Cadre de la Fonction Publique Territoriale

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Histoire
Salaire
1200€ - 1900€ nets/mois

Attaché, directeur ou administrateur territorial : le cadre de la fonction publique territoriale est le plus souvent un gestionnaire qui participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques locales décidées par le maire, le conseil général ou régional. Mais il peut aussi être un acteur de terrain : commissaire de police, bibliothécaire, directeur d’office HLM ou de caisses de crédit municipal.

Fonctions

Le cadre de la fonction publique territoriale intervient dans des domaines très variés : construction de crèches, transports publics locaux, aide aux familles démunies, politique culturelle ou économique… Dans les petites communes, il gère tous les domaines de la vie collective. Dans les départements ou les régions, il dirige un service spécifique : école, action sociale, voirie…

Sa mission ? Contribuer à la préparation de l'action des pouvoirs publics et assurer le développement des programmes administratifs dans ces collectivités. Lui incombe aussi la délivrance des habilitations ou des homologations, ainsi que des contrôles et redressements. Il coordonne les actions à mener, gère les budgets, et encadre le personnel.

D’autres cadres de la « territoriale » se chargent de faire respecter la loi (commissaire de police) ou sont préposées à la culture (bibliothécaires, conservateurs…).

Qualités

Amené à effectuer une extrême diversité de tâches, le cadre de la fonction publique territoriale a pour qualités première la polyvalence et la capacité d'adaptation. Négociations, relations publiques et contacts avec les administrés font partie de son quotidien : finesse et diplomatie s’imposent. Fin négociateur, il est passé maître dans l’art de rechercher des compromis et de gérer les tensions. Il doit être créatif et innovant, tout en agissant dans le strict respect du service public. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Cadre de la fonction publique territoriale est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir cadre de la fonction publique territoriale, il faut avoir passé un concours administratif de catégorie A, c’est-à-dire ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 au minimum (licence ou master 1 ou 2, de préférence mention droit ou AES, mais aussi Instituts d’études politiques, écoles de commerce ou d’ingénieurs ou Ecole nationale d’administration).

Un concours organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Les admis sont inscrits sur une liste d'aptitude, à charge pour eux de postuler aux emplois vacants dans les collectivités. Une fois engagé, le lauréat est nommé stagiaire, pour un an renouvelable une fois.

Il doit suivre une formation de 5 jours dans un des 4 Instituts nationaux spécialisés des études territoriales d’Angers, Dunkerque, Montpellier ou Nancy. 

 

Salaire Cadre de la Fonction Publique Territoriale

Un cadre débutant de la fonction publique territoriale gagne environ 1 570 euros bruts par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cadre de la Fonction Publique Territoriale ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui