Responsable d’office de tourisme

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Accueil, hôtellerie, tourisme
Salaire
1600€ - 2300€ nets/mois

Le responsable d’office de tourisme est à la tête d’un des 3600 offices de tourisme implantés sur l'ensemble du territoire français. Il a pour mission de promouvoir le développement local ou régional de l’ensemble des activités touristiques et culturelles de son espace géographique. Un poste à hautes responsabilités, réservé à des profils confirmés et qui se libère au compte-gouttes.

Fonctions

Le responsable d'office de tourisme exerce ses missions tant envers les particuliers (touristes de passage dans sa région) que les professionnels, organisateurs de congrès ou de séminaires. Manager d’une équipe de taille variable en fonction de l’importance de sa structure, il lui incombe d’abord de veiller à la qualité de l'accueil des touristes par les personnels. Une bonne part de son temps est consacrée aux contacts avec les acteurs locaux (mairie, associations culturelles, hôteliers, professionnels des loisirs, commerçants...).

Avec eux, le responsable d'office de tourisme met au point activités culturelles et sportives et évènements divers. Il assiste aussi aux salons professionnels en France et à l'étranger, afin d'assurer la promotion de sa région. Enfin, ce professionnel est chargé d'éditer les guides et les dépliants régionaux. Avec l’expérience, le responsable d’office de tourisme peut prendre la responsabilité de structures de plus en plus importantes.

Qualités

Le responsable d’office de tourisme  doit d’abord être un expert des ressources géographiques, patrimoniales et culturelles de sa région. Il doit être polyvalent, car il est sur tous les fronts : comptabilité, management, programmation, études des aspects économiques et culturels lors du lancement de nouveaux produits…

Doté d’une très bonne présentation, le responsable d’office de tourisme  doit être excellent communiquant, à l’écrit comme à l’oral, maîtriser au moins l’anglais, ainsi que les outils bureautiques, sans oublier Internet et les réseaux sociaux, sur lesquels il s’appuie au quotidien pour sa communication. Doté d’une vraie fibre commerciale, il est dynamique et réactif, afin d’être toujours en mesure de proposer aux touristes des produits adaptés à leurs besoins. Enfin, le responsable d’office de tourisme  doit être mobile et disponible, l’activité étant soumise à des variations saisonnières et pouvant impliquer une présence les week-ends et jours fériés, voire un éloignement du domicile plus ou moins long.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir responsable d’office de tourisme, on peut commencer par un bac général ou STMG, suivi d’un BTS Animation et Gestion Touristiques Locales ou Ventes et Productions Touristiques (niveau bac+2). Diplôme que l’on peut prolonger avec une licence professionnelle (bac+3) ou un titre professionnel en économie du tourisme ou en management des aménagements touristiques peuvent constituer un plus. 
L’idéal est de pousser jusqu’au niveau bac+5 (master en tourisme à l’université, école privée spécialisée ou école de commerce, dont certaines proposent une spécialisation en tourisme en dernière année).

 

Salaire Responsable d’office de tourisme

Un responsable d’office de tourisme gagne de 2 200 à 3 000 euros brut par mois, selon les responsabilités et la structure. 

Portrait

Bruno - directeur d’office de tourisme

Bruno - directeur d’office de tourisme

Directeur d’office de tourisme Gérardmer-Monts et Vallées

Bruno  est directeur de l’office de Tourisme Intercommunal Gérardmer-Monts et Vallées, dans les Vosges, où il a posé ses bagages après avoir exercé dans plusieurs institutions du tourisme.


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable d’office de tourisme ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui