Agent de développement local

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Animation , aménagement du territoire , Social , Environnement

Salaire

1155 € / mois à 1925 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent de développement local ?

La mission des agents de développement local ? Promouvoir leur région et faire en sorte que les habitants d'un quartier, d'une ville ou d'une zone rurale vivent mieux ensemble. Animateur et médiateur, l’agent de développement local dynamise son territoire sur le plan socioculturel, par la mise sur pied d’un projet collectif de développement.

Que fait un Agent de développement local ?

Elles sont multiples. La première est de remonter les attentes des habitants jusqu’aux services municipaux et structures sociales afin de mettre en adéquation besoins des personnes et enjeux politiques locaux. L’agent de développement local assure le montage technique du dossier, puis supervise l’ensemble de la phase administrative et financière : obtention des subventions, organisation des partenariats, mobilisation des élus...

En milieu rural, ce professionnel de terrain travaille sur l'aménagement du territoire et implique les agriculteurs dans les projets de pays.

En milieu urbain, il suit de près le travail de la police, assure la liaison entre établissement scolaires et quartier et favorise la cohabitation entre les communautés. Il se fait aussi médiateur, en favorisant démocratie et vie culturelle locales via des conseils consultatifs de quartiers.

Qualités pour être Agent de développement local

En contact permanent avec élus et interlocuteurs locaux, l’agent de développement local doit connaître son territoire comme sa poche, ainsi que les rouages de l'administration locale, régionale, nationale et européenne.

Pour faire aboutir ses projets, il doit faire preuve de diplomatie et d’un sens de la négociation. Créativité, curiosité, capacité à travailler en équipe, autonomie et ouverture d'esprit sont aussi indispensables.

Enfin, étant amené à se déplacer fréquemment à la rencontre des différents partenaires locaux, il doit être mobile et disponible.

Combien gagne un Agent de développement local ?

Un tiers des agents de développement local appartiennent à la fonction publique territoriale, d’autres sont des contractuels – souvent précaires -recrutés en entreprises d’insertion, associations socioculturelles et bureaux d’étude. Le salaire annuel brut d’un agent va de 18 000 à 30 000 euros environ, en fonction du profil, de l’expérience et des missions.