Logo

    Paysagiste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    aménagement du territoire , Aménagement paysager , Environnement

    SALAIRE

    1123 € / mois à 2500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Paysagiste ?

    Le paysagiste travaille principalement en extérieur.
    Son rôle est d’effectuer les travaux nécessaires à l’aménagement d’un espace vert. C’est en quelque sorte un architecte du jardin. 

    Que fait un Paysagiste ?

    Le paysagiste peut travailler pour des collectivités, pour des entreprises ou des particuliers en tant qu’auto-entrepreneur. Selon ses partenaires, ses tâches sont très différentes et il peut aussi bien effectuer des travaux de rénovation sur un rond-point, que des tâches d’aménagement de jardin.
    En plus d’intervenir sur l’esthétique végétale du lieu sur lequel il intervient, le paysagiste peut également être amené à effectuer des travaux d’irrigation et d’éclairage.
    Selon son expérience et ses compétences, le paysagiste peut parfois travailler à la conception des plans d’aménagement. Son travail doit alors refléter les exigences de son client. 

    Qualités pour être Paysagiste

    Pour être paysagiste, mieux vaut avoir la main verte, une bonne connaissance de la botanique et un goût pour le travail en plein air. C’est un métier physique, où il faut s’adapter aux conditions météorologiques et parfois porter des charges lourdes.
    Doté d’un bon sens de l’esthétique, le paysagiste doit également être un peu bricoleur pour pouvoir effectuer des travaux légers de maçonnerie ou de plomberie. Il doit également être capable de suivre un plan et de s’adapter aux exigences de ses clients ou employeurs.
    C’est un métier qui demande de la précision et une bonne résistance. 

    Données statistiques sur le poste Paysagiste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Paysagiste

    Combien gagne un Paysagiste ?

    Le salaire d'un paysagiste varie entre le SMIC et 3200 euros par mois en moyenne.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.