Télévendeur assurance

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Commerce, vente

Salaire

1150 € - 1550 € net/mois

Le télévendeur en assurance est chargé, la plupart du temps pour le compte de l’entreprise dans laquelle il travaille (il peut s’agir de banques, de fonds financiers, ou d’assurance à proprement parler, etc), de faire connaître les services ou formules que propose l’entreprise par le biais de contacts téléphoniques.

Il s’agit par exemple de vendre des formules d’assurance-vie, d’assurance retraite, d’assurance maladie etc. Il prospecte ainsi auprès de clients potentiels afin d’essayer de vendre un maximum de services, soit directement au téléphone, soit en fixant des RDV ultérieurs. Il doit aussi s’assurer que les clients sont satisfaits des services qui leurs sont proposés.

Fonctions

Le métier de télévendeur peut s’exercer dans de très nombreux secteurs, ce qui rend ce métier très intéressant. Dans le domaine de l’assurance, il doit renseigner les clients, les rassurer et être capable de répondre à toutes les questions qu’ils pourraient se poser. Il possède aussi un rôle très important dans la stratégie commerciale de l’entreprise puisqu’il est le principal, ou au moins le premier interlocuteur en ligne des anciens et nouveaux clients. Il a ainsi non seulement comme mission de fidéliser les clients mais aussi et surtout d’en trouver de nouveau.

Le télévendeur doit donc cibler très rapidement les besoins et les attentes des clients potentiels et être capable de leurs proposer immédiatement une formule de services bancaires qui leurs correspondent. Il peut aussi être chargé de mener des enquêtes de satisfaction pour le compte de l’entreprise auprès des clients, afin de pouvoir ensuite faire part à celle ci de l’évolution de leurs besoins et attentes.

Le télévendeur doit donc être capable de maitriser l’informatique ainsi que les techniques de communication orale, en particulier téléphoniques.

Qualités

Le métier de télévendeur n’est pas forcément un métier très facile. Il faut savoir faire preuve d’une grande ténacité, et être capable de persévérer malgré les refus successifs. Il doit posséder un vrai sens commercial et le sens du contact. En ce sens, il doit être capable de faire preuve d’une grande diplomatie quand la situation l’exige. Il faut part ailleurs posséder une grande capacité d’adaptation pour pouvoir s’adapter aux besoins respectifs de chaque client. De la même manière, afin de pouvoir répondre très rapidement aux questions ou doutes des clients et leur proposer exactement ce dont ils ont besoin, le télévendeur doit posséder une vraie capacité d’initiative ainsi qu’une grande réactivité.

Diplômes nécessaires

Les diplômes ne sont pas forcément nécessaires pour devenir télévendeur, peu importe la spécialité, dès lors que l’on possède déjà une bonne expérience dans le domaine de la vente. Toutefois, certains diplômes constituent un avantage, comme par exemple les bac pro Commerce ou Bac pro vente, les BTS Management des unités commerciales, BTS négociation et relation client ou encore les DUT Techniques de commercialisation.
  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)

  • Bac Pro Commerce - animation et gestion de l'espace commercial

  • Bac Pro Vente - prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

  • BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d’un télévendeur débutant commence au SMIC et peut augmenter jusqu’à 1900 euros brut par mois selon les spécialités. Ainsi, dans le domaine des assurances, le salaire d’un télévendeur après 2 ans d’expérience est en moyenne de 1550 euros net par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Télévendeur

  • Téléprospecteur

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Télévendeur assurance ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.