Après la 3ème, quelle filière d’étude pour devenir éducateur sportif ?

  • Publié le 23 juin 2021
  • Mis à jour le 23 juin 2021
  • Louis Oeuvrard
Le sport regroupe des dizaines de milliers de structures. Pour accueillir les jeunes et les adultes, enseigner la pratique sportive, les filières de formation ont chaque année de nombreux étudiants prêts à s’engager dans le sport.
Plusieurs diplômes dont le BPJEPS, le DEUST, les Licences stars sont éligibles pour devenir éducateur sportif.

Le sport est une discipline exigeante et qui recherche chaque année des éducateurs diplômés et qualifiés. Afin d’exercer leur mission auprès d’un public jeune ou adulte. D’ailleurs, les structures qui font appel à un éducateur sportif sont nombreuses en France :

  • Associations sportives loi 1901 ;
  • structures sportives de loisirs ;
  • clubs de sports professionnels ;
  • Bases de loisirs ;
  • Accueil de Loisirs ;
  • Mairies ou services régionaux.

Les diplômes après l’obtention du Brevet sont nombreux dans le sport. En effet, à partir de 16 ans, tu peux passer le BAPAAT – Brevet d’Aptitude Professionnelle Assistant Animateur. En l’occurrence, cette formation initiale te permet d’assister les éducateurs sportifs avant tes 18 ans. 

Grâce à cette formation initiale, tu travailles en centre de loisirs. Et ce, parce que le BAPAAT est un équivalent du BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur).

Ensuite, à partir de 18 ans, le BPJEPS – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport dure deux ans dans les centres de formation. En l’occurrence, c’est le diplôme recommandé pour débuter une carrière dans l’encadrement sportif.

De plus, 27 formations de BPJEPS sont dispensées en France. Par région, des dizaines de centres de formation préparent les candidats à une discipline sportive spécialisée.

Cette formation de deux ans se déroule en alternance, par contrat d’apprentissage. D’une part, il y a des semaines de présence dans une structure sportive. D’autre part, l’élève se rend dans son centre de formation pour suivre des cours théoriques et pratiques.

Pour certaines disciplines, le DEJEPS – Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est nécessaire. Après cette formation, tu peux exercer à mi-temps ou à temps plein dans les structures sportives.

Les DEUST – la Licence STAPS – les formations universitaires éligibles à la profession d’éducateur sportif

Si tu veux exercer en tant qu’éducateur sportif et bénéficier d’une formation de niveau Licence ou Master (de Bac +3 à Bac +5), les universités proposant une formation STAPS sont réputées.

De ce fait, l’étudiant possède une formation complète dans la pratique du sport, la connaissance de la réglementation. En l’occurrence, les étudiants ont plusieurs parcours à leur disposition.

D’abord, le DEUST – Diplôme d’Études Universitaire Scientifique et Technique. De niveau Bac +2, le DEUST Animation et Gestion des activités physiques, sportives et culturelles avec plusieurs parcours parmi :

  • Activités aquatiques
  • Activités de pleine nature
  • Agent de Développement de club sportif
  • Animation

Après ton DEUST, tu peux compléter ta formation par une Licence Professionnelle Gestion et Développement des Organisations sportives.

Enfin, si tu veux accéder au métier d’éducateur sportif par la Licence traditionnelle, en 3 ans, il faut réaliser tes voeux sur Parcoursup pour être admis en Licence STAPS. Les universités proposent quatre mentions de Licence STAPS :

  • Licence STAPS – Activité Physique adapté pour tous ;
  • La Licence STAPS – Éducation et motricité ;
  • Licence STAPS – Entraînement sportif ;
  • Licence STAPS – Management du sport.
Lire aussi :Les diplômes ayant l’équivalence du BAFA
Sur le même sujet
formations dans le sport 04/12/2020 à 18:01

Quelles formations pour travailler dans le domaine du sport ?

Tu aimes les activités en plein air et tu aimerais travailler dans le sport. De nombreuses possibilités s'offrent à toi. Du métier de professeur d'éducation physique et sportive (EPS) à celui de vendeur en articles de sport, les professions en rapport avec le milieu sportif sont multiples. digiSchool fait le point sur les formations qu'il est possible de suivre afin de travailler dans ce domaine.

Quelle formation pour travailler dans le sport 16/10/2020 à 10:01

Travailler dans le sport : quelles formations choisir ?

Plus qu'un simple loisir pour toi, le sport est une véritable passion ? Tu envisages de faire carrière dans ce milieu ? Il existe de nombreuses formations préparant à des métiers en lien avec le sport. Que tu veuilles exercer une fonction d'enseignant ou que tu préfères te diriger vers une profession dans le marketing, tu as le choix entre plusieurs cursus.

Panorama des différents métiers dans le sport 24/11/2020 à 16:57

Quels sont les différents métiers du sport ?

Le milieu du sport regroupe des métiers dans des secteurs très différents. Tu pratiques une activité physique depuis ton plus jeune âge et aimerais vivre de ta passion ? Dans l'enseignement, le commerce, la santé ou le coaching... Découvre les nombreuses professions que tu peux exercer dans le domaine du sport !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.