Logo

Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+6

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Agriculture

DURÉE

1 an

COMBIEN

2 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture ?

Tu aimes la politique et influer sur le futur du territoire de demain ? Dans un contexte de développent durable et de questionnement sur le territoire de demain en optimisant ses ressources, les futures politiques territoriales seront déterminantes. D’une part pour dessiner la composition des territoires ruraux et urbains en pérennisant l’habitat, la consommation optimisée de l’énergie, end développement de nouvelles méthodes de consommation et de cohabitions entre les activités humaines, la faune et la flore.

Le Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture forme des spécialistes de l’action public pour accompagner la transition et le développement des territoires français, européens et dans le monde avec une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques adaptés aux populations locales.

C’est pourquoi ce MS est un diplôme avec une grande exigence pour accompagner les collectivités locales et les entreprises dans les projets de développement du territoire dans une nouvelle configuration qui prend la mesure des changements climatiques et des nouveaux enjeux économiques de demain.

Comment accéder au diplôme Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture ?

Prétendre au Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture demande un diplôme de niveau Bac +5 de Master ou diplôme d’ingénieur spécialisé dans les affaires publiques ou les politiques territoriales.

Programme du diplôme Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture

Le programme du Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture embrasse à la fois les modules sur la politique d’aménagement du territoire et des politiques agricoles en faveur du maintien et de la préservation de l’agriculture pour les territoires concernés. Voici le programme :

  • Développement et action en faveur des territoires de la transition écologique
  • Ingénierie du projet territorial
  • Innovation et design des politiques publiques
  • Démarche participative et projet de territoire
  • Agriculture et territoire
  • Entreprises et territoires
  • Planification et maîtrise foncière au service du projet de territoire
  • Mission courte à l’international
  • Parcours de professionnalisation
  • Thèse professionnelle

Les étudiants sont évalués selon des projets concrets établis pendant l’année. Enfin, une part significative de la note est attribuée à l’occasion de la thèse professionnelle.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture ?

Quelles compétences sont développées avec un diplôme Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture.

Quels métiers faire avec un diplôme Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture ?

Que faire après son Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture ?

Le Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture prépare les étudiants à travailler dans la fonction publique dans le cadre de la définition de nouvelles politiques territoriales et agricoles dans un contexte de transition écologique. Cependant, les étudiants désormais spécialistes en politiques publiques ont la possibilité d’intégrer des entreprises avec une mission de délégation de services publics. Par ailleurs, les diplômés du MS ont le choix de sélectionner des institutions européennes ou internationales chargées du développement des territoires à l’international.

Les premiers emplois après le Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture.

    Que faire après un diplôme Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture ?

    Le Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture permet aux candidats de devenir des experts en politique territoriale. Il pourront exercer dans la fonction publique territoriale ou d’État ou auprès de bureaux d’étude spécialisés dans le développement et l’aménagement des territoires.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture

    AgroSup Dijon

    Côte-d'Or

    21079

    AgroParisTech : Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement

    Paris

    75231

    Les villes en France où faire un Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture