Quels sont les différents métiers du sport ?

  • Publié le 24 novembre 2020
  • Mis à jour le 24 novembre 2020
  • Charlotte Ravinet
Le milieu du sport regroupe des métiers dans des secteurs très différents. Tu pratiques une activité physique depuis ton plus jeune âge et aimerais vivre de ta passion ? Dans l’enseignement, le commerce, la santé ou le coaching… Découvre les nombreuses professions que tu peux exercer dans le domaine du sport !
Panorama des différents métiers dans le sport
Découvrez les différents métiers dans le domaine du sport !

Les professions du sport dans l’enseignement et l’encadrement

Envie de faire découvrir ta passion aux plus jeunes ? Et si tu t’orientais vers une carrière dans l’enseignement ou l’encadrement ? 

Professeur d’éducation physique et sportive

Le professeur d’EPS a pour rôle d’enseigner différents sports aux collégiens et lycéens. Il possède des connaissances dans les différentes disciplines existantes. En effet, il est amené à expliquer les règles des sports collectifs, mais aussi à apprendre aux élèves la pratique de sports individuels comme la gymnastique. 

Pour réussir dans cette voie, tu dois posséder certaines qualités comme la rigueur et l’organisation. Mais tu dois aussi faire preuve de pédagogie.

Éducateur sportif

Contrairement au professeur d’EPS, l’éducateur sportif enseigne un ou plusieurs sports en fonction de ses compétences, à un public varié. Il peut encadrer des jeunes dans le cadre d’une activité en compétition, mais travaille aussi auprès d’adultes qui souhaitent pratiquer un sport en loisir. Il travaille au sein d’une structure ou à son compte. Ainsi, il est parfois amené à gérer la partie administrative liée à son activité. 

Ce métier est fait pour toi si tu disposes d’un excellent niveau dans la pratique d’un sport et si tu possèdes le sens de la pédagogie.

Moniteur

Si tu es expérimenté et doué pour un sport, tu peux devenir moniteur. Par exemple, un moniteur de voile exerce dans un centre nautique et apprend les bases et les techniques aux débutants qui souhaitent pratiquer cette activité. Il gère aussi l’entretien des équipements et la partie administrative. Il est possible de devenir moniteur pour de nombreux autres sports comme le ski, la plongée ou encore l’équitation. 

Si tu envisages ce métier, tu dois être spécialisé dans ton domaine, mais il est également nécessaire de posséder des qualités comme le sens pédagogique et la capacité d’organisation. 

Les métiers dans le coaching sportif

Le coaching pourrait également t’intéresser si tu envisages d’exercer un métier dans le domaine du sport. 

Entraîneur

L’entraîneur met au point les exercices que l’équipe ou l’athlète qu’il encadre doit réaliser pour améliorer ses performances. Il a également pour mission de motiver et de gérer le mental de chaque membre de son groupe. C’est lui qui sélectionne les joueurs de son équipe pour les sports collectifs. Ce professionnel est doté d’un excellent niveau dans son domaine et possède un bon sens de l’écoute, ainsi qu’un esprit de leader.

Coach sportif

Le rôle du coach est d’accompagner une personne qui souhaite atteindre des objectifs précis. Il peut travailler avec des athlètes de haut-niveau ou des personnes qui ont simplement envie d’être aidées pour améliorer leur condition physique. 

Ce métier exige de nombreuses qualités. Tu dois être organisé et rigoureux dans ton travail, mais aussi te montrer à l’écoute de l’autre.

Les métiers du sport dans le secteur de la santé

Si tu ne pratiques pas un sport en particulier mais que tu souhaites tout de même évoluer dans ce domaine, tu peux te diriger vers le secteur de la santé.

Médecin du sport

Le médecin du sport travaille auprès des athlètes. Il a pour mission de soigner leurs blessures au quotidien. Il veille à leur bon rétablissement et s’assure que les sportifs retrouvent leurs capacités le plus rapidement possible. En plus de traiter les maux des athlètes, le médecin a un rôle de prévention. Il assure le suivi de leur état de santé en leur prodiguant des conseils sur l’alimentation, le sommeil, etc.

Kinésithérapeute du sport

Le kinésithérapeute du sport assure le bon rétablissement des athlètes suite aux blessures qu’ils subissent. Il effectue des massages et élabore des programmes de gymnastique pour qu’ils puissent récupérer et éviter d’éventuelles complications. 

Pour exercer cette profession, il est nécessaire de bien connaître le milieu du sport. Tu dois aussi être capable de te montrer à l’écoute des autres. 

Nutritionniste sportif

La mission du nutritionniste sportif est d’élaborer des régimes adaptés à chaque sportif. Il assure aussi un rôle de conseiller en hygiène de vie et alimentation. Généralement, il échange avec l’entraîneur et le médecin pour proposer un programme qui réponde aux besoins des athlètes.

Si tu envisages d’exercer ce métier, tu devras d’abord te former afin d’acquérir les connaissances dans les domaines de la biologie et de la diététique.  

Travailler dans le sport : les métiers du commerce, de la communication et du management

Il existe de nombreuses professions dans les domaines du commerce et de la communication qui peuvent rejoindre l’univers du sport. 

Responsable marketing sportif

Le rôle du responsable marketing sportif est de promouvoir un produit, une marque de sport ou un événement auprès de publics ciblés. Il peut également organiser des rencontres sportives par exemple ou même solliciter la presse. Pour optimiser ses résultats, il analyse la concurrence et les habitudes des consommateurs et de sa cible. 

Organisateur d’événements sportifs

Le rôle de ce professionnel est d’organiser des rencontres sportives. C’est lui qui planifie les événements, définit le budget et en assure le bon déroulement. Il est doté d’un grand sens de l’organisation et sait faire preuve de polyvalence puisqu’il gère aussi bien la communication que la recherche de sponsors et la coordination des équipes impliquées dans chaque projet. 

Les métiers autour de l’organisation du sport 

Le conseiller territorial des activités physiques et sportives est un professionnel de la fonction publique. Il travaille pour une région, un département ou une ville. Son rôle est de s’occuper de la gestion des installations sportives, mais aussi d’assurer l’animation et les tâches administratives liées aux activités proposées par les collectivités.

L’inspecteur de la jeunesse et des sports joue un rôle d’intermédiaire entre les organismes et le ministère chargé des sports. Il distribue les subventions et évalue les missions effectuées par les organisations qui forment les professionnels du domaine. 

Les métiers que tu peux exercer dans le domaine du sport sont très divers. En fonction de tes compétences et de tes envies, tu peux t’orienter vers différents secteurs pour vivre de ta passion.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 3

Sur le même sujet
formations dans le sport 04/12/2020 à 18:01

Quelles formations pour travailler dans le domaine du sport ?

Tu aimes les activités en plein air et tu aimerais travailler dans le sport. De nombreuses possibilités s'offrent à toi. Du métier de professeur d'éducation physique et sportive (EPS) à celui de vendeur en articles de sport, les professions en rapport avec le milieu sportif sont multiples. digiSchool fait le point sur les formations qu'il est possible de suivre afin de travailler dans ce domaine.

Quelle formation pour travailler dans le sport 16/10/2020 à 10:01

Travailler dans le sport : quelles formations choisir ?

Plus qu'un simple loisir pour toi, le sport est une véritable passion ? Tu envisages de faire carrière dans ce milieu ? Il existe de nombreuses formations préparant à des métiers en lien avec le sport. Que tu veuilles exercer une fonction d'enseignant ou que tu préfères te diriger vers une profession dans le marketing, tu as le choix entre plusieurs cursus.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.