Qu'est ce que le métier Directeur des effets spéciaux ?
Le directeur des effets spéciaux peut intervenir soit directement sur le plateau de tournage, soit en passant par des intermédiaires pour le compte d’une société spécialisée dans les effets spéciaux. Dans tous les cas, le Directeur des effets spéciaux établit avec le réalisateur une liste des plans qui ont besoin de trucages, et évalue de cette manière le budget nécessaire.
Que fait un Directeur des effets spéciaux ?
Le métier de directeur des effets spéciaux consiste à participer à la création des effets spéciaux qui interviennent dans un film, une série, un dessin animé ou des jeux virtuels.+ Pour créer des effets spéciaux, le directeur des effets spéciaux s’entoure de plusieurs techniciens experts soit dans la même spécialité soit dans des spécialités différentes (programmeur et graphiste dans le jeu vidéo).
En effet, le métier de directeur des effets spéciaux est en pleine expansion. Au cinéma, le travail commence par la lecture du scénario et un entretien avec le metteur en scène pour déterminer le type d'effets recherchés : animation 3D, jeux de lumière, d'atmosphère, images de synthèse, trucages... Certains effets sont créés au moment du tournage par les truquistes, d'autres en postproduction par des infographistes et animateurs 3D.
Le directeur des effets spéciaux est investi dans un travail d'équipe qui requiert des connaissances en dessin, électronique, informatique, qui demande de l'imagination, de l'ingéniosité, une grande adaptabilité, beaucoup de sens pratique et d'habileté manuelle. Le Directeur des effets spéciaux s’assure ensuite de la bonne conformité technique des plans en fonction du cahier des charges. Avant que les opérateurs des effets spéciaux ne façonnent les trucages en studio, le Directeur des effets spéciaux se rend sur les tournages pour veiller à ce que les plans tournés, la lumière, les décors soient compatibles avec le résultat attendu.
Ce sont des sociétés de production et de postproduction spécialisées dans les trucages qui recrutent opérateurs et directeurs. Les équipes sont ensuite positionnées sur les différents contrats décrochés.
Qualités pour être Directeur des effets spéciaux
Le directeur des effets spéciaux au sein de son équipe est à l’écoute, avec un esprit créatif creuset d’une imagination illimitée au service du bon sens et de l’observation. Le directeur des effets spéciaux a le génie pour savoir reproduire un style, des atmosphères, des éléments naturels en intégrant les contraintes techniques informatiques.
Le directeur des effets spéciaux maitrise les logiciels de génération d’effets spéciaux afin de pouvoir vérifier la qualité du travail et valider sa conformité au projet initial. Le directeur des effets spéciaux doit faire preuve d’une grande expérience dans le domaine de l’anticipation car ses choix impliquent la prise en compte de nombreux critères techniques. Artiste à sa manière, le Directeur des effets spéciaux travaille en professionnel mais avec filet de sécurité.
Comment devenir Directeur des effets spéciaux ?
Combien gagne un Directeur des effets spéciaux ?
Un directeur des effets spéciaux débutant gagne autour de 2700€ par mois. Mais cela varie grâce à la notoriété du film et des retombées.