Accompagnateur de voyages

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Accueil, hôtellerie, tourisme

Salaire

1150 € - 1600 € net/mois

Toujours en vadrouille, l’accompagnateur de voyages – ou guide accompagnateur - est l'un des rares professionnels du tourisme à jouir du privilège de voyager 100% de son temps. Ange gardien des touristes, il a pour mission de les guider dans l’ensemble de leurs démarches et leurs visites lors d’un circuit. Et, plus globalement, de leur garantir un séjour agréable et sécurisé.

Fonctions

L'accompagnateur de voyages encadre un groupe lors d'un voyage en France ou à l'étranger. Avant le départ, il peaufine programme de visites et prestations prévues avec l'agence organisatrice. Il prend en charge le groupe dès son départ et vérifie que les formalités (titres de transports, visas, passeports, vaccins…) sont remplies.

Tout au long du séjour, il est garant du lien entre le producteur de voyages et les divers prestataires locaux : hôteliers, guides, restaurateurs, transporteurs… A chaque étape, il s’occupe de la prise de contact avec les guides locaux et s'assure que les visites et excursions ont lieu dans les conditions prévues. Il fait l’intermédiaire en cas de problèmes ou de litiges entre clients et organisateurs ou prestataires.

Enfin, il est souvent chargé d’assurer l'animation du groupe, en journée et souvent en soirée. 

Qualités

L'encadrement d'un groupe implique sens des responsabilités et organisation. Réactivité, sang-froid et débrouillardise sont indispensables pour faire face aux imprévus : rapatriements sanitaires d’urgence, vols… Pour rendre le séjour agréable, l’accompagnateur de voyages doit aussi faire preuve de qualités d’animation et d’un fort sens du contact humain.

Ouverture d’esprit, maîtrise d’au moins une langue étrangère et bonne culture générale, sont impératives. Il doit être disponible, car sa vie s’organise au gré des départs. Enfin, son activité irrégulière et ses journées souvent très intenses nécessitent une résistance physique et nerveuse.

Diplômes nécessaires

Pour devenir accompagnateur de voyages, on peut passer par un BTS tourisme (notamment le BTS Animation et gestion touristique locale) ou par une licence pro Hôtellerie et tourisme spécialité Concepteur et accompagnateur en écotourisme, accueil et gestion touristique ou spécialité Guide conférencier. Une licence d’histoire de l’art, de langues ou de géographie est également appréciée.
  • DUT Info-Com option Journalisme - DUT Information Communication

  • licence pro Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité concepteur et accompagnateur en écotourisme, accueil, gestion touristique

  • BTS Tourisme

  • Licence Histoire de l'art

  • Licence Géographie et Aménagement

  • Licence Histoire de l'art et Archéologie

  • Certificat concepteur et accompagnateur de voyages

  • Certificat d'Agent d'Escale Aéroport

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Caractéristique du métier : des conditions d'emploi parfois précaires, de plus en plus souvent sous statut d’auto-entrepreneur, rémunéré à la mission. Pour un débutant, le forfait journalier est de 50 à 60 euros brut, un tarif majoré de 10 % pour les circuits à l'étranger. Le CDI – a fortiori à plein temps – est l’apanage des grands tours operators. Leurs salariés gagnent de 18 000 à 25 000 euros bruts annuels. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Conseiller en Voyages

  • Chef de Produit Touristique

  • Agent de voyage

  • Guide interprete

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Accompagnateur de voyages ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.