Métiers du management : tout savoir !

Le domaine du management t’intéresse ? Il s’agit d’un secteur professionnel qui peut être exercé dans de nombreuses structures de différentes tailles. Le management désigne la mise en place de ressources humaines et matérielles dans le but de permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs. Les piliers principaux du management reposent sur le pilotage, le contrôle, la gestion, l’organisation d’une équipe. Toutefois, les missions du management se sont développées avec le temps et élargies à différentes branches professionnelles.

Quels sont les différents métiers du management ?

Voici la liste des professions dans le domaine du management qui recrutent beaucoup en 2021 :

1. Chef de projet

Le métier de Chef de projetconsiste à mettre en place un projet de A à Z. En fonction de l’entreprise où le professionnel exerce, il peut s’agir de projet environnemental, marketing, multimédia, BTP, informatique etc. Le chef de projet doit détenir des compétences techniques afin de mettre en place un cahier des charges. Il faut aussi avoir un très bon sens du relationnel afin de travailler en coopération avec des équipiers d’autres services.

2. Responsable RSE

Le Responsable RSE est un professionnel exerçant au sein de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Leurs missions consistent principalement à l’organisation et la mise en place de stratégies d’une entreprise permettant de respecter des normes éthiques ou environnementales. Le Responsable RSE définit les différents objectifs de l’entreprise tout en prenant en compte les contraintes juridiques et économiques.

3. Assistant de direction / Assistante de direction

Les missions principales de l’Assistant de directionsont de seconder le dirigeant d’entreprise, ou le chef de service. Aussi appelé secrétaire de direction, ce professionnel doit organiser l’emploi du temps de son supérieur hiérarchique, ainsi que d'effectuer pour lui les tâches administratives. Il est nécessaire de posséder d’un grand sens de l’organisation et de la synthèse afin de se montrer clair et concis.

4. Chef d’équipe

La profession de Chef d’équipe, aussi appelé manager, consiste à gérer et d'encadrer une équipe dans la mise en place d’un projet ponctuel ou dans l’exercice des fonctions quotidiennes. Le chef d’équipe peut intervenir dans des domaines très variés (Marketing, hôtellerie, Vente, Restauration etc…). Il se doit de conseiller, de contrôler et d’aider son équipe dans leurs différentes tâches afin d’harmoniser les différents postes.

5. Risk Manager

Le Risk Manager, aussi appelé Manager des risques, est un professionnel qui intervient dans le domaine de la finance. Son rôle est de prévenir des différents risques financiers possibles afin de pouvoir les anticiper et réagir face à cela. Il a aussi un rôle de conseiller au sein de la structure où il travaille (banque, PME, grande entreprise). Ce métier nécessite d’avoir des compétences financières, juridiques et fiscales.

Mais aussi :

  • Cadre dirigeant PME
  • Contrôleur de gestion
  • Cadre dirigeant de grande entreprise
  • Chargé de mission
  • Assistant de gestion en PME
  • Chargé de clientèle
  • Assistant de direction
  • Chargé de marketing
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Gestionnaire d’équipe
  • Chef d’entreprise
  • Chargé de communication interne
  • Risk Manager
  • Contrôleur de gestion
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Responsable logistique
  • Assistant en ressources Humaines

Quels sont les diplômes pour se former aux métiers du management ?

Il est possible de se former aux métiers du management dans différents types d’établissements tels que les universités, les écoles de commerce et de management, les IAE, les IUT ou bien les CFA. On retrouve des formations de tous niveaux à partir du bac jusqu’au niveau Bac+5. Voici un exemple des diplômes de management :

Responsable RSE

Le responsable RSE (responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises) est en charge d’organiser, dans son ensemble, la stratégie de l’entreprise au niveau du développement durable, que ce soit dans le domaine environnemental, social ou encore économique. Ce nouveau métier peut avoir comme intitulé Responsable ou Directeur du développement durable. Les employeurs potentiels sont généralement de grands groupes du secteur industriel, éco-industriel, certaines PME ou encore la fonction publique.

Entrepreneur IA

Un entrepreneur en intelligence artificielle (IA) est une personne à l'origine de la création d'une activité économique/entreprise qui utilise l'IA. Il est porteur d'un projet économique basé sur l'IA et il est prêt à prendre des risques pour développer l'idée ou le savoir-faire auquel il croit. L'entrepreneuriat concerne la création d'entreprise mais aussi la reprise d'entreprise ou d'activité déjà existante.

Ingénieur d'Affaires Techniques

L'ingénieur d'affaires a pour fonction de proposer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins d'un client. Il est responsable du bon déroulement et du suivi d'un projet.
 
L'ingénieur d'affaires technique peut aussi être appelé :

  • Ingénieur d'affaires techniques
  • Chargé d'affaires
  • Responsable d'affaires
 
Selon sa formation initiale, son champs d'intervention va être plus ou moins étendue avec éventuellement une implication plus forte dans la croissance commerciale de l'entreprise avec un véritable travail de prospection et de développement de réseau.
 
S'il est issu d'une formation commerciale du type école supérieure de commerce, son poste correspond plutôt à un chargé d'affaires, il intervient plus dans les phases de négociation et il est plus impliqué dans la prospection, le développement et la communication des actions.
 
S'il est issu d'une formation technique de type école d'ingénieurs, il a de solides compétences techniques qui lui permettent d'apporter une expertise plus pointue au projet, il peut s'impliquer davantage avec les équipes de production. Il endosse un rôle de gestion et de coordination de projets.
 
Les débouchés sont nombreux et variés, plusieurs structures sont susceptibles d'embaucher des ingénieurs d'affaires technique :
 
  • Les bureaux d'études indépendants spécialisés dans un ou plusieurs domaines d'activité
  • Des sociétés de conseil et d'ingénierie industrielle
  • Des entreprises du secteur privé dans des secteurs tels que l'informatique, les technologies de l'information, le bâtiment, l’aéronautique, l'automobile, l'énergie...

Ingénieur brevets

L'ingénieur brevets a pour mission de gérer la protection des inventions d'une entreprise. Pour cela, il doit s'occuper d'une partie ou de l'ensemble de l'activité de propriété industrielle de l'entreprise et de tous les brevets et contrats qui s'y rattachent.
 
Il peut aussi être appelé :
 
  • Responsable portefeuille de brevets
  • Ingénieur en propriété industrielle
  • Responsable en propriété industrielle
  • Consultant en propriété industrielle
 
Ses activités varient selon la nature de son employeur, qu'il soit en entreprise, en cabinet ou dans un organisme de délivrance de brevets.
 
En entreprise, il intervient souvent en amont du projet de recherche, il collabore avec les équipes de Recherche & Développement et participe aux orientations du programme de recherche.
 
En cabinet de conseil en propriété industrielle, il a un rôle plus juridique car les entreprises s'adressent aux cabinets pour connaître la juridiction et les démarches à suivre en terme de stratégie juridique et de propriété intellectuelle.  L'ingénieur brevet devient alors plus polyvalent, il doit pouvoir s'adapter à des entreprises de tailles différentes et présentes dans des secteurs très variés. Il doit aussi assurer le développement de son portefeuille de clients.
 
Au sein d'un organisme de délivrance de brevets, l'ingénieur brevets est en réalité un examinateur de brevets, c'est à dire qu'il doit examiner les dossiers de demande, les étudier en fonction des différentes juridictions nationales de propriété industrielle : il est habilité à accepter ou à refuser la délivrance d'un brevet.

Directeur de filiale à l'étranger

En charge d’appliquer à une filiale la politique du groupe pour lequel il travaille, le directeur de filiale à l’étranger manage, anime et gère une entité commerciale sur un secteur géographique précis. Il représente la maison-mère à l’étranger, et est responsable d’une équipe qui développera et étendra la filiale en question.

Auditeur d'Entreprise

« Faire un audit ». Utilisée dans le domaine de l’organisation ou des finances, cette expression est courante dans le domaine de l’entreprise. Un auditeur d'entreprise a pour mission de vérifier la bonne marche d’une entreprise, notamment dans le domaine de l’organisation ou des finances. 

Contrôleur du travail

Le contrôleur du travail est un fonctionnaire de l’Etat de catégorie B. Sa mission ? Intervenir auprès des entreprises et des salariés afin de veiller au respect du droit du travail en matière de relations professionnelles, de santé au travail et de formation.

Chief Happiness Officier

Un Chief Happiness Officier (ou Happiness Manager) a pour mission d’organiser au sein d’une entreprise diverses actions permettant d’améliorer le bien-être des salariés. En d’autres termes, il est chargé du « bonheur » (happiness) dans un contexte professionnel.
La finalité de sa mission est de permettre à ses collègues d’exercer leurs fonctions dans de meilleures conditions, de subir moins de stress, bref d’être plus affables et souriants pour améliorer leur performance. Quelles sont les fonctions de cet artisan du bien-être au travail et comment accéder au métier ? On vous dit tout pour votre plus grand bonheur… et celui de vos futurs collègues !

Entrepreneur social

L'entrepreneuriat social est une manière d'entreprendre en mettant en avant l'intérêt collectif. L'efficacité économique de l'entreprise doit servir l'intérêt général. Le statut juridique de l'entreprise peut varier : association, coopérative, SAS, ...Le profit est un moyen et non une fin en soi.

Chef de projet agile

Le chef de projet agile s'appuie sur des méthodes agiles (Scrum, Kanban...) pour aider les entreprises à se transformer et à s'adapter rapidement à l'environnement changeant (transformation numérique, économie durable, RSE...). 

C'est une discipline très récente qui s'appuie sur des outils de pédagogie directe qui se base sur le contexte et les relations humaines. L'approche est différente des méthodes actuelles et a pour objectif de conduire au changement radical ou partiel du management de l'entreprise pour qu'elle gagne en efficacité. 

Le métier de chef de projet agile peut s'exercer en tant que consultant, en CDD ou en CDI (les CDI sont plus rares et sont généralement dans des grandes entreprises/multinationales). 

Dans certaines entreprises le rôle du chef de projet agile et de Scrum Master sont parfois mixés.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui