grande force de proposition, indispensable au pilotage et à la gestion d'un site industriel.

Données statistiques sur le poste Ingénieur en Maintenance Industrielle

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur en Maintenance Industrielle

Combien gagne un Ingénieur en Maintenance Industrielle ?

Un jeune cadre peut espérer gagner entre 30 000 et 45 000 euros bruts par an, et jusqu'à 70 000 euros bruts par an pour un cadre confirmé.
 
Le poste d'ingénieur en maintenance industrielle est accessible à des jeunes cadres disposant de deux à trois ans d'expérience ou d'une expérience significative.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.