CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

aménagement du territoire

Durée

6 mois

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers ?

Le CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers est une formation professionnelle de quelques mois pour ceux qui suivent un cursus dans l’aménagement paysager ou en reconversion professionnelle. Cette qualification professionnelle permet aux Français qui aiment concevoir et construire des jardins, mettre en place des plantations, réaliser des massifs d’arbres, proposer un aménagement de jardin pour réaliser des futures légumières. Un ouvrier paysagiste est capable de maîtrise toutes les techniques de plantation, la biodiversité et exercer sa profession dans le respect de l’environnement.

Ainsi, l’ouvrier paysagiste est capable de réaliser des travaux avec le bois, faire couler une dalle en béton pour construire une terrasse. L’ouvrier paysagiste intervient également sur la pose de pergolas et d’aménagement extérieur. Ensuite, un ouvrier paysagiste maîtrisera l’ensemble des techniques de travaux hydrauliques : création de bassins, de systèmes d’arrosage ou encore de fontaine. Par ailleurs, l’ouvrier paysagiste est capable de réaliser des travaux électriques tel que : des éclairages extérieurs, la domotique.

Dans le coeur de son métier, l’ouvrier paysagiste réalise très souvent des travaux de plantation et un engazonnement en respectant les normes environnementales.

Comment accéder au diplôme CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers ?

Le candidat au CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers peut déposer un dossier s’il valide l’une des modalités ci-dessous :

  • Par contrat de professionnalisation
  • Un parcours de formation continue
  • Avec une expérience professionnelle
  • Par candidature individuelle

Programme du diplôme CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers

Le candidat au CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers devra prendre en charge les activités ci-dessous pour sa future fonction :

  • Préparer et organiser un chantier paysager ou végétalisé
  • Réaliser des constructions paysagères minérales
  • Savoir réaliser des ouvrages paysagers spécialisés en eau (fontaine, basins, cascades)
  • Réaliser des ouvrages en bois et autres matériaux
  • Traiter les informations et la relation client pour un chantier paysager

Les candidats au CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers devront certifier les compétences à travers trois formats d’examens : Évaluations pratiques, mise en situation professionnelle, dossiers techniques.

Quels métiers faire avec un diplôme CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers ?

Les personnes ayant déposées leur candidature pour le CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers et valider la certification peuvent prétendre a(ux) poste(s) ci-dessous :

  • Ouvrier en maçonnerie paysagère
  • Ouvrier paysagiste

Que faire après un diplôme CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers ?

Au-delà du CQP, le candidat peut prétendre à une poursuite d'études notamment s'il est en contrat de professionnalisation

Ecoles qui forment au diplôme CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers

Lycée agricole Kerplouz

Morbihan

56404

Les villes en France où faire un CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers