Comment devenir Professeur d’Histoire-Géographie ?

  • Publié le 21 juin 2021
  • Mis à jour le 21 juin 2021
  • Louis Oeuvrard
Devenir professeur d’Histoire-Géographie demande un parcours de formation spécifique. C’est l’éducation Nationale qui propose un temps de formation adapté. D’abord à Bac +3, puis, à Bac +5 avec le MEEF.
Pour devenir professeur d'histoire-géographie, l'Éducation Nationale préconise un parcours de formation de 5 ans.

Si tu décides de devenir Professeur d’Histoire-Géographie, il faudra a minima le Baccalauréat. Avant, de t’engager dans une formation supérieure en Licence puis en Master.

Concrètement, tu suivras une formation dédiée au professorat des écoles pendant cinq ans. Ce dernier se décompose comme suit :

  • Un parcours de licence généraliste pendant 3 ans ;
  • Le Master MEEF pendant deux ans : niveau Bac +5 ;
  • Pendant leur formation, les futurs professeurs ont des stages.

Associé à la Licence, le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) est disponible sur Parcoursup. Cette double formation permet de préparer les futurs enseignants aux conditions de leur métier. En outre, le PPE propose un cursus utile pour l’expérience des nouveaux enseignants.

Le PPPE fonctionne sur trois ans selon les modalités ci-dessous :

  • En L1 et L2, 28 semaines de cours associées à 3 semaines de stage en école ;
  • En L3, 27 semaines de cours et 4 semaines de mobilité à l’étranger.
Lire aussi :FAQ, résultats, admissions, ce qu’il faut savoir sur Parcoursup 2021

Le Master MEEF, le diplôme de niveau Bac +5 pour devenir Professeur des Écoles ou du Second degré

Après le PPPE, le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) présente un nouveau cursus de deux ans. Le Master MEEF prépare dans le même temps au concours du CAPES – Certificat d’Aptitude au professorat de l’enseignement du Second degré.

Le MEEF se déroule dans les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Education (INSPE).

Les promos du Master MEEF sélectionnent un parcours en lien avec leur ambition d’enseignement :

  • Mention du Premier degré pour devenir professeur des écoles ;
  • Mention du second degré pour intégrer les collèges et les lycées.

Pendant leur formation, les futurs professeurs d’Histoire-Géo ont de nombreux cours à suivre :

  • Les enseignements théoriques et spécifiques au parcours sélectionné par le candidat (en l’occurrence, l’histoire-géo) ;
  • Des enseignements communs autour de la laïcité, de l’enseignement civique ;
  • Des stages en première année, puis une seconde année en alternance.

À la fin de ta première année du Master MEEF, tu peux passer le concours du CAPES, nécessaire pour exercer dans le second degré.

Pourquoi devenir professeur d’histoire-géographie ?

Le métier de professeur en France est une vocation au service des jeunes générations. Les enseignants ont en effet, une matière de prédilection pour exercer dans l’enseignement.

l’Histoire-Géographie est une matière qui ne laisse pas beaucoup d’élèves insensibles. Avec toute l’histoire contemporaine des conflits, des millions d’heures de cours sont dispensées chaque année par les professeurs d’Histoire-Géo en France. 

Et ce, peu importe le niveau de classe des collégiens et des lycéens. Cette matière des sciences humaines demande de nombreuses connaissances en fonction des époques. Il ne faut pas oublier que le programme d’Histoire-Géographie peut débuter en Grèce antique, parcourir la période de l’Empire Romain, le Moyen-âge, la Renaissance, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales et les conflits du 21ème siècle.

Être un professeur d’Histoire-Géographie demande une grande curiosité. À cela s’ajoute, un excellent sens de la communication et du relationnel avec son groupe d’élèves. Le professeur d’Histoire-Géographie sait mener à bien son programme avec des leçons, des exercices, des évaluations grâce à une méthode d’enseignement dynamique.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 9

Sur le même sujet
Devenir professeur de techno 23/06/2021 à 15:09

Comment devenir professeur de technologie ?

Le métier de professeur de technologie t’intéresse ? Cette discipline dispensée au collège, ainsi qu’au lycée dans les filières technologiques et professionnelles, permet aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences relatives à l’informatique, à la conception d'objets techniques, et à l’utilisation des TIC. Découvre dans cet article, les différents parcours permettant de travailler en tant que professeur de technologie !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.