Quelles formations pour travailler dans le domaine du sport ?

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 04 décembre 2020
  • digiSchool
Tu aimes les activités en plein air et tu aimerais travailler dans le sport. De nombreuses possibilités s’offrent à toi. Du métier de professeur d’éducation physique et sportive (EPS) à celui de vendeur en articles de sport, les professions en rapport avec le milieu sportif sont multiples. digiSchool fait le point sur les formations qu’il est possible de suivre afin de travailler dans ce domaine.
formations dans le sport
Quelles formations pour travailler dans le sport ?

Les formations menant à l’enseignement du sport

Beaucoup de formations dans le domaine du sport sont disponibles. Elles ouvrent vers de multiples professions. Parmi les métiers les plus populaires dans ce secteur se trouve celui de l’enseignement d’une discipline sportive. L’obtention d’un diplôme universitaire ne suffit pas pour enseigner : il faut également passer un concours.

La licence de la filière sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) offre la possibilité à son détenteur de se présenter au concours du CAPEPS (Concours du certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive). Ce diplôme permet de devenir professeur d’éducation physique et sportive (EPS) dans les collèges et les lycées.

Cette licence permet également de devenir professeur de sport. Contrairement au professeur d’EPS, ce professionnel est spécialisé dans une discipline bien précise (fitness, athlétisme, basket, ou escrime par exemple). Il dépend des ministères de la Santé des Sports. Pour exercer cette profession, il faut passer un concours très sélectif. Ce concours s’adresse aux sportifs de haut niveau qui sont titulaires d’une licence STAPS, du diplôme de guide de haute montagne ou d’un DES JEPS (diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) spécialité performance sportive.

Les formations menant à l’animation d’activités sportives

L’animation permet d’exercer des métiers comme moniteur ou éducateur sportif. Il est possible de travailler dans le milieu socio-éducatif ainsi que dans les associations et les collectivités locales.

Le BAPAAT

Signifie « Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports ».

C’est le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement d’activités sportives et socioculturelles. Ce diplôme d’État est équivalent à un CAP, BEP, ou BEPC, et est accessible à partir de 16 ans. Trois options s’offrent à vous : loisir du jeune et de l’enfantloisirs tout public, et loisirs de pleine nature.

Le BEES (Brevet d’Éducateur Sportif) a disparu pour laisser place à de nouveaux diplômes : le BP JEPS, le DE JEPS et le DES JEPS.

Le BP JEPS

Signifie « Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport »

Ce diplôme de niveau bac mène son titulaire à la profession d’éducateur sportif ou d’animateur sococulturel dans la spécialité sportive choisie. Une vingtaine de spécialités sont proposées dans les établissement français. On retrouve parmi elles la spécialité APT (Activités Physiques pour Tous), la spécialité ASC (Activités Sports Collectifs), ou la spécialité AN (Activités Nautiques).

Le DE JEPS

Signifie « Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport »

Avec ce diplôme de niveau bac+2, tu peux exercer le métier de coordinateur-technicien dans le domaine de l’animation. Mais aussi des métiers tels que moniteur dans une discipline de plein air, ou encore d’entraîneur sportif. Cette formation dispense deux spécialités différentes : perfectionnement sportif ou animation socio-éducative ou culturelle.

Le DES JEPS

Signifie « Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport »

Comme le DE JEPS, ce diplôme de niveau bac+3 forme des éducateurs de haut niveau. Pour atteindre des postes de directions (financières, techniques, gestions des personnes, communication) dans le domaine du sport, cette formation est faite pour vous. Tout comme le DE JEPS, ce diplôme est délivré au titre de 2 spécialités : performance sportive ou animation socio-éducative ou culturelle.

Se former en alternance

Sais-tu que toutes ces formations sont obligatoirement dispensées dans une logique d’alternance ? Le fait d’alterner entre la formation et l’activité professionnelle vous permet d’apprendre sur le terrain tout en étant rémunéré. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver des détails dans notre article sur les formations de sport en alternance.

Les formations menant au sport business

Des millions de personnes en France et dans le monde pratiquent le sport. Cela entraine un commerce des plus florissantsL’industrie du sport a besoin de techniciens et de concepteurs afin de mettre au point des produits performants et adaptés aux demandes des pratiquants mais aussi des commerciaux compétents afin de vendre les produits conçus.

Si la combinaison entre plaisir du sport et carrière dans le business vous attire, travailler dans le monde du commerce sportif peut être une très bonne alternative !

Les formations menant à un BTS management des unités commerciale, à un BTS négociation et digitalisation de la relation client, à un BTS technico-commercial ou encore à un DUT techniques de commercialisation permettent de devenir vendeur en articles de sport et de conseiller les clients sur le meilleur équipement à acheter en fonction de leurs besoins ou même technico-commercial.

Pour devenir expert(e) du sport management, certaines formations très professionnalisantes existent en France.

Si tu souhaites intégrer rapidement le marché de l’emploi après le bac, il existe des formations en 3 ans spécialisées dans le sport, que tu pourras trouver au sein d’écoles de sport. Par exemple, Inseec Sport propose un programme Bachelor Management du Sport qui te permet d’accéder à des postes de chef de projet dans le sport business après 3 années de formation.

Pour des études plus longues, vous pouvez tout à fait opter pour un Master en Management du sport ou en Business in Sport. On retrouve par exemple un Programme Grande École à AMOS. Elle propose un Master of Business in Sport en 5 ans, qui peut se faire à l’international. Se spécialiser dans les métiers du business sport vous offre la possibilité d’accéder à de hauts postes dans des collectivités locales, des entreprises de distribution de matériel sportif, des grands clubs sportifs ou encore dans le marketing sportif et communication par le sport par exemple.

Les formations menant à la médecine du sport

Une formation en lien avec le sport existe aussi dans le domaine de la santé. Les médecins du sport sont indispensables pour surveiller la forme des sportifs, que ceux-ci exercent au plus haut niveau ou localement. La médecine sportive n’est pas une spécialité médicale ; elle est seulement une compétence.

Pour devenir médecin du sport, il faut d’abord suivre des études de médecin généraliste. Cela conduit à commencer par une année PASS (qui remplace la PACES) puis les 6 années de tronc commun, puis 3 années de spécialité. Enfin, il faut passer un certificat de capacité en médecine et biologie du sport.

Le diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) Médecine du sport, que les étudiants peuvent choisir pendant l’internat, permet d’exercer en tant que médecin spécialisé dans la pratique du sport

Le diplôme d’état de masseur kinésithérapeute permet, quant à lui, de travailler en tant que kinésithérapeute. Il participe au renforcement musculaire ainsi qu’à l’endurance des sportifs. Ce diplôme s’obtient en 3 ans et confère le niveau bac+3.

Par Barbara Gabel

Sur le même sujet
Quelle formation pour travailler dans le sport 16/10/2020 à 10:01

Travailler dans le sport : quelles formations choisir ?

Plus qu'un simple loisir pour toi, le sport est une véritable passion ? Tu envisages de faire carrière dans ce milieu ? Il existe de nombreuses formations préparant à des métiers en lien avec le sport. Que tu veuilles exercer une fonction d'enseignant ou que tu préfères te diriger vers une profession dans le marketing, tu as le choix entre plusieurs cursus.

Panorama des différents métiers dans le sport 24/11/2020 à 16:57

Quels sont les différents métiers du sport ?

Le milieu du sport regroupe des métiers dans des secteurs très différents. Tu pratiques une activité physique depuis ton plus jeune âge et aimerais vivre de ta passion ? Dans l'enseignement, le commerce, la santé ou le coaching... Découvre les nombreuses professions que tu peux exercer dans le domaine du sport !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.