Logo

    Cadre de la fonction publique

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Fonction publique

    SALAIRE

    1540 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Cadre de la fonction publique ?

    La fonction publique française comprend l’ensemble des agents appartenant à la fonction publique d'État (emplois permanents de l’État) ; à la fonction publique territoriale (régions, départements, communes, intercommunalités…) ; et à la fonction publique hospitalière. On y ajoute parfois la fonction publique parlementaire (fonctionnaires d'État de l'Assemblée nationale et du Sénat).

    Les cadres de la fonction publique sont ceux qui ont passé avec succès – par la voie externe ou interne - un concours de catégorie A.

    Que fait un Cadre de la fonction publique ?

    Si les cadres constituent plus de 40 % des effectifs de la fonction publique, c’est notamment du fait du nombre d’enseignants, tous titulaires d’un concours de catégorie A. Mais on retrouve pratiquement toutes les professions dans la fonction publique.

    Des fonctions administratives (adjoint administratif, attaché d'administration) ou spécifiques (magistrat, officier de police, inspecteur des impôts…), mais aussi tous les métiers existant aussi dans le privé (architecte, ingénieur, médecin…).

    On peut aussi travailler dans la fonction publique européenne (fonctionnaires en poste dans les institutions européennes, comme la Commission européenne ou la Cour de justice).

    Qualités pour être Cadre de la fonction publique

    Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse et aptitude à manager une équipe sont les qualités premières requises chez ces professionnels. La possession d’une bonne culture générale, sans cesse actualisée dans les domaines juridiques et administratifs, est de mise.

    Représentant de l’Etat, le cadre de la fonction publique doit également savoir faire preuve de réserve et de tact et, bien entendu, d’une profonde honnêteté. D’importantes qualités d’expression écrite  et orale s’imposent.

    Données statistiques sur le poste Cadre de la fonction publique

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cadre de la fonction publique

    Combien gagne un Cadre de la fonction publique ?

    Un cadre de la fonction publique débutant gagne en moyenne entre 2 000 et 2 500 euros bruts mensuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.