Prépa PACES - Concours Médecine

Bac ou équivalent

Accès à la Prépa PACES - Concours Médecine

  • Qui peut faire médecine?
Cette prépa est accessible aux Baccalauréats S (scientifiques) principalement.
Une mention n'est pas non plus négligeable.


  • Comment s'inscrire?
L'admission se fait via Admission Postbac (APB), il faut renseigner ce choix lors de la phase de renseignement des voeux sur le site, entre Janvier et Mars. 

Comment se déroule la prépa ?

Un programme lourd et dense vous attend.
C'est une année qui vous prépare efficacement, non seulement au concours très sélectif de fin d'année, mais aussi à l'année suivante.En plus de vos heures de cours en présentiel, ne négligez pas un travail personnel très important à fournir, notamment en bibliothèque. Le par cœur est souvent nécessaire afin de retenir toutes les notions demandées et d'acquérir les bases avant votre spécialisation.

Premier et second semestres s'achèveront avec des partiels qui valideront vos acquis pour poursuivre sereinement votre cursus.

Note : il est possible de préparer et de passer les quatre concours à la fois.

  • Que faire après le PACES?
Après le PACES qui est une prépa pour intégrer la filière de votre choix, vous poursuivrez vos études universitaires, dans la spécialité médicale qui est la vôtre: chirurgie, sage-femme ou encore dentaire par exemple.

Les cours proposés par la prépa Prépa PACES - Concours Médecine

Un programme chargé constitue cette année qui est commune avant d'accéder à votre spécialité de seconde année et même de second semestre.

  • Au premier semestre:
Vous aurez principalement quatre unités d'études comprenant la biochimie/chimie (enzymologie, biologie moléculaire...), les mathématiques (statistiques, probabilités...), la physique/biophysique (optique, électrophysiologie, dosimétrie...) et L'histologie/cytologie (cellules souches, tissus musculaires...).

  • Au second semestre:
Vous aurez toujours la physique/biophysique, mais c'est aussi là que vous allez préparez votre concours de fin d'année pour votre spécialité : médecine, odontologie, maïeutique (sage-femme) ou pharmacie. Vous apprendrez en même temps ou au choix l'anatomie, la transmission génétique, la chimie des médicaments et même l'unité foeto-placentaire.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui