Barbier

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

commerce de proximité , Artisanat , Commerce , Coiffure

Salaire

1113 € / mois à 1232 € / mois

Qu'est ce que le métier Barbier ?

A l’origine, le coiffeur barbier s’occupait de la barbe et de la chevelure des hommes. La plupart du temps, il exerçait son métier le dimanche, lorsque la gent masculine se rendait à sa séance de rasage dominical. De nos jours, le coiffeur barbier offre une gamme complète de services esthétiques. Il rase, met en forme les moustaches, coupe les cheveux, applique des soins. Son métier est un mélange de tradition et de modernité.

Témoignage

Silvi Muslija
barbier, diplômé École Terrade Brest

Après avoir travaillé dans la mécanique, je me suis orienté vers un CAP Coiffure en 1 an en apprentissage. J’avais envie de changer complètement d’activité professionnelle en devenant Barbier. Pour devenir un bon barbier je pense qu’il faut être quelqu’un avec un bon relationnel, être souriant, avoir une bonne dextérité et précision. Ce sont les clés pour satisfaire au mieux le client et de répondre à sa demande. À mon sens, les clients viennent chez le barbier pour se sentir bien et être écoutés. Ma formation m’a permis d’apprendre différentes techniques et j’ai pu être embauché à la fin de mon alternance, dans la même entreprise.

Que fait un Barbier ?

Les prestations offertes par le coiffeur barbier sont réservées aux hommes. Bien entendu, il coupe les cheveux de ses clients mais sa spécialité reste le rasage et le modelage de la barbe en fonction des goûts des clients.

Le rasage est pratiqué selon la technique traditionnelle, c’est-à-dire avec un couteau ainsi qu’un blaireau. Le barbier maîtrise parfaitement la technique du rasage à l’ancienne. Il est capable de donner une forme particulière à des moustaches, de tailler un bouc ou encore d’affiner les lignes de la moustache.

Au-delà de la technique de rasage, le coiffeur-barbier est également un spécialiste des soins de la barbe. Il conseille les clients sur les produits à utiliser pour l’entretenir au quotidien.

Contrairement au barbier d’antan qui s’occupait juste de la partie rasage, la barbier moderne propose également de nombreux soins destinés à préparer et à purifier la peau et la moustache. Il utilise diverses huiles essentielles afin d’éviter les irritations, applique une serviette chaude sur la peau, fait des gommages…

Le coiffeur barbier a donc pour mission d’entretenir et d'embellir la chevelure et la barbe des hommes et de leur offrir des soins esthétiques.

Qualités pour être Barbier

Tailler la barbe à l’aide d’un couteau à lame comporte beaucoup plus de risques de coupure que lorsque ce geste est effectué avec un rasoir moderne. Pour mener à bien sa mission, le barbier doit donc être très habile et faire preuve d’une grande précision.

Rigoureux et perfectionniste, le barbier doit laisser au client une peau rasée au plus près et parfaitement hydratée.

Le sens de l’esthétique est également indispensable dans cette activité afin de tailler la barbe et couper les cheveux avec art et conseiller les clients avec efficacité.

Comment devenir Barbier ?

Combien gagne un Barbier ?

Un barbier débutant est généralement rémunéré aux alentours du SMIC. Son salaire augmente en même temps que son expérience.

Si le barbier possède son propre salon, la rémunération dépend alors des clients et de son chiffre d'affaires mensuel.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser