CONCOURS GEIPI POLYTECH

Niveau d'études

Bac ou équivalent

Type d'écoles accessible

Ecole d'ingénieurs

Qui peut passer le concours Geipi Polytech post-bac ?

Le concours Geipi Polytech s’adresse aux étudiants post-bac dans le but de rejoindre une école d’ingénieurs de haut niveau. Au total, 35 écoles sont accessibles par cette voie. Un éventail de choix qui te permet d’accéder à l’établissement choisi en cas de réussite aux épreuves. Parmi ces écoles, on retrouve notamment : ENSIM Le Mans, ENIB Brest, ESGT Le Mans, ESIR Rennes, ESIREM Dijon et bien d’autres. La saisie des vœux permet de choisir par ordre de préférence plusieurs d’entre elles pour la rentrée prochaine. 


Le concours Geipi Polytech 2022-2023 est destiné à des étudiants répondant à des critères précis. D’abord, il faut être en terminale générale ou technologique. Pour obtenir plus de chances de réussir au concours, il est conseillé d’opter dès la première pour des options scientifiques, telles que les mathématiques, la physique-chimie ou un autre enseignement de spécialité lié à ce cursus. En terminale, les options mathématiques, SVT, physique-chimie, etc, sont également à privilégier. En tout, 3763 places sont délivrées grâce au concours Geipi Polytech.

Prix du concours Geipi Polytech post-bac

Le prix du concours Geipi Polytech post-bac est de 60 €. Ce tarif comprend les frais d’inscription et de dossier. Ce prix est identique peu importe le nombre d’écoles sélectionnées. Les étudiants boursiers sont exonérés de frais d’inscription et peuvent participer au concours Geipi Polytech gratuitement. Cet avantage leur permet de pouvoir accéder à de grandes écoles sans obstacles économiques. Les frais d’inscription doivent être réglés dans les temps : jusqu’au 6 avril 2023.

Geipi Polytech post-bac : inscription et résultats sur Parcoursup

L’inscription au concours Geipi Polytech s’effectue sur Parcoursup. Il suffit de te rendre sur la plateforme afin d’y créer ton espace candidat. Tu pourras rechercher une école du concours Geipi Polytech afin de l’ajouter à ta liste de préférence. Il est considéré comme un vœu multiple et ne représente ainsi qu’un seul vœu de la liste. Il est donc possible d’en ajouter 9 autres, comme l’autorise Parcoursup. Cette phase d’inscription s’effectue entre le 18 janvier et le 9 mars 2023. Une échéance importante à retenir impérativement.

 

Ensuite, jusqu’au 6 avril 2023, tu as la possibilité de finaliser ton inscription et de confirmer tes vœux. Il s’agit également de la deadline pour régler tes frais de candidature. Aucun papier n’est à envoyer, tout a déjà été réglé au moment de la création de ton dossier candidat. Mi-avril, un sms d’information t’indiquera les suites de ta candidature. Si elle est acceptée, tu pourras enfin participer aux épreuves écrites le 3 mai 2023.


Les dates du concours Geipi Polytech doivent être connues pour s’organiser au mieux. Les épreuves écrites ont ainsi lieu début mai, dans plus de 160 centres en France. Une fois réalisées, les résultats d’admission sont communiqués dans les semaines qui suivent. Ces fameux résultats du concours Geipi Polytech sont publiés sur la plateforme Parcoursup, dans ton espace candidat. Ces derniers décideront de ton avenir dans une école d’ingénieurs ou non. En cas de réussite, tu pourras choisir parmi les écoles te proposant de t’inscrire parmi leur formation. Les résultats aux écrits sont les éléments principaux sur lesquels se basent les établissements en question.

Épreuves du concours

Les épreuves du concours Geipi Polytech sont exigeantes et doivent être préparées avec le plus grand soin. Elles permettent d’accéder à l’élite des écoles d’ingénieurs, très sélectives. Elles se répartissent de la manière suivante pour les filières générales :

 

  • une épreuve de mathématiques (QCM) 
  • une épreuve de spécialité scientifique (parmi les choix suivants : physique-chimie, Sciences de la Vie de la Terre, Biologie-Écologie, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l’Ingénieur)
  • deux autres sujets au choix

 

Il n’y pas d’entretien de motivation à passer pour les élèves de filière générale.

 

Pour les filières technologiques, STI2D et STL, il n’existe pas d’épreuves écrites. Un jury convoque les candidats au début du mois de mai afin de réaliser un entretien de motivation. Ce dernier sera décisif pour valider ou non l’inscription du postulant. Ainsi, il convient de bien préparer ses arguments et de faire preuve d’entrain le jour de l’entretien pour convaincre le jury. 

 

En ce qui concerne les élèves de filière générale, rigueur et détermination sont les maîtres-mots. Le cycle d’ingénieur dure 5 ans et permet de décrocher un diplôme de qualité dans un établissement réputé. Grâce à Parcoursup, les démarches pour postuler aux écoles sont simplifiées et s’effectuent directement en ligne.

Les écoles accessibles

  • ENSIM Le Mans

    logo ENSIM Le Mans
  • ENSIM : École Nationale Supérieure des Ingénieurs de l'Infrastructure Militaire

    logo ENSIM : École Nationale Supérieure des Ingénieurs de l'Infrastructure Militaire
  • ENIB Brest : Ecole nationale d'ingénieurs de Brest

    logo ENIB Brest : Ecole nationale d'ingénieurs de Brest
  • ESGT Le Mans

    logo ESGT Le Mans
  • ESIR : Ecole supérieure d'ingénieurs de Rennes

    logo ESIR : Ecole supérieure d'ingénieurs de Rennes
  • ESIREM : Ecole supérieure d'ingénieurs recherche en matériaux et infotronique

    logo ESIREM : Ecole supérieure d'ingénieurs recherche en matériaux et infotronique