44 métiers dans la filière Commerce

Commercial biens de consommation aux entreprises

Au sein des entreprises, les personnels ont besoin de se restaurer, de se détendre et de disposer de matériels pour écrire et communiquer. Leur fournir ces biens de consommation est la mission du commercial biens de consommation aux entreprises, qui fait partie du commerce B to B (« business to business »). Le secteur a le vent en poupe pour les jeunes diplômés, de bac+2 à bac+5.

Commercial services aux entreprises

Ce métier consiste à prospecter une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs de manière à présenter et à commercialiser des produits ou des services en fonction des objectifs commerciaux de la structure. Le commercial effectue un suivi de la clientèle et synchronise l’activité d’une équipe.

Chef de projet commercial

Cadre en entreprise ou employé dans une administration, association, ou dans une collectivité territoriale, le chef de projet commercial conçoit et met en place la gestion de projets commerciaux.

Commercial B to C

Le B to C est le diminutif qui désigne l’activité « business to consumer », ou commerce de détail, par opposition au B to B (« business to business » ou commerce inter-entreprises). Le commercial est son bras armé.

Responsable de la gestion commerciale

Rattaché à la direction générale, le responsable de la gestion commerciale met en œuvre la stratégie commerciale, développe un portefeuille clients, représente l’image et la marque de l’entreprise.

Vendeur en librairie

Le vendeur spécialisé en librairie est celui qui anime la vie d’une librairie ou d’un rayon de grande surface dédié à la lecture (livres et magazines).

Attaché Commercial

L'attaché commercial se charge de la vente des produits qu'il représente. Pour faire cela, il doit maîtriser les techniques de ventes de base et savoir négocier les prix (Argumentaire SONCAS...). Il doit connaître ses produits sur le bout des doigts et être persuasif.

L'attaché commercial doit également connaître les outils informatiques et l'anglais. Il reflète l'image de marque des produits qu'il doit vendre au quotidien et doit être le plus convaincant possible pour fidéliser sa clientèle et atteindre de nouveaux clients pour son entreprise.

Directeur Commercial

Vous vous demandez quelles sont les conditions nécessaires et les atouts qu’il faut pour devenir Directeur Commercial ? digiSchool orientation fait le point sur le métier de Directeur Commercial et vous présente qu’elles en sont les fonctions, les principales missions auxquelles il doit répondre et qu’elles sont les formations disponibles pour accéder à ce poste.

Agent commercial

Un agent commercial travaille pour plusieurs clients à la fois dans le domaine de la commercialisation de produits ou de services. Il peut travailler dans plusieurs domaines comme la banque, l'assurance, le tourisme ou l'agroalimentaire.

Un agent commercial intervient dans une zone géographique précise et il est régulièrement sur la route pour prospecter de nouveaux clients. De plus, c'est lui qui conclut les ventes pour ces clients, il a donc le rôle de mandataire.

Responsable d'unité commerciale

Également appelé responsable de magasin ou chef d'agence, le responsable d'unité commerciale dirige une surface de vente. Il est chargé d'appliquer la politique commerciale de sa direction tout en gérant le quotidien du magasin. 
Il est responsable de la gestion du personnel et c'est également lui qui anime l'équipe des ventes. 
Ses missions sont différentes en fonction de la taille du magasin.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui