Cadre de la Fonction Publique Territoriale

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Fonction publique

Salaire

1200 € / mois à 1900 € / mois

Qu'est ce que le métier Cadre de la Fonction Publique Territoriale ?

Attaché, directeur ou administrateur territorial : le cadre de la fonction publique territoriale est le plus souvent un gestionnaire qui participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques locales décidées par le maire, le conseil général ou régional. Mais il peut aussi être un acteur de terrain : commissaire de police, bibliothécaire, directeur d’office HLM ou de caisses de crédit municipal.

Que fait un Cadre de la Fonction Publique Territoriale ?

Le cadre de la fonction publique territoriale intervient dans des domaines très variés : construction de crèches, transports publics locaux, aide aux familles démunies, politique culturelle ou économique… Dans les petites communes, il gère tous les domaines de la vie collective. Dans les départements ou les régions, il dirige un service spécifique : école, action sociale, voirie…

Sa mission ? Contribuer à la préparation de l'action des pouvoirs publics et assurer le développement des programmes administratifs dans ces collectivités. Lui incombe aussi la délivrance des habilitations ou des homologations, ainsi que des contrôles et redressements. Il coordonne les actions à mener, gère les budgets, et encadre le personnel.

D’autres cadres de la « territoriale » se chargent de faire respecter la loi (commissaire de police) ou sont préposées à la culture (bibliothécaires, conservateurs…).

Qualités pour être Cadre de la Fonction Publique Territoriale

Amené à effectuer une extrême diversité de tâches, le cadre de la fonction publique territoriale a pour qualités première la polyvalence et la capacité d'adaptation. Négociations, relations publiques et contacts avec les administrés font partie de son quotidien : finesse et diplomatie s’imposent. Fin négociateur, il est passé maître dans l’art de rechercher des compromis et de gérer les tensions. Il doit être créatif et innovant, tout en agissant dans le strict respect du service public. 

Comment devenir Cadre de la Fonction Publique Territoriale ?

Combien gagne un Cadre de la Fonction Publique Territoriale ?

Un cadre débutant de la fonction publique territoriale gagne environ 1 570 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser