Designer automobile

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Matériaux de construction, verr...
Salaire
2300€ - 2700€ nets/mois

Le designer automobile, également appelé « designer industriel » ou « styliste industriel », dessine les formes de nos futures voitures. Un métier passion, mi- créatif, mi- technicien, aux portes étroites mais aux débouchés radieux.

Fonctions

Le designer automobile exerce au sein des départements design des constructeurs automobiles. En tant qu’associé à part entière au projet industriel, il constitue le « haut du panier » de la caste des dessinateurs. Ce professionnel travaille sur des projets à échéance de trois à cinq ans. Après avoir fait le choix de matériaux, de formes et de couleurs en fonction du cahier des charges, il compose les formes des véhicules de demain, en prenant en compte l’ergonomie, l’aérodynamisme et la dimension esthétique voulus, ainsi que les procédés de fabrication et de fonctionnement.

Pour ce faire, il réalise des croquis et conçoit des maquettes 3D en mousse ou en argile, qu’il affine progressivement en collaboration avec le chef de produit et les ingénieurs responsables de projet, jusqu’à obtenir de véritables prototypes exécutés à l'échelle 1 (taille réelle). Son rôle est aussi d’exercer une veille des évolutions techniques et des tendances du design.

Avec l’expérience, le designer automobile peut devenir manager design et prendre des responsabilités au sein de l'entreprise. Il peut aussi créer sa propre agence.

Qualités

Le designer automobile est un passionné de belles voitures. C’est aussi un créatif doué en dessin et art graphique, prompt à imaginer et à innover. Contraint de respecter les normes techniques liées à la construction automobile, c’est aussi un expert des matériaux utilisés pour celle-ci, ainsi que des procédés industriels.

Il n’ignore rien non plus du maniement des différents logiciels de design industriel. Il pratique l’anglais technique couramment. Curieux et réactif, il s’informe en continu des tendances et des nouvelles technologies. Rigoureux et adaptable, il sait se remettre en cause et varier son style en fonction des projets.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Designer automobile est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Bacs conseillés : S ou STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), suivis d’un diplôme de niveau bac+2 : BTS Design de produits. Après bac+2, plusieurs écoles privées préparent au métier. Citons l’ENSAAMA, à Paris, l’Institut Supérieur de Design à Valenciennes, le Strate Collège Designers, à Issy-les-Moulineaux, l’école Espera Sbarro, à Pontarlier ou encore l’Université Technologique de Compiègne, qui propose un Diplôme d’ingénieur en Génie Mécanique option Design.

 

Salaire Designer automobile

Un designer automobile débutant gagne environ 3 000 euros bruts mensuels, auxquels s’ajoute un intéressement selon les contrats.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Designer automobile ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui