Le chargé de clientèle est responsable du suivi quotidien de son portefeuille de clients. Il entretien une relation avec eux, s’informe sur les changements dans leurs vies, propose des solutions pour gérer au mieux leur argent. En plus de ce travail de fidélisation, le chargé de clientèle doit faire de la prospection pour élargir son portefeuille.

Fonctions

Il gère les dossiers et suit au quotidien les comptes de ses clients, il est l’interlocuteur privilégié en cas d’incident ou de litiges. Il informe et conseille ses clients en fonction de leurs besoins et de leur situation économique. Il propose les solutions les mieux adaptées à la situation de ses clients, il fidélise.

Il peut exercer en agence ou directement chez le client. En agence, il exerce dans un bureau où il accueille sur rendez vous des clients. Chez les clients, il a un rôle de conseiller en charge d’un portefeuille de professionnels, généralement artisans, commerçants ou des professions libérales. Il se déplace alors dans les entreprises.

C’est un métier qui offre de nombreuses opportunités d’embauche et des perspectives de carrières intéressantes, aussi bien en interne qu’en externe, comme gestionnaire de patrimoine ou analyste de crédit notamment.

Qualités

Il a le goût de l’objectif, il doit faire signer un maximum de contrats tout en proposant des solutions adaptées et intéressantes pour ses clients, afin de les fidéliser.

C’est un excellent conseiller, il le sens du contact, de la négociation et sait mettre en confiance ses interlocuteurs. Il doit faire preuve de discrétion et de compréhension, il a accès à des informations personnelles et confidentielles.

Il a des connaissances variées sur les produits financiers et les problématiques juridiques et fiscales liées à ses offres. Il fait preuve d’anticipation et de rigueur, ainsi que de résistance au stress.


Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chargé de clientèle banque est classé n°25 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

53.2%
Bac+2
13.8%
Bac+5
7.9%
Bac+3
5.7%
Bac+6 et supérieur
5.5%
Bac+4
4.4%
Ecole de commerce
4.1%
Bac ou équivalent
3.4%
Ecole d'ingénieurs
1.4%
Bac+1

Salaire Chargé de clientèle banque

Le salaire varie selon le diplôme. En moyenne, un profil débutant peut espérer gagner entre 18 000 et 25 000 euros bruts par an, et jusqu’à 40 000 euros bruts par an pour un jeune cadre.

Portrait

Victoria - conseillère de clientèle particuliers

Victoria - conseillère de clientèle particuliers

Conseillère de clientèle particuliers Banque Populaire

A 24 ans, Victoria Lascraux est conseillère de clientèle particuliers à la Banque populaire. Titulaire d’un BTS Banque, elle nous raconte son parcours, de ses études à son embauche en CDI.


QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé de clientèle banque ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui