Logo

    Cadre de la Fonction Publique d’Etat

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Fonction publique

    SALAIRE

    1541 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Cadre de la Fonction Publique d’Etat ?

    La fonction publique d'Etat propose près de la moitié de l'emploi public total. Elle rassemble les ministères (Agriculture, Affaires étrangères, Culture, Défense, Economie, Finances et Industrie, Education Nationale, Equipement, transports et logement, Intérieur, Justice, Emploi et Solidarité), ainsi que leurs services déconcentrés : préfectures, rectorats... Plus l'Assemblée nationale et le Sénat et tous les établissements publics.

    Que fait un Cadre de la Fonction Publique d’Etat ?

    Les fonctions des cadres de la fonction publique de l'Etat sont très diverses. L’administrateur civil est chargé de faire appliquer la politique du gouvernement en préparant des projets de loi ou en gérant et en organisant les actions de l'Etat. Les inspecteurs des impôts et du Trésor public veillent à la bonne application des directives étatiques en matière de fiscalité sur le territoire.

    L'attaché d'administration centrale étant, lui, chargé de faire appliquer les directives du gouvernement dans un service du ministère dont il dépend (transports, tribunaux, hôpitaux, Sécurité sociale...). Mission des magistrats ? Appliquer la loi au travers de leurs jugements, qu’ils soient magistrats du siège (juges des enfants, d'instance, d'instruction…) ou du parquet (procureurs).

    Le plus fort vivier de cadres de la fonction publique d’Etat étant constitué des enseignants (professeurs des écoles, de l'enseignement secondaire et professionnel).

    Qualités pour être Cadre de la Fonction Publique d’Etat

    Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse et aptitude à manager une équipe sont les qualités premières requises chez ces professionnels. La possession d’une bonne culture générale, sans cesse actualisée dans les domaines juridiques et administratifs, est de mise.

    Représentant de l’Etat, le cadre de cette fonction publique doit également savoir faire preuve de réserve et de tact et, bien entendu, d’une profonde honnêteté. D’importantes qualités d’expression écrite  et orale s’imposent.

    Données statistiques sur le poste Cadre de la Fonction Publique d’Etat

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cadre de la Fonction Publique d’Etat

    Combien gagne un Cadre de la Fonction Publique d’Etat ?

    Un cadre de la fonction publique d’Etat débutant gagne en moyenne entre 2 000 et 2 500 euros bruts mensuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.