Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Santé

Salaire

1100 € - 1700 € net/mois

Que deviendrait le vétérinaire sans son auxiliaire spécialisé ? Celui-ci occupe une double fonction, à la fois administrative et médicale.

Polyvalent, dynamique et il ne faut pas oublier, passionné d’animaux, il est là pour accompagner, aider et décharger le spécialiste dans ses tâches quotidiennes. 

L'auxiliaire vétérinaire travaille généralement au sein de cabinets ou de cliniques.

Fonctions

Il est partout ! Véritable cheville ouvrière, l’auxiliaire spécialisé vétérinaire s’attelle à veiller sur le volet administratif et logistique. De l’accueil, physique et téléphonique, à la gestion des dossiers en passant par la facturation, la réception et l’achat des commandes, tout passe par lui.

L'auxiliaire vétérinaire conseille les clients sur les achats d'accessoires, de produits alimentaires, d'hygiène, de soins... Il assiste aussi le vétérinaire au cours des soins ou des interventions chirurgicales pratiquées.

Il est aussi le garant de la propreté du cabinet ou de la clinique, puisque c’est aussi lui qui prend soin des animaux et nettoie les cages et autres espaces dévolus aux animaux. 

Pour exercer ce métier il faut être en bonne santé et ne pas faire d'allergies aux animaux ou produits chimiques. Il est nécessaire d'avoir du sang-froid pour s'occuper des animaux malades ou traumatisés.

Qualités

Pour être auxiliaire vétérinaire il est nécessaire d'avoir de grandes qualités humaines ainsi que le sens du contact.

Il est aussi pragmatique, discipliné et il a le goût du travail bien fait. Passionné par les animaux, il sait en prendre soin. Il a le sens de l’observation et du détail. L'auxiliaire vétérinaire doit connaître parfaitement l'anatomie, la biologie et la psychologie de chaque animal.

Rigoureux, méthodique, il se distingue par sa polyvalence. 

Ayant quelques tâches de secrétariat, il doit avoir de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles.

Diplômes nécessaires

Pour devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire, il faut obtenir le certificat du même nom, celui-ci se prépare dans le cadre d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. 

Il est également possible d'obtenir le titre certifié d'auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ). Il se prépare uniquement en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation pour les moins de 26 ans titulaire d'un CAP ou d'un CAP agricole.

Il existe aussi des formations privées payantes en centres de formation ou à distance.

Attention ! Ces formations ne sont pas ouvertes aux mineurs en raison de la réglementation sur la radioprotection.
  • Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d'un auxiliaire spécialisé vétérinaire peut varier entre 1100 (début de carrière) et 1700 (fin de carrière) euros net mensuel. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Zoologiste

  • Vétérinaire

  • Soigneur Animalier

  • Aide vétérinaire

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Auxiliaire spécialisé vétérinaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.