Cadre de la Fonction Publique Hospitalière

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Fonction publique , Hôpital , Santé

Salaire

1800 € / mois à 2700 € / mois

Qu'est ce que le métier Cadre de la Fonction Publique Hospitalière ?

La fonction publique hospitalière (FFH) regroupe, à l’exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l’ensemble des emplois des établissements suivants : les établissements d’hospitalisation publics ; les maisons de retraite publiques ; les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance ; les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés ; les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.

Les cadres de santé et cadres supérieurs de santé de la FPH appartiennent à la catégorie A.

Que fait un Cadre de la Fonction Publique Hospitalière ?

On peut trouver dans le grade des cadres de la FPH des praticiens issus de trois filières. Filière infirmière : infirmiers anesthésistes cadres de santé, infirmiers de bloc opératoire cadres de santé, puéricultrices cadres de santé, infirmiers cadres de santé.

Filière rééducation : diététiciens cadres de santé, ergothérapeutes cadres de santé, masseurs-kinésithérapeutes cadres de santé, orthophonistes cadres de santé, orthoptistes cadres de santé, pédicures-podologues cadres de santé, psychomotriciens cadres de santé. Filière médico-technique : manipulateurs d’électroradiologie médicale cadres de santé, préparateurs en pharmacie hospitalière cadres de santé, techniciens de laboratoire cadres de santé.

Le cadre de santé assure le management et la formation des équipes pluridisciplinaires. Lui incombe aussi la gestion des personnels, des matériels et des finances des unités médicales ou paramédicales dans lesquelles il intervient.

Il participe à la réalisation des projets d'établissement et de services. Il peut intervenir comme formateur ou directeur dans un institut de formation des praticiens paramédicaux.

Qualités pour être Cadre de la Fonction Publique Hospitalière

Le cadre de la FPH détient une connaissance pointue de son domaine de spécialité, ainsi que de manière plus globale du fonctionnement de la structure hospitalière dans laquelle il exerce et du système de santé dans son ensemble. Il sait manager et animer une équipe, tout en restant proche des patients et de leur famille grâce à son sens de l’empathie et de l’écoute.

Une bonne résistance physique et nerveuse s’impose pour affronter de longues journées de garde, souvent en horaires décalés, et des situations humaines parfois difficiles.

Comment devenir Cadre de la Fonction Publique Hospitalière ?

Combien gagne un Cadre de la Fonction Publique Hospitalière ?

Un cadre de la fonction publique hospitalière débutant gagne environ 2 400 euros bruts mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser