Travailler dans le sport : quelles formations choisir ?

  • Publié le 28 août 2020
  • Mis à jour le 16 octobre 2020
  • Frédéric Canestrari
Plus qu’un simple loisir pour toi, le sport est une véritable passion ? Tu envisages de faire carrière dans ce milieu ? Il existe de nombreuses formations préparant à des métiers en lien avec le sport. Que tu veuilles exercer une fonction d’enseignant ou que tu préfères te diriger vers une profession dans le marketing, tu as le choix entre plusieurs cursus.
Quelle formation pour travailler dans le sport
Travailler dans le sport : quelle formation choisir ?

S’orienter vers l’encadrement et l’animation dans le domaine du sport

Si tu souhaites te diriger vers un métier dans l’animation ou l’encadrement, tu peux suivre différents cursus. Il existe plusieurs brevets et diplômes d’état pour te former aux exigences de ce domaine d’activité.

Le BPJEPS

Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport se prépare en 1 an. Cette formation débouche sur un diplôme de même niveau que le bac. Elle t’amènera à développer des compétences pour devenir animateur ou éducateur sportif. Pour passer le BPJEPS, tu dois déjà détenir un diplôme comme le BAFA, qui valide ton aptitude à encadrer un groupe.

Le DEJEPS

De niveau bac+2, le diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport a pour objectif de te former aux fonctions d’entraîneur sportif ou de coordinateur sportif. Tu dois être titulaire d’un BPJEPS ou d’un baccalauréat, mais aussi pouvoir justifier d’au moins 6 mois d’expérience dans l’animation.

Le DESJEPS

Le diplôme d’état supérieur de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport s’obtient en un an après le DEJEPS. Ce cursus s’adresse aux personnes souhaitant exercer le métier de directeur sportif, ainsi que directeur de projet ou de structure. Il débouche sur un diplôme de niveau bac+3.

Se diriger vers l’enseignement sportif

Tu aimerais exercer une fonction dans l’enseignement ? Pour devenir professeur d’éducation physique et sportive, la meilleure option reste de te diriger vers un diplôme de la filière STAPS.

Différentes spécialités sont proposées dans le parcours STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). 

La licence STAPS 

Cette formation permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. Au programme, tu étudieras des disciplines générales communes aux autres licences comme les sciences humaines et les sciences du vivant. Tu suis également des enseignements d’activités sportives ou artistiques en fonction de ton projet. Cela peut être la danse, les sports collectifs, la natation, etc. Non seulement tu aborderas les aspects théoriques en lien avec la discipline choisie, mais en plus tu te perfectionneras grâce à la pratique. 

En 2e année de Licence STAPS, tu devras sélectionner une spécialité. Pour être professeur d’EPS, il sera préférable de t’orienter vers l’option éducation et motricité. Tu devras ensuite poursuivre tes études en master, avant de passer le concours pour obtenir le CAPEPS. 

Le CAPEPS

Le certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive est accessible après la 1re ou la 2e année de master. Ce diplôme te permettra d’exercer au sein d’un collège ou d’un lycée. 

Une formation pour être coach

Certains parcours peuvent te mener au métier de coach sportif. Cette profession t’intéressera si tu souhaites travailler dans un club ou même exercer ton activité à ton compte. Parmi les diplômes débouchant sur ce métier, tu as la possibilité de passer :

  • Le BJEPS : avec le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, tu développeras toutes les compétences nécessaires pour devenir éducateur sportif ;
  • Le DEUST métiers de la forme : ce diplôme se prépare en 2 ans après le bac. Tu étudieras des notions dans des domaines variés comme l’anatomie, la psychologie ou la physiologie. Pour enrichir tes compétences, tu travailleras également sur les thèmes de la gestion comptable et du marketing ;
  • La licence STAPS : ce parcours forme également au métier de coach sportif. Tu peux viser la spécialité éducation et motricité ou l’option entraînement sportif par exemple. 

Faire carrière dans le management

Passionné par le sport, tu ne te vois pas pour autant devenir professeur ou encadrant ? Il existe de nombreux autres métiers dans des domaines variés comme le management ou le marketing. Si tu souhaites acquérir des connaissances plus précises dans ces secteurs, tu peux te diriger vers différents diplômes, proposées dans les écoles de commerce ou les écoles de management sportif par exemple.

Le bachelor management du sport

Cette formation permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. Le Bachelor Management du Sport est accessible aux titulaires d’un bac général ou STMG, elle est particulièrement sélective puisqu’elle est proposée dans très peu d’établissements. 

L’objectif de ce parcours est de former les étudiants aux techniques de marketing et aux méthodes de management et de communication spécifiques au milieu du sport. Le programme inclut des disciplines très variées :

  • l’économie ;
  • la comptabilité ;
  • la commercialisation ;
  • l’histoire du sport ;
  • les institutions du système sportif français, etc. 

L’aspect international tient aussi une place fondamentale dans cette formation. 

La filière STAPS

Comme le bachelor, la licence STAPS est un diplôme de niveau bac+3. Après une première année d’études, tu auras la possibilité de te spécialiser en choisissant l’option management du sport. Tu étudieras plus en profondeur les méthodes de management, le webmarketing, la gestion financière, etc. 

Exercer un métier autour du sport

Il est possible d’allier ta passion pour le sport avec de nombreux métiers. C’est le cas notamment dans le domaine de la santé. 

Voici quelques exemples de formations pour travailler dans la santé et le sport :

  • L’institut de formation en masso-kinésithérapie : si tu souhaites devenir kinésithérapeute spécialisé dans le domaine du sport, tu devras suivre la formation de base pour exercer ce métier (4 ans d’études). Ensuite, tu pourras te perfectionner grâce à un diplôme d’université ;
  • Des études de médecine : tu peux te former au métier de médecin du sport en suivant une formation de médecin généraliste. Tu devras ensuite passer un diplôme d’études spécialisées complémentaire (DESC) en médecine du sport ;
  • Le bachelor en diététique et nutrition sportive : après des études en médecine générale, tu as la possibilité de suivre ce cursus pour te spécialiser dans le domaine de la nutrition sportive. 

Devenir sportif professionnel

Ton plus grand rêve est de devenir sportif professionnel ? Il n’existe pas de diplôme spécifique pour accéder au statut de sportif de haut-niveau. Cependant, tu peux suivre des parcours prévus pour associer la pratique d’une activité physique avec les études. 

Dès le collège, il est possible d’intégrer une section sportive (anciennement appelée sport-études) en fonction de ton niveau et de tes résultats scolaires. Ensuite, tu pourras viser une place en pôle Espoir si tu fais partie des candidats les plus prometteurs. 

Envie de tenter ta chance dans le monde du sport ? Les voies te permettant d’allier ta passion avec ton avenir professionnel sont multiples ! 

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
formations dans le sport 04/12/2020 à 18:01

Quelles formations pour travailler dans le domaine du sport ?

Tu aimes les activités en plein air et tu aimerais travailler dans le sport. De nombreuses possibilités s'offrent à toi. Du métier de professeur d'éducation physique et sportive (EPS) à celui de vendeur en articles de sport, les professions en rapport avec le milieu sportif sont multiples. digiSchool fait le point sur les formations qu'il est possible de suivre afin de travailler dans ce domaine.

Panorama des différents métiers dans le sport 24/11/2020 à 16:57

Quels sont les différents métiers du sport ?

Le milieu du sport regroupe des métiers dans des secteurs très différents. Tu pratiques une activité physique depuis ton plus jeune âge et aimerais vivre de ta passion ? Dans l'enseignement, le commerce, la santé ou le coaching... Découvre les nombreuses professions que tu peux exercer dans le domaine du sport !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.