Technical Director VFX

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Effets spéciaux , Audiovisuel , Design , Cinéma , Graphisme , Culture , Motion Design

SALAIRE

3000 € / mois à 5000 € / mois

Qu'est ce que le métier Technical Director VFX ?

Un Technical Director VFX, qu’on pourra traduire par directeur technique des effets spéciaux, travaille pour un studio. Il intervient sur des effets visuels très difficiles à obtenir. Ces effets incluent les fluides, le feu, la fumée, l'eau en mouvement, les débris de l'air, la neige et les nuages. Ce professionnel et son équipe sont donc incontournable pour réaliser une séquence convaincante impliquant ces effets.

Que fait un Technical Director VFX ?

Le Technical Director VFX travaille sous la direction du superviseur des effets visuels et est responsable de la réalisation des effets de particules et de fluides pour les séquences d’effets spéciaux dans un programme de film ou de télévision. Ce peut être un film en prise réelle ou d’animation. 

En phase de préproduction, il envisage les effets spéciaux qui seront nécessaires pour réaliser le film. C’est pourquoi il est amené à lire le scénario, à imaginer les scènes qui réclameront un travail visuel particulier avant de proposer des solutions. Tout ce travail est fait en collaboration avec le réalisateur.Il est chargé de résoudre les obstacles de la production en créant de nouveaux outils logiciels et des techniques de modélisation permettant de donner vie à la vision du réalisateur. 

Ce professionnel supervise une équipe de techniciens effets spéciaux. Il évalue leur travail ainsi que la cohérence visuelle et la compatibilité technique des séquences afin de s'assurer que les effets obtenus s'intégrent et se fondent dans les autres composants d'effets visuels.

Qualités pour être Technical Director VFX

Pour exercer les fonctions de Technical Director VFX, il faut avoir une compréhension approfondie de la conception logicielle et savoir utiliser des langages de script tels que Python et C ++. Ce poste réclame des connaissances en informatique, en mathématiques et des compétences en dynamique de corps et de particules rigides, en modélisation de volume, en algorithmes de fluide et de gaz et en géométrie

Ce professionnel est passionné par les effets spéciaux et le numérique mais également par le cinéma. Il possède une fibre artistique importante.
Dirigeant une équipe de technicien, il sait organiser les missions, planifier, prioriser, valoriser mais aussi sanctionner.
Son sens du relationnel est confirmé. Il sait se montrer pédagogue quand il doit expliquer ses initiatives et ses solutions à des interlocuteurs comme le réalisateur.
Il maîtrise impérativement l’anglais. Ce qui lui permet de s’informer des nouveautés le domaine des effets spéciaux et des nouvelles technologies,

Données statistiques sur le poste Technical Director VFX

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technical Director VFX

Combien gagne un Technical Director VFX ?

En règle générale, il faut au moins trois ans d’expérience VFX pour être admissible au poste de Technical Director VFX. Le salire d’un débutant est alors d’environ 3000 euros bruts mensuels. Devenu expert et ayant réussi à construire un réseau professionnel, une Technical Director VFX peut alors envisager une rémunération supérieure à 5000 euros bruts mensuels.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.