Infographiste Layout

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...

Layout, terme anglais, signifie « mise en page ». Dans le jargon du métier, l’infographiste spécialisé dans ce domaine est appelé un Layoutman ou layoutwoman: « celui (l’homme ou la femme) qui met en page. Mais cette traduction est restrictive car en fait le layout man est le professionnel qui crée les éléments graphiques et visuels d’un document imprimé, audiovisuel ou multimédia. Dans le cinéma, on lui doit l’adaptation en 3D.

Fonctions

Le layout man a une spécialité. Il peut œuvrer dans la création de son, d’image, de texte, d’animation ou de pages d’un site web. C’est lui qui réalise, retouche, corrige, améliore, enrichit un produit graphique. Il maîtrise donc les techniques du dessin, du design, de l’animation, la colorimétrie etc. ainsi que Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO), de logiciel d'image de synthèse et de logiciels d'édition multimédia. Il travaille selon les directives d’un directeur artistique ou directeur Layout et doit respecter scrupuleusement un cahier des charges précis d’un point de vue technique et esthétique.

Dans le domaine cinématographique, l'infographiste LayOut est chargé de l’adaptation 3D d’un storyboard. Il sépare, dissèque les séquences de ce dernier (le décor, les personnages et leurs mobilités, les éléments sonores, l’angle d’approche etc.) pour envisager une mise en scène en trois dimensions (3D). C’est grâce au travail, aux indications, aux préconisations des layout men que les animateurs 3D peuvent ensuite intervenir. Les missions du layout man se situent au niveau de la pré production d’une œuvre cinématographique. 

Cette profession se retrouve au sein des agences de publicités, de presse, de communication, d’édition ou dans les studios de cinéma (film d’animation) ou de créations graphiques. 

Qualités

Le layout man a un sens esthétique évident, de l’imagination et est observateur. Il est doué pour le dessin et est attiré par le monde de l’animation. Comme il doit se conformer à un cahier des charges précis ou un storyboard dans le domaine du cinéma, il doit être rigoureux et capable de « sentir » l’âme du produit sur lequel il travaille.

Enfin, il doit être en mesure de travailler dans l’urgence et œuvrer dans des temps parfois très courts. Ce qui implique une résistance au stress. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Infographiste layout est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Le métier d’infographiste ne cesse d’évoluer, de se complexifier, de se spécialiser ! Le Layout est une de ces spécialisations. Aussi beaucoup d’école propose un cursus de 2 à 3 ans pour obtenir cette qualification. Cependant, il faudra avant tout avoir été formé sous une approche plus générale du domaine de l’infographie.
Ici on privilégiera un niveau II minimum.
  • BTS infographie (communication visuelle option multimédia ou option graphisme édition)
  • DUT infographiste (option service réseau et communication)
  • Et plusieurs DMA (diplôme des métiers de l’art)
  • DMA Arts graphiques option Typographie 
  • DMA Cinéma d'animation 
  • DMA Cinéma d'animation 3D

 

Salaire Infographiste Layout

L'infographiste LayOut est souvent un intermittent du spectacle. Certains sont salariés ou à leur propre compte. Pour cette raison il et difficile de donner un salaire, une rémunération exacte pour un layoutman.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Infographiste Layout ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui