Comment devenir intendant dans un collège ou un lycée ?

  • Publié le 23 juin 2021
  • Mis à jour le 29 juin 2021
  • Louis Oeuvrard
L’intendant scolaire est une personne discrète mais au combien utile pour les établissements scolaires. Il assure plusieurs fonctions : comptable, chargé de maintenance ou de la sécurité des locaux.
Devenir intendant dans un lycée ou collège

La fonction d’intendant est cruciale dans la gestion des collèges et des lycées. En effet, il veille à maintenir l’établissement en fonctionnement. Autrement dit, il s’occupe des factures, de la comptabilité et surveille le budget. Ce n’est pas tout, l’intendant est une personne rigoureuse dans le ménage et l’entretien des locaux.

Cependant, pour devenir intendant scolaire, il faut de la rigueur et des qualités comme l’organisation. Un intendant scolaire réalise plusieurs missions au cours de sa journée. Mais avant d’évoquer ce poste déterminant pour les établissements scolaires, la formation prime.

Après ton Baccalauréat, tu peux déposer une candidature pour un diplôme de l’enseignement supérieur. Une licence ou un DUT est suffisant. Toutefois, tu as une option de formation en plus : le Master.

Ainsi, les parcours de formation sont nombreux. Il y a plusieurs formations dispensés et acceptées avant le concours de l’Éducation Nationale.

Les diplômes éligibles

  • Le DUT Hygiène – Sécurité et Environnement est un diplôme de deux ans, complété, si besoin par une licence professionnelle QHSE. Par ailleurs, tu complètes si besoin par un Master QHSE.
  • Licence Pro QHSE : Elle permet aux titulaires d’un DUT HSE de valider un diplôme de niveau Bac +3 – Licence.
  • La Licence Comptabilité : Elle forme les étudiants à la maîtrise des logiciels d’édition de factures et l’édition des bilans. En l’occurrence, l’intendant contrôle toutes les dépenses de l’établissement.
  • Licence QHSE : formation de 3 ans qui propose aux étudiants un cursus sur les normes Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement. Elle est primordiale pour maîtriser l’ensemble des règles QHSE.
  • Master en Comptabilité : Après la validation de ta licence comptabilité, tu peux déposer ton dossier de candidature pour le Master. En ayant ce diplôme en poche, tu renforces tes compétences en compta.
  • Master QHSE : Ta licence QHSE en main, tu peux compléter ta formation de deux ans supplémentaires. Cette formation est complète sur les normes QHSE, le Marketing, la sécurité et le Management.

Quel est le rôle de l’intendant dans un collège ou un lycée ?

L’intendant scolaire occupe une fonction clé dans l’organisation de l’établissement scolaire au quotidien. Pour commencer, avec ces diplômes acquis, il peut accomplir plusieurs tâches essentielles.

Pendant ces heures de travail, l’intendant scolaire s’occupe de la comptabilité. Plus particulièrement, il contrôle les achats et les frais de gestion de l’établissement dans les moindres détails. L’intendant utilise un logiciel de comptabilité pour contrôler sur l’année scolaire les dépenses de son établissement.

Ces missions professionnelles l’amènent à vérifier que toutes les salles de classes soient équipées du matériel nécessaire. C’est lui qui procède aux achats de matériels selon les besoins relevés par le corps enseignant ou administratif.

L’intendant scolaire maîtrise l’entretien des locaux et participe aux opérations de maintenance. Enfin, il met en place toutes les conditions de sécurité dans le bâtiment. Dès lors, il applique tous les protocoles de l’Éducation Nationale.

Lire aussi :QHSE – QSE, quelles différences ?
Sur le même sujet
Pour devenir professeur d'histoire-géographie, l'Éducation Nationale préconise un parcours de formation de 5 ans. 21/06/2021 à 16:52

Comment devenir Professeur d’Histoire-Géographie ?

Devenir professeur d’Histoire-Géographie demande un parcours de formation spécifique. C'est l'éducation Nationale qui propose un temps de formation adapté. D'abord à Bac +3, puis, à Bac +5 avec le MEEF.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.