Accompagnateur de voyages

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Accueil, hôtellerie, tourisme
Salaire
1150€ - 1600€ nets/mois

Toujours en vadrouille, l’accompagnateur de voyages – ou guide accompagnateur - est l'un des rares professionnels du tourisme à jouir du privilège de voyager 100% de son temps. Ange gardien des touristes, il a pour mission de les guider dans l’ensemble de leurs démarches et leurs visites lors d’un circuit. Et, plus globalement, de leur garantir un séjour agréable et sécurisé.

Fonctions

L'accompagnateur de voyages encadre un groupe lors d'un voyage en France ou à l'étranger. Avant le départ, il peaufine programme de visites et prestations prévues avec l'agence organisatrice. Il prend en charge le groupe dès son départ et vérifie que les formalités (titres de transports, visas, passeports, vaccins…) sont remplies.

Tout au long du séjour, il est garant du lien entre le producteur de voyages et les divers prestataires locaux : hôteliers, guides, restaurateurs, transporteurs… A chaque étape, il s’occupe de la prise de contact avec les guides locaux et s'assure que les visites et excursions ont lieu dans les conditions prévues. Il fait l’intermédiaire en cas de problèmes ou de litiges entre clients et organisateurs ou prestataires.

Enfin, il est souvent chargé d’assurer l'animation du groupe, en journée et souvent en soirée. 

Qualités

L'encadrement d'un groupe implique sens des responsabilités et organisation. Réactivité, sang-froid et débrouillardise sont indispensables pour faire face aux imprévus : rapatriements sanitaires d’urgence, vols… Pour rendre le séjour agréable, l’accompagnateur de voyages doit aussi faire preuve de qualités d’animation et d’un fort sens du contact humain.

Ouverture d’esprit, maîtrise d’au moins une langue étrangère et bonne culture générale, sont impératives. Il doit être disponible, car sa vie s’organise au gré des départs. Enfin, son activité irrégulière et ses journées souvent très intenses nécessitent une résistance physique et nerveuse.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Accompagnateur de voyages est classé n°491 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

75.1%
Bac+2
10.4%
Bac ou équivalent
4.6%
Bac+3
3.3%
Bac+5
2.1%
Bac+4
1.7%
Bac+6 et supérieur

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir accompagnateur de voyages, on peut passer par un BTS tourisme (notamment le BTS Animation et gestion touristique locale) ou par une licence pro Hôtellerie et tourisme spécialité Concepteur et accompagnateur en écotourisme, accueil et gestion touristique ou spécialité Guide conférencier. Une licence d’histoire de l’art, de langues ou de géographie est également appréciée.

 

Salaire Accompagnateur de voyages

Caractéristique du métier : des conditions d'emploi parfois précaires, de plus en plus souvent sous statut d’auto-entrepreneur, rémunéré à la mission. Pour un débutant, le forfait journalier est de 50 à 60 euros brut, un tarif majoré de 10 % pour les circuits à l'étranger. Le CDI – a fortiori à plein temps – est l’apanage des grands tours operators. Leurs salariés gagnent de 18 000 à 25 000 euros bruts annuels. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Accompagnateur de voyages ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


licence d'anglais

Bonjour,

Je suis actuellement en BTS assistant de direction, ayant un bac STT mention AB.
J'ai refait une dépression l'année dernière (la première étant en seconde) et est laissée mes parents décider de la suite de mes études.
Malheureusement je me sens trés mal dans ce choix sachant que la bureautique ne me plait pas et j'ai déprimé a nouveau.
Mon médecin m'a conseillé un nouveau psychologue avec qui j'ai pu enfin parler de certains problèmes.
Je me suis donc appercu que je n'ai cessé de suivre mes parents et n'ai jamais fait mes choix moi-même.

Depuis la fin de l'année scolaire dernière, je me suis senti motivé par l'anglais. Le fait de savoir que je pourrai peut être poursuivre mes études en licence d'anglais me remonte le moral.

Donc j'aimerai savoir si il serai possible d'arréter mes études actuelles pour me mettre à fond dans les revisions d'anglais pour préparer la faculté l'année suivante.

J'ignore si je m'adresse à la bonne porte mais j'aimerai dire aussi que je ne suis pas encore guéri. En effet, je pense encore et souvent à la mort, au suicide.
J'ai eu beaucoup d'absence cette année à cause de mon moral.
Pourtant quand je pense à l'idée de faire de l'anglais je continue d'espérer.

J'ai vue l'année dernière le métier d'accompagnateur de voyage. Ce qui m'a intérrésée vue que j'aimerai aussi pouvoir voyager.

Pour finir, je vous demanderez de mze rensigner jusqu'à quel âge il est possible d'étudier à la fac, pensant à une éventuelle entrée 1 an aprés pour attendre ma guérisson.

J'espère ne pas me faire trop d'illussion sur cette motivation qui me donne l'espoir d'une vie qui me plairait.

Je vous remercie de me lire et attend votre réponse .

Bonjour ! Je suis actuellement en Terminale ...

Bonjour !

Je suis actuellement en Terminale ES, en région Paca dans le 83, et recherche une formation dans le Tourisme pour l'année prochaine. Après de multiples recherches, j'ai constaté que les écoles de Tourisme étaient peu nombreuses, à un peu prix plutôt très élevé, et de plus, certaines ne prennent qu'après BAC +1, BAC +2, BAC +3...
J'ai ensuite découvert l'existence de deux BTS Tourisme : Le BTS AGTL, et le BTS VPT.
Mes centre d'intérêts sont actuellement assez flous, mais il m'intéresserait de m'orienter plus tard dans l'événementiel, l'accompagnement de séjours, l'encadrement de touristes, l'animation en tourisme, des métiers dans les agences de voyages, les compagnies (aériennes, maritimes), les clubs vacances à l'étranger... Je ne suis pas encore décidée, mais je pense qu'en avançant dans mes études je toucherais à différents secteurs et me spécialiserais petit à petit dans celui qui me plait le plus...
Il me semblait alors que le BTS AGTL me correspondait le mieux, étant donné qu'il traite de l'animation et de l'événementiel touristique. Or, il n'est que "local", et ne concerne donc pas l'international... De plus, j'ai revu une amie à ma sœur, qui m'a apprit qu'au début elle souhaitait faire le même BTS AGTL, mais qu'elle avait apprit que celui ci n'a que très peu de débouchés. Elle s'est alors finalement diriger vers le BTS VPT, qui offre apparemment beaucoup plus de débouchés et qui, de plus, permettrait d'accéder, selon ce qu'elle m'a dit, aux métiers sur lesquels débouche celui en AGTL...
Je suis donc un peu perdue, et c'est pourquoi je demande votre aide concernant une formation tourisme à suivre l'année prochaine qui pourrait me permettre d'accéder à ce que je souhaite et vous ai précisé précédemment... Aussi, si je fais bien un BTS l'année prochaine, je n'ai pas l'intention de m'arrêter là et souhaiterais poursuivre mes études de manière à me spécialiser, dans une licence pro par exemple.
Je vous remercie d'avoir prit la peine de me lire, et espère que vous pourrez me fournir une quelconque aide.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui