Agent de développement local

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Travail social

Salaire

1155 € - 1925 € net/mois

La mission des agents de développement local ? Promouvoir leur région et faire en sorte que les habitants d'un quartier, d'une ville ou d'une zone rurale vivent mieux ensemble. Animateur et médiateur, l’agent de développement local dynamise son territoire sur le plan socioculturel, par la mise sur pied d’un projet collectif de développement.

Fonctions

Elles sont multiples. La première est de remonter les attentes des habitants jusqu’aux services municipaux et structures sociales afin de mettre en adéquation besoins des personnes et enjeux politiques locaux. L’agent de développement local assure le montage technique du dossier, puis supervise l’ensemble de la phase administrative et financière : obtention des subventions, organisation des partenariats, mobilisation des élus...

En milieu rural, ce professionnel de terrain travaille sur l'aménagement du territoire et implique les agriculteurs dans les projets de pays.

En milieu urbain, il suit de près le travail de la police, assure la liaison entre établissement scolaires et quartier et favorise la cohabitation entre les communautés. Il se fait aussi médiateur, en favorisant démocratie et vie culturelle locales via des conseils consultatifs de quartiers.

Qualités

En contact permanent avec élus et interlocuteurs locaux, l’agent de développement local doit connaître son territoire comme sa poche, ainsi que les rouages de l'administration locale, régionale, nationale et européenne.

Pour faire aboutir ses projets, il doit faire preuve de diplomatie et d’un sens de la négociation. Créativité, curiosité, capacité à travailler en équipe, autonomie et ouverture d'esprit sont aussi indispensables.

Enfin, étant amené à se déplacer fréquemment à la rencontre des différents partenaires locaux, il doit être mobile et disponible.

Diplômes nécessaires

Après un bac S, L ou ES, un cursus de bac+3 à bac+5 est conseillé, dans les domaines des sciences économiques, du développement territorial ou de la médiation sociale.

A bac+3, on peut passer par une licence pro (Métiers du développement social urbain, Chargé de mission développement local, Aménagement et développement local…).

A bac+5, par un master pro (Territoire et développement local, Économie de l'aménagement et du développement local, Développement local et urbain…).

Pour les fonctionnaires territoriaux, l’accès se fait par concours de catégorie A ou B.
  • Licence Pro Droit, Economie, Gestion Management des Organisations spécialité Développement Durable des Territoires Ruraux

  • Licence Pro Sciences, Technologies, Santé Agronomie spécialité Valorisation des Produits et des Espaces Montagnards

  • Licence AES - Licence Administration Économique et Sociale

  • Licence Sciences Humaines et Sociales mention Administration Economique et Sociale

  • Master Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement spécialité transports, mobilités, environnement, climat

  • Master Sciences, technologies, santé mention eau spécialité gestion des littoraux et des mers

  • Master Sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement spécialité développement des territoires ruraux : acteurs, stratégies, ingénierie

  • Master rech. Sciences humaines et sociales mention histoire spécialité histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIX-XXe siècles)

  • Master pro Economie, gestion mention économie appliquée spécialité économie de l'aménagement et du développement local

  • licence pro Sciences humaines et sociales intervention sociale spécialité métiers du développement social urbain

  • CAP Agent de développement des activités locales option tourisme (Guyane)

  • Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Sanitaires et Sociales

  • Master Urbanisme

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un tiers des agents de développement local appartiennent à la fonction publique territoriale, d’autres sont des contractuels – souvent précaires -recrutés en entreprises d’insertion, associations socioculturelles et bureaux d’étude. Le salaire annuel brut d’un agent va de 18 000 à 30 000 euros environ, en fonction du profil, de l’expérience et des missions. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Ingénieur Territorial

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent de développement local ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.