Responsable de département

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1925€ - 2824€ nets/mois

Le responsable de département est le garant de la bonne organisation de son département. A ce titre, c’est lui qui est chargé d’encadrer un pool composé principalement de commerciaux. Il est donc chargé définir les objectifs à court, moyen et long terme du secteur et contribue ainsi au développement de l’activité sur le plan local ou régional. 

Fonctions

C’est un leader et donc le responsable de département est apte pour motiver ses troupes autour d’objectifs à réaliser, que ce soit en semaine, mois ou année. Il est chargé, selon les situations, de réévaluer ses objectifs initiaux. Excellent gestionnaire, il supervise toutes les étapes du département : achat, vente, stock, gestion, administration, planning… Il communique en permanence avec la direction et travaille en autonomie, mais en concertation avec les autres branches de l’entreprise. Il est chargé d’assurer une veille stratégique et concurrentielle.

Qualités

Outre un sens de la diplomatie, le responsable de département  sait encadrer et motiver ses troupes. Habile et fin négociateur, il a le sens de l’autorité. Excellent communicant, il a des qualités organisationnelles et relationnelles. Il sait être à l’écoute d’autrui et n’a pas peur de prendre des décisions radicales et stratégiques pour le bon de son service.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Responsable de département est classé n°309 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

29.6%
Bac+5
20.8%
Bac+2
13.4%
Bac+6 et supérieur
12.6%
Ecole d'ingénieurs
11.6%
Bac+4
5.6%
Ecole de commerce
5.1%
Bac+3

Salaire Responsable de département

Le salaire d'un responsable de département  varie selon une fourchette comprise entre environ 30 000 euros/an (débutant) et 44 000 euros/an (senior).

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable de département ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, je suis titulaire d'un DUT ...

Bonjour,

je suis titulaire d'un DUT Informatique effectué en 2006/2008. Suite à mon stage de fin d'année j'ai décidé de me ré-orienter vers le commerce et j'ai donc fais un DUT Techniques de commercialisation en année spéciale (1 an : de 2008 à 2009).

Malheureusement, malgré un 14 de moyenne générale je n'ai pas validé cette année spéciale à cause du stage de fin d'année (problème avec la manager qui me prenait pour une secrétaire au lieu de me laisser faire mon projet).

Je savais que je pouvais refaire le rapport de stage et repasser la soutenance, j'ai donc téléphoné à la secrétaire du département année spéciale (comme j'avais trouvé un emploi je ne pouvais pas me déplacer) pour faire valoir ce droit et elle m'a dit que je ne pouvais ni refaire le rapport, ni repasser la soutenance.

Au bout de 2 semaines, j'ai réussi à être en contact avec le responsable de la formation qui m'a dit qu'il était trop tard et donc que je devais payer pour refaire une année.

Je souhaiterais savoir combien de temps les notes sont valides et s'il existe un moyen de passer le DUT techniques de commercialisation en candidat libre comme il y a la possibilité de faire une VAE mais il faut attendre 3 ans et je ne pourrais pas attendre 3 ans à cause d'une secrétaire incapable comme je souhaite faire avec la participation de mon employeur actuel une formation en cours du soir pour valider un bac+3, bac+4 et bac+5

Merci d'avance

Avis sur lettre de motivation

es ce que vous pourriez me donner votre avis sur ma lettre de motivation ? Merci d'avance


Madame, Monsieur,


Je sollicite votre attention pour une candidature en Licence Professionnelle mention « Ressources humaines, spécialité Assistant RH », dont vous avez la responsabilité. En effet ; j’envisage de compléter mon cursus universitaire par un diplôme qui m’ouvrira les portes des métiers de la Gestion des Ressources Humaines.

Je suis intéressé par le métier d’Assistant Ressources Humaines pour lequel je me suis informé. J’ai constaté que celui-ci est à la fois porteur sur le marché du travail et offre une diversité dans les tâches, notamment avec l’administration du personnel où l’on gère le temps de travail, on rédige les bulletins de paie… Mais aussi on élabore des plans de formations, on met en adéquation les besoins et les ressources de l’entreprise, on propose et analyse les résultats d’une politique de rémunération.

Mais la gestion des ressources humaines c’est aussi communiquer (lorsque l’on préside un comité d’entreprise…) et conseiller (lorsque l’on explique et applique le droit social individuel et collectif) avec les membres de l’entreprise.

Votre département propose les méthodes qui me paraissent nécessaires à l’opérationnalité demandée à un responsable de la gestion des ressources humaines et à mon d’avenir. Enfin les longues périodes de stages me permettront de mettre en rapport mes savoirs acquis avec le monde de l’entreprise.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Bonjour à tous : Je cherche actuellement une ...

Bonjour à tous :

Je cherche actuellement une formation pour l'année prochaine :

Mon parcours est le suivant :
- Bac L Mention AB option LV3
- Bac+2 DUT Techniques de commercialisation option Marketing effectué en Alternance
(sous contrat d'apprentissage de 12 mois en tant que Responsable Communication)

Je cherche donc une formation Bac+3 de qualité dans la région parisienne (départements visés: 75,92,93,94,95) mais j'ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur.

J'ai des critères d’exigences sur lesquels je ne peux pas faire de concessions :
- cette formation doit être accessible avec mon bac+2 car je ne veux pas perdre les années effectuées lors de mon DUT.
- cette formation doit être accès sur le domaine de la Communication.
- cette formation doit être certifié et reconnue Bac+3 par l'Etat Français.
-cette formation doit pouvoir s'effectuer en alternance car je ne peux pas assumer les frais de scolarité et que j'ai déjà des obligations financières (loyer etc...)

J'ai eu connaissance de nombreux Bachelors en Communication mais il y a toujours un problème, soit elle ne se fait pas en alternance, soit elle n'est pas reconnue et certifiée, soit elle n'est pas accessible à partir de mon bac+2 et dans ces cas là je suis obligée de faire 3ans pour obtenir le dit Bachelor alors que je souhaiterais une formation de 12mois.

Ce que je demande est-il impossible ? Que dois-je faire et quelles formations pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses car cela fait déjà plusieurs semaines que je me penche sur la question sans satisfaction.

Bonjour Je suis Valyrie j'ai bientôt 17 ans ...

Bonjour
Je suis Valyrie j'ai bientôt 17 ans et je rentre cette année en terminale professionnel gestion administration. J'ai de très bons résultats, le problème c'est que je me sens pas bien dans ma classe ni même dans mon lycée. Dans ma classe la majorité des élèves étaient dans ma classe depuis le collège je les apprécie pas vraiment et je suis timide, je m'attendais a pouvoir changer en entrant au lycée mais ça n'a pas été possible et aujourd'hui toujours pas. Du coup j'ai du rester la même et les professeurs me connaissent tous comme ça désormais. Pendant ma seconde j'avais une amie du collège avec moi, elle s'est rapproché des autres filles car je suis dispensée de sport donc n’assistais pas a ces cours, j'avais allemand et elles espagnol et on ne mangeait pas ensemble alors les autres m'en voulaient de la leur prendre ensuite, moi je n'avais pas la même mentalité qu'elles et me sentais comme seule en étant avec elles donc on voulait rester que mon amie et moi. En cours d'allemand j'étais seule alors qu'on était que 10 dans le cours. Très vite je me sentais pas à ma place dans les cours, ne parlais pas.. Une prof nous mettait aussi la pression et surtout il y avait deux garçons qui étaient dan ma classe depuis la 4ème qui embettaient tout le monde, nous rabaissais etc mais pour "rire" et je n'avais pas la force de m'en défendre alors au départ je riais mais ensuite ça devenait insupportable et j'essayais toujours de les éviter ce qui étaient impossible vu que nous sommes dans le même groupe et qu'en lycée pro nous sommes toujours en groupe. Bref tous ça devenait stressant alors mon amie et moi commencions à sécher les cours souvent, nous étions très consciente de ce que nous faisions. Mais ça commençais a devenir trop, le matin je me préparais la boule au ventre et au moment d'aller en salle on en pouvait déjà plus et aller ensemble ailleurs. De mon coté je continuais a avoir de bonnes notes et mon amie était toujours au même niveau. Les personnes de notre classe avait tous leur avis sur nous et que des négatives sur moi la plupart était jaloux car malgré tous mes absences je continuais à être la première de la classe, moi je ne le voulais pas.. Une d'elles nous a pris en photo un jour qu'on sécher les cours
et l'a mis sur son facebook et montrait a la prof qui nous mettait la pression et a la cpe... Je commençais alors à avoir des maux de têtes chroniques a cause du lycée, mais le docteur ne voulait pas écrire de lettre pour me faire changer de lycée.. J'ai alors voulu changer d'orientation pour pouvoir changer de lycée mais ça n'a pas réussi.. Et j'ai du continuer comme ça...
Pendant ma première je suis toujours restais a l'écart avec mon amie et la tension avec les autres filles de la classe s'est détendue, la prof pressante a été muté. J'avais mon copain au lycée alors ça allait mieux j'avais du soutien. Le problème c'est que le quotidien au lycée est redevenue aussi pensant alors je sécher souvent les cours pour aller chez mon copain mais je lui privé de ses cours a lui.. J'ai fini par chercher d'autres garçons et de le tromper car je voulais toujours fuir le lycée et je voyais ces garçons pour "m'amuser" (avec mon corps), c'est devenue un besoin. Et malgré tout j'étais toujours la première de la classe. Ensuite mon amie a quitté le lycée pour être serveuse, je me suis donc retrouvé très seule en classe et ne parlais plus du tout.. J'ai continuais a voir les garçons en dehors du lycée pour tenir le coup.
Cet été j'ai arrêtais de les voir et j'ai rencontré mon compagnon qui a la vingtaine et habite très loin de chez moi. Je n'ai donc plus pensé au lycée en étant bien avec lui, mais aujourd'hui a deux semaines de la rentrée j'angoisse. Je serai cette fois toutes l'année seule sans mon amie et isolée, les élèves me mettront la pression ainsi que les professeurs, je ne pourrais voir mon compagnon qu'au maximum deux fois par mois et en plus il y a des problèmes familiaux chez moi ce qui me stresse aussi et me donne pas envie de rentrer chez moi, j'aurais nul part ou me sentir bien. Je voudrais changer de lycée mais il n'y a aucun qui convient autour de chez moi vu que c'est un nouveau bac pro et que j'ai pris allemand. La solution que j'ai trouvé est d'aller au lycée qui se trouve dans la ville de mon compagnon, mais il se trouve en Auvergne dans le Cantal et moi je suis dans l'Hérault.. Je voudrais habiter chez lui et c'est ce que nous avons prévu pour l'année prochaine, il peut subvenir à mes besoins et il est très responsable. Alors pour convaincre ma mère et l'académie de me faire changer de lycée je voudrais leur dire que j'ai un contrat de travail là-bas. L'académie va-t-elle accepter sans vouloir de preuve de ce faux travail ? Est-il possible de changer de lycée à deux semaines de la rentrée ? Avez-vous d'autres solutions à me proposer ? Pensez-vous que c'est un caprice ?

Merci de m'aider !! Et désolé pour la longueur du message mais comme ça c'est complet si vous avez besoin de détail ! Merci !
A bientot

VAE ou reprise d'etudes

Bonjour,
Je voudrai tout d´abord décrire ma situation actuelle, avant de pouvoir poser ma question. J´ai obtenu mon DUT techniques de commercialisation il y a 3 ans dans la région de toulon, à l´université Toulon Var. Je n´ai pas voulu poursuivre avec une licence professionnelle car aucune ne m´interessait dans la région, après de longues semaines de recherche de travail, j´ai donc finallement décidé de partir à l´etranger pour poursuivre avec ses mêmes recherches et profiter d´une experience linguistique. J´ai opté pour la ville de Madrid, j´ai orienté mes recherches auprès de la chambre de commerce francaise installée sur place. Ce fut un total succès au bout de 3 semaines, j ai obtenu un poste d´assistante de direction dans un cabinet d´audit multinational et j´y suis restée casiment 2 ans et demi. Un poste qui ma permit de devenir bilingue, d´obtenir une experience au niveau administratif, gestion d´evenement et organisation de voyages, ressources humaines, comptabilité finance, commerciale. A l´issu de ces années, cette entreprise a connu une période quelque peu difficile, et une autre proposition m´a été faite pour incorporer une entreprise americaine courtier et multinationale en assurance, je n´avais aucune experience dans le domaine et tout à apprendre pour devenir responsable de comptes, je gérais 30 comptes au departement internationale, clients francais principalement, gérer le suivi de leurs polices en amont et en avale, contact permanents avec les compagnies d´assurance, le client. Au bout de 5 mois, je me suis rendue compte que ce secteur n´était pas le mien. J´en suis à ce jour à 3 années d´experiences professionnel, qui m´ont permis de m´enrichir au niveau linguistique, culturel et profesionnel. Actuellement sans emploi, de nombreuses offres d´emploi m´arrivent pour des postes similaires à ma première experience, à savoir principalement de l´assistanat. Je tiens uniquement à préciser que j´ai eu la chance de passer des entretiens pour des entreprises francaises representées en espagne, telles que L´Oréal, Christian Dior, et LVMH. Je suis pratiquement trilingue à ce jour et ma question est la suivante:
1/Au jour d´aujourdhui je possède uniquement un DUT qui ne me permet pas d´aller plus loin au niveau d´un poste, existerait il dans mon cas une formation (breve de préference et en alternance afin de ne pas m´eloigner du monde laboral) en france qui me permettrait d´accroitre mes capacités d´evolution.
2/ En parallèle de cela, j´ai entendu parler d´un VAE, valorisation des acquis professionnels, serait il possible dans mon cas de faire valoir mon experience pour l´obtention d´un diplome supérieur au mien, qui serait l´equivalent d´une licence à ce jour.

En résumé, est ce que mon experience suffira à de futurs employeurs francais ou est ce qu´une preuve papier, voire officialisé, serait necessaire et indispensable pour prétendre aller plus en avant?

Je vous remercie infiniment à l´avance de l´attention que vous apporterez à votre réponse. Je souhaiterai actuellement revenir en France, mais je ne sais pas ce qui m´attend de l´autre coté, je tourne autour de beaucoup de questions auquelles je ne trouve aucunes réponses pour le moment. Encore merci.

formation en psychologie

bjr,

Ma difficulté aujourd'hui, c'est de savoir ce qui est le plus adapté pour obtenir un niveau II en psychologie.

Bac d au départ, une année de faculté des sciences interrompue par obligation de gagner ma vie...
Un parcours jalonné de formations professionnelles dont technicien bureautique et informatique de gestion (afpa) cycle supérieur force de vente avec management, négociation, communication, marketing (ccf) homologué bac + 2.

Puis 5 ans dans un grand groupe comme assistante du chef de produit (marketing et lancement d'un automate) et gestion des litiges.

Un bilan de compétence confirme une aptitude pour une évolution vers les ressources humaines. Rapidement, j'obtiens un poste de responsable du recrutement pour un grand groupe de travail temporaire, puis directrice d'une agence à taille plus modeste (gestion, recrutement, formation de l'équipe, reccherche de clients) en totale autonomie sur un an et demi.

Parallèllement, j'ai obtenu un diplome (non reconnu) de psychothérapeute et relaxologue (5 ans et demi de théorie, pratique et analyse personnelle).

Je me lance, un an à mon compte comme psychothérapeute en supervision pour le particulier et coaching et développement personnel en entreprise.
Les "à priori" de l'époque (et un fils contre les psychothérapeutes et un enfant mineur à charge m'ont décidée à reprendre mon ancien métier (directrice d'agence d'intérim) pendant un peu plus de 3 ans.

C'est néanmoins l'accompagnement qui m'intéresse : psychopathologie et insertion.

Nouveau bilan de compétence (un tous les 10 ans !) et je me lance comme formatrice pendant un an (ateliers d'orientation, action expérimentale d'insertion via un chantier dans le bâtiment. C'est très intéressant et néanmoins précaire.

Je tente l'ingénierie de formation et décroche pour un organisme plusieurs appels d'offre (gestion du stress, recrutement). je comprends que former 17 personnes non demandeuses (cadres chefs de rayons...) et qui ne peuvent s'exprimer librement (direction présente...) ne m'intéresse pas... malgré un salaire intéressant.

Je préfère accompagner des personnes en difficultés (jeunes entre 16 et 25 ans) et adultes en réelle demande (toxicomanie, volonté de se sentir mieux...)

Aujourd'hui, suite au dernier bilan, il m'est suggéré de faire une VAE de niveau bac + 4 ou 5 en drh. et à moyen terme de m'installer à mon compte comme psychothérapeute (métier de coeur dans lequel j'ai eu de bons résultats...). J'aime travailler aussi en équipe...

En analysant le marché de l'emploi, je remarque que certains postes qui pourraient m'intéresser (centres spécialisés) requiert la reconnaissance du titre de psychologue du travail ou spécialisé en psychopathologie.
Une amie psychologue me conseille de tenter un master... Ai-je des chances d'être acceptée ?

Est-il préférable de d'abord obtenir une validation comme drh ? et cela favorisera-t-il une entrée pour une formation en psychologie même pour une orientation pathologie ? dans ce cas quelle école serait la plus à même de permettre ce "saut" ?

Ou sur certains conseils, seule une école en Belgique peut me permettre de tenter une formation et pratique en psychologie plus ressemblante à ma formation de psychothérapeute (comportementale, gestallt, pnl, relaxation, dialogue intérieur, psychodrames, dynamique de groupe...) ?

J'ai aussi le goût de l'expérimentation et de la recherche.
Depuis toujours, la psychologie et les sciences humaines m'intéressent.

Le recrutement est présent dans les formations drh et psychologie.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup

Ticamiel

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui