Les métiers dans le Marketing digital : Liste des métiers, salaires, formations...

De nos jours, le marketing digital se trouve au coeur de toutes les organisations et sociétés, publiques ou privées. La révolution numérique a transformé et modernisé les processus et les techniques du marketing « classique » pour mieux présenter et vendre les services ou les produits des entreprises ainsi que de valoriser l’image de l’entreprise en ligne. Pour y arriver, les entreprises ont besoin de profils qualifiés et opérationnels.

Le marketing digital recouvre une très grande variété de métiers et de fonctions et le nombre de postes à pourvoir ne cesse d’augmenter. Les entreprises font appel à des profils très variés tant en termes de compétences que de champ d’action ; on parle du big data, de l’intelligence artificielle ou encore de l’e-commerce. En plus, les métiers du marketing digital s’exercent dans tous les secteurs d’activité, parmi lesquels on peut citer la mode, l’immobilier, la banque, la cosmétique, l’informatique etc.

Se former aux métiers du marketing digital veut dire se former aux métiers de l’avenir et ouvrir ses portes à un marché très lucratif et en pleine évolution.

Comment se former au marketing digital ?

Les métiers du webmarketing sont destinés à tous ceux passionnés par le digital et souhaitant en faire leur vocation future. Les étudiants peuvent choisir parmi de nombreuses formations, dispensées au sein des universités ou dans les écoles spécialisées (écoles du digital, écoles d’informatique, IAE, ou écoles de commerce). Les formations proposées comprennent les niveaux de Bac+3 à Bac+6 (Bachelor, Licence pro, Master, Mastère ou MBA). Donc, les étudiants pourront facilement trouver une formation selon leur niveau actuel et leurs besoins de formation.

Voici quelques exemples des formations en marketing digital :

Les étudiants qui décident de poursuivre une formation en marketing digital développeront des compétences variées et transversales et apprendront à utiliser différents outils digitaux. Ils seront formés à la gestion de projet et l’élaboration des stratégies marketing, l’analyse et la gestion de base des données et l’animation des réseaux sociaux entre autres. Ils se familiariseront avec les méthodes et les techniques du marketing opérationnel et relationnel comme les méthodes UX ou le CRM (Customer Relationship Management). Tout le savoir-faire acquis permettra aux étudiants de choisir parmi différents postes et de trouver celui qui leur correspondra le plus.

Quels sont les métiers du marketing digital ?

Les métiers du marketing digital sont si variés qu’il sera difficile de tous les regrouper. Il existe des métiers orientés vers la mise en place de la stratégie marketing, ceux qui recueillent et analysent les données statistiques, les métiers qui se concentrent sur la valorisation du produit et de la marque ou ceux concentrés sur l’expérience utilisateur. De plus, dans ce secteur en perpétuelle évolution, nombreux sont les métiers qui ne sont pas encore inventés !

Voici une liste à titre non-exhaustif des métiers les plus recherchés dans le marketing digital :

  1. Responsable SEO : Il se concentre sur l’optimisation SEO du site Internet de l’entreprise et de ses différents supports. Sa mission principale est d’améliorer le positionnement du site web de l’entreprise dans les résultats des moteurs de recherche. Un SEO manager doit posséder des compétences rédactionnelles et en développement web, ainsi que des connaissances parfaites de Google et des moteurs de recherche en général.
  2. Responsable de la communication digitale : Il est chargé d’élaborer une stratégie de communication digitale conforme aux besoins de l’entreprise et aux attentes des clients. Il peut exercer différentes missions lui-même ou gérer une équipe qui s’occupera de ces missions. En fait, le responsable de la communication digitale travaille le plus souvent en collaboration avec d’autres métiers du digital.
  3. Chef de produit marketing digital : Les fonctions essentielles de ce métiers sont de piloter un projet de création d’un site web ou d’une application mobile.
  4. Data analyst : Responsable de la création et manipulation des bases de données, le data analyst est présent dans de nombreux secteurs économiques qui ont besoin de données statistiques. Il possède d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que de bonnes compétences rédactionnelles pour pouvoir établir des rapports sur les données examinées.
  5. Traffic Manager : Un traffic manager se charge d’analyser et augmenter le traffic de l’entreprise, ainsi que de la conversion d’un internaute en un client potentiel. Il travaille sur le choix des supports publicitaires, en analyse la portée et l’impact sur les utilisateurs. Selon les enquêtes menées, il propose des solutions concrètes et de nouvelles idées pour améliorer les campagnes publicitaires.
  6. Growth Hacker : Ce métier fait accroître le nombre de visiteurs ou de prospects. Cependant, il doit également posséder de solides bases en techniques marketing. Il étudie en détail les caractéristiques des produits et des services d’une entreprise pour mettre en place une stratégie efficace. Il possède différentes compétences, comme le développement web, la psychologie sociale et le SMO (Social Media Optimization).
  7. UX Designer :Le métier d'UX Designer consiste à travailler sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. Il analyse et essaie de comprendre les différents comportements des utilisateurs, quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent sur un site web ou une appli mobile. Il travaille conjointement avec les équipes marketing et celles du développement.
  8. Content Manager : Il est chargé d’élaborer toutes les stratégies liées au contenu. Il détermine les sujets et choisit les angles de rédaction des différents contenus qui doivent faire accroître la visibilité du site web d’une entreprise. Très organisé et motivé, il gère le temps et le planning de son équipe de rédacteurs.
  9. Community Manager :Le Community Manager structure une communauté d’internautes qui ont des centres d’intérêt communs. Il agit sur les différents canaux digitaux comme les réseaux sociaux, les forums, les blogs.
  10. Rédacteur web : Il est amené à rédiger des contenus textuels adaptés pour différents support de communication et marketing : site internet, blog, réseaux sociaux, tutoriaux, guides etc. Un rédacteur web peut travailler en tant que salarié ou de façon indépendante (freelance). Passionné par l’écriture web, il possède une orthographe irréprochable, des connaissances techniques web ainsi qu’une culture générale approfondie.

Il est important de mentionner encore une fois que la liste des métiers du marketing digital ne se termine pas ici ! Dans le panorama très vaste des métiers présents dans ce domaine, il y a certainement des professions qui satisferont tous les goûts et toutes les ambitions !

Chef(fe) de produit marketing digital

Le ou la Chef(fe) de projet marketing digital ou webmarketing est chargé de la gestion de projet dans le domaine du digital. Il pilote l'élaboration d'un site internet ou d'une application mobile. Il peut également travailler sur la gestion de données (data). 

Polyvalent, il est amené à exercer des compétences dans le conseil et la relation, le management d'équipe et l'application technique. Ce professionnel est salarié d'une entreprise au sein du service marketing, d'une webagency ou encore d'une ESN (Entreprise de Services Numériques).

Traffic Manager

Le traffic manager, aussi appelé responsable de trafic, s’occupe de la stratégie webmarketing d’un annonceur. Il met en place et coordonne les campagnes publicitaires sur des sites internet.

C’est un spécialiste de la publicité et du marketing sur internet, il analyse les statistiques du trafic et propose des choix publicitaires stratégiques pour son client.

Il peut exercer cette fonction dans une régie publicitaire spécialisée, ou en interne pour un site.

Product Owner

Le product owner – ou PO - est responsable de la définition et de la conception d'un produit. Il est chargé de mener à terme un projet en utilisant la méthode scrum*. Aussi appelé chef de projet digital, il est organisé et très rigoureux.

NB : La méthode scrum est dédiée à la gestion efficace d'un projet. Pour ce faire, le produit est développé en amont, à la fois de manière théorique et pratique. Cela permet une démarche évolutive, empirique et adaptative, ainsi que la suppression ou l'ajout de fonctionnalités selon les imprévus.

Chef(fe) de projet marketing digital

Le chef de projet marketing digital ou webmarketing est chargé de la gestion de projet dans le domaine du digital. Il pilote l'élaboration d'un site internet ou d'une application mobile. Il peut également travailler sur la gestion de données (data). Polyvalent, il est amené à exercer des compétences dans le conseil et la relation, le management d'équipe et l'application technique. Ce professionnel est salarié d'une entreprise au sein du service marketing, d'une webagency ou encore d'une ESN (Entreprise de Services Numériques).

Community Manager

Le Community Manager est chargé d’étendre et de maintenir une communauté d’internautes autour d’intérêts ou de thèmes communs, via des plates formes communautaires comme les réseaux sociaux, les blogs, les wiki, ou les forums. Il travaille généralement au sein d’agences de communication, chez des annonceurs, des sites de e-commerce et des portails thématiques comme ce site par exemple.

Pour exercer ce métier, il est possible de suivre une formation au sein d'une école spécialisée dans le management.

Digital Marketing Manager

Le Digital Marketing Manager est responsable de la stratégie marketing d’une entreprise sur internet. 
C’est lui qui va valoriser l’activité de son employeur et optimiser l’exposition de ses produits et services en ligne. 

Il est également garant de la relation clientèle via le web. 

Ce métier peut être répertorié sous l’appellation : responsable ou Directeur du Maketing Digital ou du Webmarketing.

Online Marketing Manager

Le métier d’Online Marketing Manager porte également les appellations de Responsable e-commerce ou encore Responsable marketing digital. Ce professionnel est garant de la stratégie, du développement et des résultats commerciaux d’un e-commerce ou de la branche commerciale digitale d’une entreprise.

Un métier qui réclame de la polyvalence et des compétences dans le management, le marketing et le numérique. 

Responsable social média

Le responsable social média est en charge de l’optimisation des réseaux sociaux pour valoriser l’entreprise qui l’emploie, cultiver ses interactions avec les consommateurs et veiller à sa réputation digitale. Un métier stratégique entre communication et marketing qui a le vent en poupe. On retrouve plusieurs appellations pour qualifier ce métier : Social media manager, Responsable e-réputation ou encore Social media strategist.

Notons qu’un responsable social média peut aussi travailler pour une agence et se voir attribuer la responsabilité de l’e-réputation de diverses entreprises.  

Consultant SEA

Le rôle du consultant en référencement payant ou du consultant SEA (Search Engine Advertising) est d'augmenter la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing...), avec l'aide de différents outils payants (Google Ads, Bing Ads...).

Responsable ecrm

Dans l’univers du e-crm (electronic customer relationship management), le chef de projet est à la baguette sur le web. Objectif ? Satisfaire le client en le valorisant et lui permettant d’être un acteur numérique à part entière. Une gestion dont le responsable est passé maître.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui