Logo

Ecole d'ingénieurs à Nice : Liste des écoles d'ingénieurs, formations disponibles, débouchés professionnels, programme...

Si tu souhaites intégrer une école d’ingénieur à Nice, alors cet article est fait pour toi. La cité azuréenne regroupe de nombreuses écoles d’ingénieurs qui te permettront d’accéder au métier d’ingénieur. Pour cela, il est essentiel d’obtenir un diplôme d’ingénieur (Bac+5) afin d’obtenir les clés du métier.

Pourquoi faire ses études dans une école d’ingénieurs à Nice ?

Nice est la plus grande ville étudiante des Alpes-Maritimes. On y compte plus de 30000 étudiants, dont environ 6000 qui sont étrangers. Idéalement située au bord de la méditerranée et tout proche de l’Italie, on y retrouve de nombreuses universités et écoles d’enseignement supérieur offrant une multitude d’opportunités aux étudiants.

Contrairement à d’autres villes de France, Nice permet de se déplacer uniquement en transports en commun sans avoir besoin d’acheter une voiture, ce qui n’est pas forcément possible lorsque l’on est étudiant. Grâce aux réseaux très développés de Lignes d’Azur, tous vos trajets pourront se faire en bus ou tramway.

Le plus gros point négatif de la ville, est le coût des logements. En effet, à Nice le prix de l’immobilier est très élevé, et c’est aussi le cas pour les logements étudiants. En plus d’être coûteux, ils sont aussi difficiles à trouver. C’est pourquoi il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour la recherche d'hébergement, notamment afin de récupérer l’appartement d’un ancien étudiant. Il est aussi possible de se renseigner auprès du Crous Nice-Toulon afin de trouver des pistes supplémentaires.

Comment intégrer une école d’ingénieurs à Nice ?

Pour devenir ingénieur, cinq ans d’études minimum sont nécessaires. Il comprend deux années de prépa, de licence, de BTS, de DUT ou BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) suivi du cycle d’ingénieur qui peut être intégré après un Bac+2.

Il existe donc différents moyens pour intégrer une école d'ingénieur à Nice :

Voici les concours possibles pour intégrer une école d’ingénieur :

Quel est le prix d’une école d’ingénieurs à Nice ?

Les écoles d’ingénieurs à Nice sont généralement publiques. Le prix d’une école publique est bien moins élevé qu’une école privée ou une école publique mais non subventionnée. En effet, les étudiants en écoles publiques ont seulement à payer l’inscription, qui est environ de 450 euros par an. Les frais de scolarité des écoles privées sont compris entre 3000 et 9000 euros l’année.

Il est habituel de contracter un prêt étudiant afin de financer ces études.

Quelles sont les formations et diplômes possibles en école d'ingénieurs ?

Il est possible de se former à différents niveaux dans une école d’ingénieur. En effet, les prépas permettant l’accès au cycle d’ingénieur peuvent être effectuées en école d’ingénieur aussi, ce sont les prépas intégrées. Ce sont des formations de deux ans permettant aux étudiants d’obtenir les bases scientifiques et technologiques pour le cycle d’ingénieur. Les différentes prépas sont :

Après avoir suivi une formation de deux ans (prépas, DEUG, BTS, BUT ou DUT), les étudiants peuvent intégrer le cycle d’ingénieur. Ce cursus est d’une durée de 3 ans et peut être effectué en alternance, en formation initiale ou continue. Il confère un diplôme d’ingénieur (Bac+5), tels que :

Le programme en écoles d’ingénieurs :

En commençant avec une classe préparatoire, les étudiants pourront étudier les matières suivantes : mathématiques, sciences et techniques, informatique, langues étrangères, physique…

Après avoir intégré le cycle d’ingénieur, les étudiants peuvent doivent choisir la spécialisation qu’il souhaite parmi les choix suivants :

Le programme de chaque spécialité est différent, et varie aussi en fonction de l’établissement. Il est possible de retrouver les matières suivantes :

A la fin de la dernière année les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire de 6 mois.

Quels débouchés après une école d’ingénieurs à Nice ?

A l’issue d’un cycle d’ingénieur, les étudiants ayant obtenu leur diplôme pourront devenir ingénieur. Ce métier peut être exercé dans beaucoup de secteurs professionnels, tels que la cosmétique, la biotechnologie, le bâtiment, l’informatique, l’électronique, la robotique etc…

Exemples des métiers possibles avec un diplôme d’ingénieur:

Les meilleures écoles d’ingénieurs à Nice :

FILTRES

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

EURECOM est une Ecole d'Ingénieur et un Centre de recherche au coeur de la société numérique, à la pointe des sciences ...