Travailler dans les ressources humaines : quelles études ?

  • Publié le 24 septembre 2020
  • Mis à jour le 04 décembre 2020
  • Aleksandra Mitic
Tu souhaiterais te former aux métiers des ressources humaines ? Que tu vises un poste orienté vers l’administratif ou plutôt vers le côté humain, tu auras le choix entre plusieurs formations. De bac+2 à bac+5, découvre ici les nombreuses possibilités qui s’offrent à toi pour te diriger vers le domaine des RH.
Formations en ressources humaines
Découvrez les formations et les diplômes dans le domaine des RH !

Se former aux métiers des ressources humaines par un cursus court

Il est possible d’accéder à un poste dans les ressources humaines grâce à un diplôme de niveau bac+2. Certains métiers requièrent des compétences en gestion et en administration qui peuvent être développées en BTS ou en DUT.

Le BTS gestion de la PME

Ce BTS forme des professionnels polyvalents capables de collaborer avec des chefs d’entreprise dans de nombreux domaines. Concrètement, le titulaire de ce diplôme est un expert des tâches administratives. Mais il est également doté de compétences pour la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs. Il est souvent celui qui organise le planning de son supérieur (réunions, rendez-vous, déplacements, etc.). Cette formation aborde également les principales notions en gestion du personnel. Grâce à ces connaissances, tu seras alors en mesure d’exercer des missions liées à la gestion des ressources humaines. 

Le BTS gestion de la PME débouche généralement sur des postes comme assistant RH, assistant de direction ou de direction. Tu pourras également viser un poste de gestionnaire de paie.

Le BTS support à l’action managériale

Le BTS SAM t’amènera à développer des compétences pour collaborer avec des responsables ou des cadres sur différents types de missions. Le programme de cette formation inclut des enseignements dans des domaines très variés comme la culture économique, juridique et managériale, la gestion de projet ou l’optimisation des processus administratifs. Tu étudieras aussi des notions de gestion des ressources humaines. 

En choisissant ce cursus, tu pourras viser des postes d’assistant de manager ou assistant RH et exercer des missions liées à la gestion du personnel.

Le BTS management commercial opérationnel

Le BTS MCO est un diplôme qui permet de développer une grande polyvalence. En effet, il forme des futurs responsables ou des chefs d’équipe. Au programme, tu étudieras diverses notions comme le management d’une équipe, la relation client, la gestion opérationnelle, etc. Ces connaissances peuvent te mener à des fonctions d’assistant, capable de collaborer à la réalisation de missions variées. 

Grâce aux notions apprises dans le domaine du management, tu pourras exercer le métier d’assistant de ressources humaines par exemple.

Le DUT gestion des entreprises et des administrations option GRH

Le DUT GEA option gestion des ressources humaines est une solution idéale si tu envisages de te former aux métiers des RH par un cursus court. Cette formation aborde les différents aspects liés à la masse salariale d’une entreprise : l’administratif, le recrutement, les salaires, la formation, etc. Tu étudieras des matières spécialisées comme la gestion d’entreprise, la psychologie sociale ou encore la communication. 

Avec les compétences développées durant cette formation, tu auras la possibilité de viser un poste d’assistant RH ou de responsable de formation. Si tu souhaites te spécialiser afin d’accéder à un métier à responsabilité, il sera préférable de poursuivre tes études. 

Un parcours professionnalisant avec les diplômes de niveau bac+3

Pour te former aux métiers des RH, tu peux également t’orienter vers un parcours professionnalisant en 3 ans. Tu auras le choix entre la licence pro ou le bachelor ressources humaines.

La licence pro ressources humaines

La licence pro RH est une formation dispensée par les universités. Accessible après un diplôme de niveau bac+2, elle permet de se perfectionner dans le domaine des ressources humaines et de développer de nouvelles compétences grâce à un parcours professionnalisant. En fonction de la spécialité choisie, tu pourras te diriger vers le domaine juridique, celui de la formation ou de la gestion de la paie. 

Après un BTS gestion de la PME ou un DUT GEA, la licence pro RH t’apportera des connaissances précises en gestion des ressources humaines. Cela facilitera ton insertion professionnelle et te permettra d’accéder à des postes d’assistant RH, de chargé de recrutement ou de gestionnaire de paie dès la fin de tes études. 

Le Bachelor ressources humaines

Le bachelor ressources humaines est un diplôme préparé dans les écoles privées spécialisées dans le domaine du commerce, des RH ou du management. Comme la licence pro, il s’obtient après un parcours professionnalisant. Cette formation accorde une grande importance à la pratique en plus de l’aspect théorique. Tu y découvres les méthodes de recrutement, étudies des notions en management de carrière, ainsi qu’en gestion de la paie. Très complet, le programme inclut aussi des matières concernant le droit du travail et la négociation sociale.

Le bachelor RH te permettra d’acquérir les compétences requises pour accéder à des postes à responsabilité comme chargé de recrutement, de consultant RH ou de gestionnaire de carrières. 

S’orienter vers de longues études pour exercer dans les RH

Envie de te diriger vers de longues études pour te spécialiser et occuper un poste stratégique ? En visant un diplôme de niveau bac+5, tu augmenteras tes chances d’accéder à des fonctions de responsable ou de directeur des ressources humaines.

Le master gestion des ressources humaines

Le master gestion des ressources humaines est la voie idéale pour les étudiants qui visent des postes à responsabilité. Grâce à un programme dense, il te permettra d’acquérir des connaissances précises dans tous les domaines des ressources humaines. Tu apprendras à utiliser les techniques d’entretien, à gérer les conflits ou à entretenir une négociation avec les partenaires sociaux. 

Le master RH débouche sur un large éventail de métiers : chargé de recrutement, directeur des ressources humaines, juriste social, responsable de formations, etc. 

Les autres masters qui débouchent sur les métiers des RH

Les masters spécialisés dans les sciences sociales ou dans le droit social peuvent également déboucher sur certaines professions des ressources humaines. Les disciplines prévues au programme permettent d’acquérir des connaissances en droit du travail, de la protection sociale et de la santé. Ces cursus mènent aux métiers d’assistant RH, de directeur RH ou de responsable de l’administration du personnel par exemple. 

Les métiers des ressources humaines sont accessibles grâce à des parcours de formation très variés. Les cursus courts te permettront d’acquérir les connaissances de base pour occuper un poste administratif. En visant un diplôme de niveau bac+5, tu accéderas plus facilement à des fonctions de responsable. 

Sur le même sujet
salaires métiers des ressources humaines 25/08/2020 à 09:35

Les salaires des métiers des ressources humaines

Envie d'exercer une fonction dans le domaine des ressources humaines ? Selon tes compétences, ton niveau d'études et ton expérience, tu peux occuper différents types de postes. Plus les responsabilités seront importantes et plus la rémunération sera conséquente. Voici quelques exemples de métiers appartenant au secteur des ressources humaines et les salaires que tu peux prétendre pour chacun d'eux.

23/09/2020 à 10:48

Quels sont les métiers des ressources humaines ?

Tu envisages de travailler dans les ressources humaines ? Ce secteur regroupe des professions dans des domaines très différents : le recrutement, la formation, l'administratif... Chaque poste requiert des connaissances et des compétences spécifiques. Dans cet article, nous te présentons les principaux métiers des RH. De quoi t'aider à trouver celui qui corresponde le mieux à ton profil !

Qualités pour travailler dans les RH 19/11/2020 à 18:15

Quelles sont les compétences indispensables pour travailler dans les ressources humaines ?

Assistant RH, consultant ou gestionnaire paie, le secteur des ressources humaines regroupe des métiers variés. Quel que soit le niveau de responsabilité du poste occupé, certaines compétences sont indispensables pour exercer dans ce domaine d'activité. Tu te demandes si tu possèdes le profil adapté pour exercer une fonction dans les ressources humaines ? Qualités, connaissances et savoir-faire, voici les principales compétences à développer pour travailler dans les RH.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.