Rigger

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...

Le rigger est un des nombreux professionnels qui intervient dans la conception de films d’animation ou de jeux vidéo. Il est spécialisé dans le rigging, un procédé en synthèse d'images 3D apportant à un personnage un squelette profond mobile qui déformera sa maille (mesh) de surface. 

La fonction principale du rigger est donc de créer numériquement le squelette des protagonistes afin de leur assurer une mobilité fluide et réaliste. Un métier passionnant mais complexe car il faut conjuguer la technologie à de fortes contraintes géométriques.

Fonctions

Pour les protagonistes d’un film d’animation 3D ou d’un jeu vidéo, la contraction des muscles et l'affleurement des os à la surface de la peau durant la mobilité, sont dépendants du choix des axes de rotation et de l'amplitude qu'on leur offre durant le rigging. Ainsi la qualité d’un personnage en 3D repose principalement sur la qualité d’intervention du rigger. Le rigger commence sa mission en prenant connaissance des personnages envisagés dans le film d’animation via un cahier des charges précis. Il s’entretient avec le réalisateur, cerne ses attentes pour mieux envisager son approche. Il dissèque chaque personnage, comprend leur particularité physique et psychologique. Pour cela il travaille avec le modeleur 3D.

Ensuite, il identifie les différentes anatomies et appréhende les différentes articulations. Ce qui l’amene à effectuer de nombreuses recherches.
Il entame son travail en dessinant sur papier pour mettre en exergue les « points de contrôle ». Après validation de sa hiérarchie, il utilise un logiciel d’animation adapté.

Enfin, il sauvegarde ses plans dans les formats définis par la production et les partage sur des outils collaboratifs en respectant la nomenclature du pipeline.Notons qu’un rigger, pour bien exécuter sa mission, connaît le fonctionnement de la chaîne de fabrication d'un film d'animation et tous les métiers qui s’y greffent.  

Qualités

Si une fibre artistique est demandée pour exercer le métier de rigger, elle n’est pas la principale. En effet le rigger s’adapte à l’esthétique des animateurs 3D et aux attentes du réalisateur. Pour ce faire, il doit travailler de manière rigoureuse, méthodique et avoir un excellent sens du relationnel avec ses collaborateurs.

Il maîtrise les logiciels d’animation 3D (3DS Max, Maya, Softimage, Cinema 4D, Blender…) et sait coder les langages de softwares d'animation 2D/3D (Python, C / C++). Il connaît également l’anatomie, les squelettes et les articulations qui permettent le mouvement.

Il sait travailler en toute autonomie mais apprécie également le travail d’équipe. Il fait preuve aussi de patience et de pugnacité pour atteindre ses objectifs. Il est capable de trouver des solutions à chaque problème.

Toujours curieux, il exerce une veille sur les techniques d'animation 2D/3D, les nouveaux logiciels et les styles d'animation.

 

Diplômes qui forment à ce métier

Pour devenir rigger, il faut avant tout se spécialiser dans l’animation 3D. Pour ce faire, on peut envisager un BTS Design graphique ou un DMA Cinéma animation qu’on enrichira ensuite d’une licence pro dans le domaine de la 3D (Bac+3).

Il est également possible, après le baccalauréat, de choisir un Bachelor. Un Bachelor dans le domaine de l'animation  et de la 3D est le plus recommandé.

Pendant ces formations, les fonctions de rigger sont approfondies. Cependant il est possible, après l’obtention du diplôme, de s’investir dans des modules de formation axés exclusivement sur le rigging.

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Rigger (17)
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Technicien du Spectacle Vivant option Son Technici...
1 personne(s) sur 17 ont obtenu le diplôme de Technicien du Spectacle Vivant option Son Technicien son avant d'exercer ce métier
Occupational health and safety managment
1 personne(s) sur 17 ont obtenu le diplôme de Occupational health and safety managment avant d'exercer ce métier
Classes préparatoires
1 personne(s) sur 17 ont obtenu le diplôme de Classes préparatoires avant d'exercer ce métier
Trade Certificate Rope Rigging Technician
1 personne(s) sur 17 ont obtenu le diplôme de Trade Certificate Rope Rigging Technician avant d'exercer ce métier
Habilitation Electrique
1 personne(s) sur 17 ont obtenu le diplôme de Habilitation Electrique avant d'exercer ce métier
Trade Certificate Fall Arrest and Basic Rescue
1 personne(s) sur 17 ont obtenu le diplôme de Trade Certificate Fall Arrest and Basic Rescue avant d'exercer ce métier
DUT Réseaux et Télécommunications
1 personne(s) sur 17 ont obtenu le diplôme de DUT Réseaux et Télécommunications avant d'exercer ce métier
Diploma in Project Management
1 personne(s) sur 17 ont obtenu le diplôme de Diploma in Project Management avant d'exercer ce métier
CQP 1
1 personne(s) sur 17 ont obtenu le diplôme de CQP 1 avant d'exercer ce métier
Certificate Radio Frequency Awareness
1 personne(s) sur 17 ont obtenu le diplôme de Certificate Radio Frequency Awareness avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 17 personnes exerçant le métier de Rigger.

powered by

Salaire Rigger

Le métier de rigger se situe dans la catégorie III B de la Convention collective nationale de la production de films d'animation du 6 juillet 2004. Selon cette convention, il débute sa carrière avec un salaire mensuel brut de 2140 euros.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 113 personnes exerçant le métier de Rigger.

powered by

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Rigger ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui