Logo

    Concepteur Paysagiste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Aménagement paysager , Environnement

    SALAIRE

    1150 € / mois à 3400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Concepteur Paysagiste ?

    Sans le concepteur paysagiste, pas d’espaces verts, de parcs de loisirs, de jardins, de squares ou de promenades…
    Ce professionnel est chargé de mettre en valeur notre environnement en créant ou rénovant des espaces verts, et d'opérer des transformations du paysage, en milieu urbain ou rural.

    Le concepteur paysagiste peut exercer en tant que salarié, au sein d’une collectivité territoriale ou d’un cabinet d'architecte, ou en tant qu’indépendant, à son compte. Sa mission ? Concevoir des espaces extérieurs, publics ou privés.

    Il intervient, de manière plus globale, dans tout projet d'aménagement ou de construction engendrant une transformation du paysage rural (reboisement, remembrement, cours d'eau, implantation de ligne de TGV...) ou urbain (place, rue piétonne, square...). Sa clientèle est très variée : particuliers, fonctionnaires, entreprises privées...
    Une fois la commande reçue, il élabore un diagnostic et dégage les solutions techniques les plus adaptées, en prenant en compte les contraintes environnementales. Le concepteur paysagiste élabore l’ensemble des documents de présentation (pré-projets et projet final, esquisses, plans d’aménagement, croquis, métrés…).

    Lui incombe aussi le traitement des pièces administratives indispensables au projet : clauses légales, règlement d’appel d’offres, acte d’engagement. Puis il assure, le cas échéant, la réalisation et le suivi du chantier. 

    Le concepteur paysager est un expert des techniques de conception d'espaces verts et d'utilisation des végétaux.
    Des compétences en architecture, travaux publics, génie civil, droit public et horticulture sont nécessaires. Afin de convaincre ses clients et se livrer à la rédaction des documents administratifs et commerciaux, il doit faire montre d’une bonne communication écrite et orale. Il doit savoir utiliser les logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur).
    Créatif, il est également rigoureux et organisé. Il a de bonnes qualités de négociateur. Amené à collaborer avec architectes, urbanistes, pépiniéristes, horticulteurs et ingénieurs, il doit savoir travailler en équipe. Enfin, il ne doit pas compter ses heures, à plus forte raison s’il est à son compte. 

    Données statistiques sur le poste Concepteur Paysagiste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Concepteur Paysagiste

    Le salaire d'un concepteur paysagiste débutant varie entre 1 500 et  2 500 euros bruts mensuels.
    Avec de l’expérience, son revenu mensuel va de 2 000 à 4 500 euros.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.