Expert en immobilier

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...
Salaire
1925€ - 4500€ nets/mois

L’expert immobilier est chargé d'estimer, le plus précisément et objectivement possible, la valeur de biens immobiliers (appartements, immeubles, fonds de commerce ou industriels, entreprises, terrain...) à vendre ou à louer. L'accroissement des investissements dans le secteur et une législation de plus en plus contraignante font de l'expertise un métier d'avenir.

Fonctions

L’expert immobilier peut être employé par une agence ou travailler en indépendant. Ce spécialiste intervient à la demande de particuliers, d’administrations, de banques, de notaires, d’avocats, de compagnies d’assurance ou d’instances judiciaires.

Sa mission ? Donner un prix à un bien, à l’occasion d’une vente, d’une succession, d’une expropriation, d’un prêt ou  déclaration d'impôt sur la fortune, de la fixation ou de la révision d'un loyer, de l’apport ou de la restructuration d’une entreprise… Dans un premier temps, l'expert immobilier effectue une visite détaillée du bien à expertiser, en prenant en compte de nombreux critères : emplacement, registre du cadastre, surface, état général, travaux à prévoir, charges, impôts locaux et fonciers...

L'expert immobilier procède aux vérifications nécessaires (plan cadastral, origine de propriété, servitudes, occupation du sol...). Il rédige ensuite un rapport d'expertise. L’expert en immobilier s'occupe aussi des montages administratifs et financiers des transactions immobilières de ses clients et effectue un travail de prospection de biens, ainsi que de potentiels acquéreurs ou vendeurs. 

Qualités

Technicien à la fois du droit (de l'urbanisme, de la construction, fiscal, etc.) et du bâtiment, l’expert en immobilier maîtrise sur le bout des doigts les lois et la juridiction propres au secteur. Très synthétique et rigoureux, il doit posséder de grandes qualités de communication écrite et orale. Son impartialité et son honnêteté sont impératives : il doit d’ailleurs respecter la charte de l'expertise.

Disponible et mobile, l’expert en immobilier est amené à se déplacer régulièrement pour effectuer des constats en vue des rapports d'expertise, mais aussi pour la prospection et les visites. La plupart des experts sont spécialisés dans un type de bien : immobilier d'habitation, d'entreprise (usine, entrepôt), immobilier commercial, immobilier agricole... 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Expert en immobilier est classé n°380 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

57%
Bac+2
32%
Bac ou équivalent
4.2%
Bac+3
2.9%
Bac+5
1.3%
Bac+4
1.3%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Bac général (S, ES ou L), suivi d’un diplôme de niveau bac + 5 (master pro universitaire, de préférence en droit de l’immobilier, mais aussi école supérieure de commerce ou école d’ingénieurs en BTP). Formation que l’on peut finaliser au sein de l'Ecole supérieure de l'immobilier (ESI), de l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation (ICH Lyon et Paris CNAM) ou de l’Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI).

 

Salaire Expert en immobilier

Un expert en immobilier débutant gagne environ 2 500 euros bruts par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Expert en immobilier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonsoir ! Je suis actuellement en terminale é...

Bonsoir !

Je suis actuellement en terminale économique et social et forcement l'heure de l'orientation post-bac s'impose !!

je suis plutôt attirée par tout ce qui est marketing, management, commerce international....
Je pensais faire une licence AES mais j'ai entendu dire qu'elle était très difficile.
Ce trimestre je tourne autour de 10.5 de moyenne général, ce qui est très pauvre! mais je compte remonter tout ça !! En réalité les difficultés me viennent des mathématiques et de la philosophie !

-Tout d'abord, je souhaiterais savoir si il y a des FAC "plus prestigieuses" et plus reconnues que d'autres, par les entreprises ?

-Je voudrais connaitre à propos de la licence AES quels métiers à responsabilités mène cette filière? peut-on suite à cette licence s'orienter vers un métier dans l'immobilier?

-L'immobilier est-il un secteur qui recrute ( expert immobilier)?

-Sinon quelles est la filière post-bac à suivre?




Sinon depuis l'année dernière je pensais faire aussi un DUT technique de commercialisation mais en alternance, néanmoins, je n'arrive pas à trouver d'employeur . Surtout que je doit aller faire mes études à environ 100km de chez moi car j'habite dans une petite ville et qu'il n'y a pas de FAC !!!

-Quelle est la meilleure méthode pour trouver un employeur dans la ville ou je vais étudier en l'occurrence Grenoble qui est à au moins 200km de ma ville de résidence? Sachant qu'il m'est très restreint de me déplacer " à volonté" ...

-Ma seconde question sera: vers quels métier à responsabilité mène le DUT TC sachant que je ne compte pas m'arrêter au DUT mais plutôt faire un ans de plus pour avoir une licence et donc aller ensuite en master 1 puis 2 ?


Je sais qu'il y a beaucoup de questions mais ce sont bien les questions " existentielles " que je me pose !!!

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui