1354 métiers référencés

Ingénieur en Mécanique

L'ingénieur en mécanique est chargé de la conception d'un assemblage mécanique mais aussi du suivi de cette conception. Il doit donc mettre au point un prototype et de développer de nouveaux produits.

Ingénieur en normalisation télécoms

L'ingénieur en normalisation télécoms participe et assure les comités de standardisation chargés de faire évoluer les normes liés aux réseaux et équipements télécoms afin de faciliter leur compatibilité et leur bon fonctionnement.
 
Il peut aussi avoir un rôle d'éclaireur avec une expertise plus prospective, notamment en effectuant une veille sur la normalisation, qu'il analysera et communiquera à l'entreprise. L'exercice de l'activité de l'ingénieur en normalisation dépend principalement de sa place stratégique dans l'organisation de l'entreprise, qui détermine son autonomie et l'étendue de ses missions.
 
Il travaille généralement chez un constructeur télécom ou un opérateur.

Ingénieur en technologies de l'information

Dans un environnement économique où la gestion de l’information tient aujourd’hui une place prépondérante, l’ingénieur en technologies de l’information est l’un des hommes-clés de l’entreprise.

Ce métier, qui relève de l’ingénierie technique, fait appel à des compétences qui touchent le hardware et le software et permettent de faire tourner des systèmes informatiques complexes.

Trois grands axes sont couverts par cette discipline : les affaires électroniques et le e-business ; le multimédia ; la gestion et conception de réseaux informatiques d'entreprise.

Ingénieur Forestier

De manière générale, un ingénieur forestier a la charge de l’aménagement des forêts, ainsi que de la protection du milieu naturel et de l'environnement.

Ingénieur Géomètre

Définition des limites d'un bien foncier, sécurisation d’une transaction immobilière, aménagement d’une zone urbaine ou rurale… Autant de tâches qui nécessitent l'intervention de l’ingénieur géomètre. Ce spécialiste de l’aménagement aide à développer un patrimoine immobilier, tout en garantissant le respect des normes.

Ses outils : le relevé de données topographiques, de solides connaissances techniques, juridiques et du marché.

Ingénieur géomètre : un poste à ne pas confondre avec celui de géomètre-expert DPLG, seul professionnel habilité à procéder au bornage (dressage des plans et des documents topographiques délimitant les propriétés foncières).

Ingénieur maintenance des équipements

L'ingénieur maintenance des équipements énergétiques a pour fonction de piloter l'ensemble des interventions de maintenance préventive et de maintenance fortuite dans le but de garantir la sûreté et la performance, aussi bien sur un point de vue technique qu'économique, des équipements industriels.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Chargé d'affaires maintenance
 
Selon l'organisation de l'entreprise, il peut faire appel à des prestataires externes et superviser leurs interventions en définissant la stratégie de sous-traitance, participer à la rédaction du cahier des charges, définir les indicateurs et évaluer la qualité des travaux effectués.
 
Il peut être employé par des grandes entreprises du secteur de l'énergie comme EDF, GDF Suez AREVA ou des compagnies pétrolières, des grandes entreprises de distribution d'électricité ou de gaz comme ERDF ou GRDF ou encore des gestionnaires du réseau de transport d'électricité ou de gaz comme RTE ou GRTgaz.
 
Selon sa spécialité, l'ingénieur maintenance des équipements énergétiques peut intervenir sur des matériels et ouvrages différents:
Sur les équipements et les ouvrages énergétiques, on distingue la maintenance courante, c'est à dire les opérations régulières de la maintenance dite spécialisée, qui peut-être sous-traitée et dont l'ingénieur à l'encadrement.
Les ingénieurs de maintenance dans le secteur du nucléaire ont aussi un rôle de contrôle des prestataires plus important, notamment sur le plan de la sûreté nucléaire.

Ingénieur Hydraulique

L’ingénieur hydraulique a pour objectif la gestion complète des réseaux d’approvisionnement en eau, de leur conception à leur entretien en passant par leur optimisation.

Ingénieur Travaux

L’ingénieur BTP est en charge de la gestion des différentes tâches, de la réalisation des plans à la construction finale. Il doit donc veiller à la qualité du travail effectué, du respect des normes et du bon fonctionnement de l’ensemble des opérations effectuées pour réaliser l’ouvrage. 

Les projets confiés à l’ingénieur BTP peuvent varier en fonction du secteur ou de la taille du chantier. Immeubles, routes, centres commerciaux, chantiers ferroviaires… la routine n’a pas le temps de s’installer. 

Agent d'accueil en assurances

L’agent d'accueil en assurances – parfois aussi appelé chargé de clientèle - reçoit, renseigne et conseille les assurés sur leurs droits, garanties et remboursements ou de garanties. Il vend des produits standardisés de son groupe (produits d'épargne, contrats d'assurances...) ou démarche une clientèle potentielle. Il lui arrive aussi de régler des sinistres simples ou d’assurer le montage technique et administratif des contrats. 

Avocat en droit public

L’avocat en droit public – ou « publiciste » est spécialisé en droit public, à savoir l’ensemble des règles juridiques qui régissent les relations entre une ou des personnes privées et une personne publique (collectivités locales et territoriales Etat et établissements publics).