Après la 3ème, quelle filière d’étude pour devenir éducateur sportif ?
- Publié le 23 juin 2021
- Mis à jour le 18 octobre 2022
- Louis Oeuvrard
Le sport est une discipline exigeante et qui recherche chaque année des éducateurs diplômés et qualifiés. Afin d’exercer leur mission auprès d’un public jeune ou adulte. D’ailleurs, les structures qui font appel à un éducateur sportif sont nombreuses en France :
- Associations sportives loi 1901 ;
- structures sportives de loisirs ;
- clubs de sports professionnels ;
- Bases de loisirs ;
- Accueil de Loisirs ;
- Mairies ou services régionaux.
Les diplômes après l’obtention du Brevet sont nombreux dans le sport. En effet, à partir de 16 ans, tu peux passer le BAPAAT – Brevet d’Aptitude Professionnelle Assistant Animateur. En l’occurrence, cette formation initiale te permet d’assister les éducateurs sportifs avant tes 18 ans.
Grâce à cette formation initiale, tu travailles en centre de loisirs. Et ce, parce que le BAPAAT est un équivalent du BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur).
Ensuite, à partir de 18 ans, le BPJEPS – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport dure deux ans dans les centres de formation. En l’occurrence, c’est le diplôme recommandé pour débuter une carrière dans l’encadrement sportif.
De plus, 27 formations de BPJEPS sont dispensées en France. Par région, des dizaines de centres de formation préparent les candidats à une discipline sportive spécialisée.
Cette formation de deux ans se déroule en alternance, par contrat d’apprentissage. D’une part, il y a des semaines de présence dans une structure sportive. D’autre part, l’élève se rend dans son centre de formation pour suivre des cours théoriques et pratiques.
Pour certaines disciplines, le DEJEPS – Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est nécessaire. Après cette formation, tu peux exercer à mi-temps ou à temps plein dans les structures sportives.
Les DEUST – la Licence STAPS – les formations universitaires éligibles à la profession d’éducateur sportif
Si tu veux exercer en tant qu’éducateur sportif et bénéficier d’une formation de niveau Licence ou Master (de Bac +3 à Bac +5), les universités proposant une formation STAPS sont réputées.
De ce fait, l’étudiant possède une formation complète dans la pratique du sport, la connaissance de la réglementation. En l’occurrence, les étudiants ont plusieurs parcours à leur disposition.
D’abord, le DEUST – Diplôme d’Études Universitaire Scientifique et Technique. De niveau Bac +2, le DEUST Animation et Gestion des activités physiques, sportives et culturelles avec plusieurs parcours parmi :
- Activités aquatiques
- Activités de pleine nature
- Agent de Développement de club sportif
- Animation
Après ton DEUST, tu peux compléter ta formation par une Licence Professionnelle Gestion et Développement des Organisations sportives.
Enfin, si tu veux accéder au métier d’éducateur sportif par la Licence traditionnelle, en 3 ans, il faut réaliser tes voeux sur Parcoursup pour être admis en Licence STAPS. Les universités proposent quatre mentions de Licence STAPS :
- Licence STAPS – Activité Physique adapté pour tous ;
- La Licence STAPS – Éducation et motricité ;
- Licence STAPS – Entraînement sportif ;
- Licence STAPS – Management du sport.
Orientation après la 3e