Assistant de Direction

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Comptabilité, gestion
Salaire
1150€ - 1600€ nets/mois

L’Assistant de Direction, aussi appelé secrétaire de direction, est comme son nom l’indique le véritable bras droit d’un cadre dirigeant, chef de service ou d’entreprise. Grâce à son travail en matière de communication et de documentation, l’Assistant de Direction facilite le travail de son supérieur hiérarchique. Il le décharge des tâches administratives et joue le rôle d’interface entre son employeur et les divers interlocuteurs de celui-ci.

Fonctions

Ses activités sont variées : il réceptionne et trie la correspondance pour ne présenter à sa direction que les informations essentielles. Il réceptionne et filtre également les appels téléphoniques. Il prépare voire rédige les courriers émanant de la direction. Ainsi, il entretient de fréquents contacts à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

L’Assistant de Direction gère également l’agenda de la direction, note les rendez-vous et les organise dans certains cas. Il gère donc deux emplois du temps : le sien et celui de son employeur. Il peut également organiser les déplacements de celui-ci. Avant le début des réunions, il prépare les dossiers ainsi que les supports de communication utilisés. Après, il rédige les comptes-rendus des réunions.

Cette activité génère beaucoup de paperasse : aussi l’Assistant de Direction s’occupe de gérer le fond documentaire, d’archiver ce qui doit être conservé et de jeter le reste. Une relation de confiance entre l’assistant et la direction est indispensable, car l’assistant prend des décisions et gère les affaires courantes en l’absence de son supérieur. Il peut être sollicité pour avis ou se voir déléguer la gestion de certains dossiers (négociations, préparation d’un budget…).

Qualités

Bras droit du chef d'entreprise, l'Assistant de Direction doit avoir de nombreuses compétences métiers dans son sac. L'Assistant de Direction doit maîtriser tous les supports de communication : téléphone, informatique et doit faire preuve de la plus grande organisation.

Voici quelques unes des compétences indispensable pour être Assistant de Direction :
  • Maîtrise de l’outil informatique, notamment les logiciels de bureautique
  • Sens de la communication
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Autonomie tout en sachant rendre compte de son travail
  • Discrétion, tact, diplomatie
  • Bonne expression écrite et orale
  • Bonne présentation
  • Réactivité

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Assistant de direction est classé n°17 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

85.8%
Bac+2
4.2%
Bac+3
4.2%
Bac ou équivalent
1.8%
Bac+5
1.5%
Bac+4

Salaire Assistant de Direction

Le salaire de l'Assistant de Direction est comme le métier extrêmement variable, de 1 400 à 2 100 euros par mois.

Selon la société dans laquelle il évolue, l'Assistant de Direction pourra être amené à se spécialiser dans une branche particulière comme les ressources humaines ou encore le département de communication. La montée en compétence est également envisageable, il sera donc possible d'être promu Attaché de Direction.

Vidéo de présentation de ce métier

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Assistant de Direction ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui