L'Ingénieur d'Affaires est en quelque sorte un commercial qui gère des projets importants de A à Z. Il s'occupe aussi bien de la partie technique que financière et commerciale, c'est pour cela que son principal rôle est d'apporter une réponse à un besoin tout en prenant en compte les risques que cela implique. Sa vocation est donc de s'assurer de la satisfaction des clients par le biais de propositions commerciales adaptées.

Fonctions

L'Ingénieur d'Affaires suit une affaire du début à la fin, c'est d'ailleurs lui qui l'a crée grâce à la prospection commerciale. Il doit constamment aller chercher de nouveaux clients, de nouvelles entreprises et identifier leurs besoins. Il doit donc mettre en place des outils de prospection commerciale et des actions marketing pour trouver de nouvelles opportunités.

Il doit ensuite analyser le besoin de son nouveau client, pour cela il doit bien étudier son problème et y apporter la meilleure solution. Il peut mettre en place pour cela des études de faisabilité, et doit surtout proposer une solution adaptée et réalisable pour son client. La proposition commerciale que fait l'Ingénieur d'Affaires doit répondre aux exigences de son client et doit prendre en compte des contraintes techniques, commerciales et financières. Par la suite, si la proposition est acceptée, il doit monter un cahier des charges et négocier le contrat qui va lier les deux parties autour d'un projet.

Une fois le projet amorcé, l'Ingénieur d'Affaires doit s'assurer du bon déroulement de celui-ci. Il doit notamment travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques dans cette phase là, et assure le rôle d'interlocuteur privilégié entre l'entreprise et le client pendant la croissance du projet. De plus, l'Ingénieur d'Affaires doit à ce moment là contrôler et s'assurer du respect des délais et du budget et doit garder un oeil attentif aux modifications apportées et aux changements de décisions que nécessitent parfois un projet.

La dernière étape que l'Ingénieur d'Affaires doit respecter avec son client est son suivi, c'est-à-dire qu'il doit s'assurer tout d'abord que tous les objectifs du cahier des charges aient été remplis et que le projet livré au client soit conforme à ses attentes, de la qualité attendue et dans les délais négociés. 

Qualités

L'Ingénieur d'Affaires doit avoir un profil très complet, il doit tout d'abord être un très bon commercial et un très bon négociateur pour arriver notamment à obtenir de nouvelles opportunités et réussir à les conclure. Ce métier nécessite d'être bien organisé et rigoureux, notamment pour assurer le bon déroulement du projet. il doit aussi être capable de motiver des équipes autours du projet et d'avoir donc des capacités managériales.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Ingénieur d'affaires est classé n°99 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

28.4%
Bac+5
19.5%
Ecole d'ingénieurs
18.8%
Bac+2
9.3%
Bac+6 et supérieur
7.4%
Ecole de commerce
7%
Bac+4
5.9%
Bac+3
2.2%
Bac ou équivalent
1.2%
Bac+1

Salaire Ingénieur d'Affaires

Le salaire d'un Ingénieur d'Affaires varie en fonction de l'entreprise à laquelle il appartient et suivant l'importance les dossiers qu'il doit gérer. Cependant, le salaire moyen d'un Ingénieur d'Affaires débutant est de 40 000 euros/an et peut augmenter par la suite jusqu'à atteindre 93 500 euros/an en fin de carrière.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur d'Affaires ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui