78 métiers dans la filière Management - Gestion des entreprises

Contrôleur de gestion

Le Contrôleur de gestion est un maillon essentiel de l’entreprise dans la gestion stratégique et opérationnelle de l’entreprise. En effet, ce dernier est chargé d’analyser la santé financière de la société, de définir des objectifs avec la direction, puis d’établir un budget à tenir en fonction de ces objectifs. Son principal objectif étant d’améliorer la rentabilité de l’entreprise, il conseille le dirigeant dans ses prises de décisions.

Assistant en Ressources Humaines

L’assistant RH est un poste polyvalent qu’on occupe généralement en début de carrière RH. A forte dominante administrative, il permet d’aborder de nombreux aspects, aussi bien en termes de gestion du personnel qu’en matière de gestion des recrutements, de formation, et autres missions inhérentes au ressources humaines.

Chef de projet

Le chef de projet – également appelé Project leader ou Project manager - est la personne chargée de mener un projet industriel (en multimédia, en développement durable, en BTP, en communication, etc.) et de gérer son bon déroulement. 

Gestionnaire de paie

Spécialiste du bulletin de paie dans l’entreprise, le gestionnaire de paie a en charge les différentes procédures administratives relatives au personnel : préparation des bulletins de salaires, comptabilisation des congés payés et des absences, établissement des déclarations sociales... Un job tremplin, de plus en plus coté.

Ingénieur d'affaires techniques

L'ingénieur d'affaires a pour fonction de proposer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins d'un client. Il est responsable du bon déroulement et du suivi d'un projet.
 
L'ingénieur d'affaires technique peut aussi être appelé :

  • Ingénieur d'affaires techniques
  • Chargé d'affaires
  • Responsable d'affaires
 
Selon sa formation initiale, son champs d'intervention va être plus ou moins étendue avec éventuellement une implication plus forte dans la croissance commerciale de l'entreprise avec un véritable travail de prospection et de développement de réseau.
 
S'il est issu d'une formation commerciale du type école supérieure de commerce, son poste correspond plutôt à un chargé d'affaires, il intervient plus dans les phases de négociations et il est plus impliqué dans la prospection, le développement et la communication des actions.
 
S'il est issu d'une formation technique de type école d'ingénieurs, il a de solides compétences techniques qui lui permettent d'apporter une expertise plus pointue au projet, il peut s'impliquer davantage avec les équipes de production. Il endosse un rôle de gestion et de coordination de projets.
 
Les débouchés sont nombreux et variés, plusieurs structures sont susceptibles d'embaucher des ingénieurs d'affaires technique :
 
  • Les bureaux d'études indépendants spécialisés dans un ou plusieurs domaines d'activité
  • Des sociétés de conseil et d'ingénierie industrielle
  • Des entreprises du secteur privé dans des secteurs tels que l'informatique, les technologies de l'information, le bâtiment, l’aéronautique, l'automobile, l'énergie...

Assistant en formation

Gérant les aspects administratifs et logistiques des actions de formation, l’assistant en formation est employé au sein de la direction des ressources humaines et est placé sous l’autorité du responsable de formation. Il peut être recruté dans les centres de formation ou les entreprises ayant un service important de RH.

Directeur d’établissement d’enseignement artistique

Bien qu’il existe des établissements privés, le métier de directeur d’établissement d’enseignement artistique est surtout défini comme appartenant au secteur public territorial. Son rôle n’est pas très éloigné de celui d’un directeur d’établissement d’enseignement général et consiste à superviser le fonctionnement (administratif, budgétaire, pédagogique, humain…) de l’établissement dont il a la charge.

Ingénieur consultant

Un ingénieur consultant, également appelé ingénieur conseil, met son savoir d’expert au service d’un client pour l’accompagner dans la réalisation d’un projet spécifique. Notons que le terme d’ingénieur n’implique pas ici le diplôme spécifique mais un niveau de maîtrise dans un domaine particulier. (Attention, le diplôme peut être cependant demandé par un employeur).

Ainsi cet expert peut, selon son domaine, intervenir dans de nombreuses sphères d’activité : bâtiment, énergie,  environnement, transport, urbanisme… 

Chef d'équipe middle office

Recruté au sein de cabinet, le Chef d’équipe middle office travaille pour le compte d’un client, une entreprise, dont il devra prendre en main la gestion en tant que responsable Middle Office. Spécialisé dans les métiers de la finance, banque et assurance, le Chef d’équipe middle office recherche pour son client des solutions adéquates.

Chargé de projet

Au sein d'une entreprise, le chargé de projet veille de A à Z au bon déroulement du projet dont il a la charge. Des premières étapes de sa conception jusqu'à la livraison au client, le chargé de projet coordonne son équipe afin de réaliser le projet selon un cahier des charges précis. Durant le processus de création du projet, le professionnel assure le suivi avec le client.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui