Les salaires des métiers des ressources humaines

  • Publié le 25 août 2020
  • Mis à jour le 25 août 2020
  • Frédéric Canestrari
Envie d’exercer une fonction dans le domaine des ressources humaines ? Selon tes compétences, ton niveau d’études et ton expérience, tu peux occuper différents types de postes. Plus les responsabilités seront importantes et plus la rémunération sera conséquente. Voici quelques exemples de métiers appartenant au secteur des ressources humaines et les salaires que tu peux prétendre pour chacun d’eux.
salaires métiers des ressources humaines
Les salaires dans le domaine des RH

Assistant ressources humaines

Le métier d’assistant en ressources humaines est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 au minimum. Les missions pour ce poste sont principalement liées aux tâches administratives comme la préparation des contrats de travail et des bulletins de salaire, la gestion des congés, des absences, des arrêts maladie… Parfois, ce professionnel peut participer au recrutement en rédigeant des annonces et en sélectionnant des CV. 

En moyenne, un assistant ressources humaines perçoit un salaire mensuel de 2000 euros brut en début de carrière. Après plusieurs années d’expérience, il peut prétendre à une rémunération pouvant atteindre 3000 euros brut par mois. 

Directeur ressources humaines 

Le directeur ou responsable des ressources humaines a pour mission de recruter le personnel de l’entreprise. Il évalue les besoins et participe aux différentes étapes du recrutement. Le directeur des ressources humaines maîtrise parfaitement le droit du travail et s’assure du respect de la réglementation. Enfin, il s’entretient régulièrement avec les partenaires sociaux pour répondre aux demandes des salariés. 

La rémunération perçue par un directeur des ressources humaines peut s’élever à 5000 euros brut par mois. En début de carrière, il pourra prétendre à un salaire de 2500 euros brut environ.

Consultant en ressources humaines

Le consultant en ressources humaines occupe différentes fonctions. Il exerce généralement en cabinet et apporte ses services aux entreprises. Cela peut être aussi bien pour gérer le recrutement du personnel que pour coacher les professionnels déjà en poste ou apporter des conseils. 

Le salaire du consultant en ressources humaines diffère selon son niveau d’études et l’expérience acquise. Un professionnel débutant perçoit en moyenne 2000 euros brut par mois. Pour un consultant confirmé, la rémunération mensuelle pourra atteindre 6000 euros brut.

Gestionnaire paie

Le poste de gestionnaire de paie est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+2. Ses missions consistent à établir les bulletins de salaire, à effectuer les calculs concernant les congés payés, les absences, les arrêts maladie… Il gère aussi les démarches liées aux contrats de mutuelle santé et de prévoyance, aux tickets restaurant, etc. 

Le salaire moyen d’un gestionnaire de paie est de 2500 euros brut par mois. Il varie en fonction de l’entreprise dans laquelle le professionnel exerce, mais aussi par rapport à l’expérience dont il dispose. 

Chargé de recrutement

Le chargé de recrutement a pour rôle de répondre aux besoins en effectifs d’une entreprise. Pour cela, il définit quels sont les profils types à sélectionner pour chaque poste. Il prépare des annonces d’offres d’emploi et les diffuse, mais il consulte également les sites spécialisés et étudie les candidatures spontanées. De plus, il se charge de faire passer des entretiens aux candidats.  

La rémunération d’un chargé de recrutement varie entre 2500 et 4200 euros brut environ. En moyenne, le salaire mensuel perçu par un professionnel doté de plusieurs années d’expérience est de 3000 euros brut. 

Tenté par une longue carrière dans l’un de ces métiers ? Quels que soient les diplômes que tu possèdes, tu auras toujours la possibilité d’évoluer vers des postes à responsabilité !

Sur le même sujet
23/09/2020 à 10:48

Quels sont les métiers des ressources humaines ?

Tu envisages de travailler dans les ressources humaines ? Ce secteur regroupe des professions dans des domaines très différents : le recrutement, la formation, l'administratif... Chaque poste requiert des connaissances et des compétences spécifiques. Dans cet article, nous te présentons les principaux métiers des RH. De quoi t'aider à trouver celui qui corresponde le mieux à ton profil !

Formations en ressources humaines 04/12/2020 à 17:59

Travailler dans les ressources humaines : quelles études ?

Tu souhaiterais te former aux métiers des ressources humaines ? Que tu vises un poste orienté vers l'administratif ou plutôt vers le côté humain, tu auras le choix entre plusieurs formations. De bac+2 à bac+5, découvre ici les nombreuses possibilités qui s'offrent à toi pour te diriger vers le domaine des RH.

Qualités pour travailler dans les RH 19/11/2020 à 18:15

Quelles sont les compétences indispensables pour travailler dans les ressources humaines ?

Assistant RH, consultant ou gestionnaire paie, le secteur des ressources humaines regroupe des métiers variés. Quel que soit le niveau de responsabilité du poste occupé, certaines compétences sont indispensables pour exercer dans ce domaine d'activité. Tu te demandes si tu possèdes le profil adapté pour exercer une fonction dans les ressources humaines ? Qualités, connaissances et savoir-faire, voici les principales compétences à développer pour travailler dans les RH.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.