Tech Lead

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
3500€ - 4800€ net/mois

Le Tech Lead ou "Lead Developer" dirige une équipe de développeur dans une TPE, PME, Start Up, grande entreprise ou multinationale. Son objectif est de développer les projets techniques et informatiques de l'entreprise

Pour exercer ce métier il faut donc trois compétences essentielles : être un excellent développeur, savoir manager et savoir gérer des projets.

C'est un emploi en plein essor et qui est très demandé à l'heure actuelle !

Fonctions

Le Tech Lead est responsable des technologies utilisées dans l'entreprise. Il répertorie tous les logiciels et technologies utilisés pour faire des recommandations. Ainsi, il anticipe les technologies qui vont devenir obsolètes et celles qui vont être des opportunités.

En plus de ces compétences techniques, le Tech Lead doit former, encadrer et motiver son équipe de développeurs. C'est lui qui va déterminer le rythme et le timing à respecter pour chaque projet. Pour cela il va coordonner le travail de chaque développeur sur les projets mais pas seulement. Le Tech Lead est souvent en lien avec les équipes marketing et commerciales. En effet, sur certains projets les développeurs ont besoins de travailler avec les autres équipes pour mettre en place la meilleure application ou le meilleur site web possible (équipe créa, marketing...).

Le Tech Lead développe, lui aussi, avec son équipe. En effet, ce métier est d'abord fait pour les amoureux du code !

Qualités

Pour exercer en tant que Tech Lead il est nécessaire d'avoir des compétences et des qualités dans le développement informatique, le management et la gestion de projet
  • avoir des compétences techniques ;
  • avoir des connaissances en business (gestion du budget des projets) ;
  • avoir des compétences en communication ;
  • maîtriser les technologies ;
  • maîtriser différents langages informatiques ;
  • savoir gérer un projet informatique ;
  • être humble ;
  • être à l'écoute ;
  • être créatif ;
  • être rigoureux ;
  • être persévérant (en cas de projet difficile) ;
  • avoir l'esprit d'équipe.

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes qui forment à ce métier

Pour devenir Tech Lead il est d'abord possible d'obtenir un diplôme de niveau Bac +2 comme un BTS informatique ou un DUT en Informatique ou réseaux et télécommunications. Ainsi vous pourrez exercer mais l'encadrement d'une équipe n'est envisageable qu'après plusieurs années d'expérience et de formation professionnelle (en interne par exemple). C'est pourquoi, il est conseillé de poursuivre avec un diplôme de niveau Bac +3 et Bac +5.

Pour le niveau Bac +3 il existe plusieurs licences possibles : informatique, génie informatique, gestion des systèmes d'information, systèmes et réseaux...

Pour les diplômes de niveau Bac +5, il faut envisager des écoles d'ingénieur et des écoles supérieures en informatique.

 

 

Salaire Tech Lead

Le salaire d'un Tech Lead va dépendre de son expérience professionnelle mais pas seulement. Il va aussi varier en fonction de la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille ainsi que du lieu de celle-ci (Paris ou province). Ci-dessous vous trouverez des indications sur le salaire mais elles peuvent varier selon les critères cités précédemment :
  • Pour un junior : entre 3500 et 4200 euros net par mois ;
  • Pour un senior : entre 4200 et 4800 euros net par mois.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 1 personnes exerçant le métier de Tech Lead.

powered by

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Tech Lead ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui