Maquilleur

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Coiffure, esthétique

Exerçant dans le monde de l'esthétique, le maquilleur sait mettre en valeur les atouts de chaque personne, cacher les petits défauts et procéder à des transformations spectaculaires en fonction des circonstances.

Fonctions

Ce véritable artiste utilise son sens de l'esthétique et ses connaissances pour transformer tous les visages qui passent entre ses mains. Fond de teint, fard à paupières, mascara, rouge à lèvres, tous ces produits de beauté n'ont aucun secret pour le maquilleur.

Lorsqu'il maquille une future mariée, il a pour mission de la rendre la plus belle possible en camouflant les petits défauts et en faisant ressortir les atouts de son visage. Lorsque le maquilleur exerce sur les plateaux de télévision, il doit donner un teint parfait et neutre à la personne dont il s'occupe.

Le maquilleur fait un véritable travail de magicien lorsqu'il exerce dans le monde cinématographique. Selon les besoins, il devra transformer un acteur en personne âgée, en monstre ou encore en malade. Il sait manier le pinceau, est capable de poser des prothèses et toutes sortes d'artifices pour mener à bien sa mission. Le maquilleur peut transformer un visage à sa guise pour lui donner n'importe quel aspect. Il est capable d'embellir, d'enlaidir, de vieillir ou de rajeunir le visage de toute personne.

Qualités

Pour exercer le métier de maquilleur, il est indispensable de posséder une très grande sensibilité artistique et d'avoir une importante créativité.

Le travail de maquillage pouvant nécessiter plusieurs heures, la personne souhaitant exercer ce métier doit faire preuve de patience et d'une grande capacité de concentration.

La dextérité et la précision sont également des qualités importantes pour faire ce travail manuel.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Maquilleur est classé n°813 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

93.3%
CAP ou équivalent
6.7%
Bac ou équivalent

Salaire Maquilleur

Le salaire d'un maquilleur professionnel dépend du secteur dans lequel il travaille et de son expérience. Un maquilleur débutant gagne généralement le SMIC. Un maquilleur de renom peut avoir un salaire très important.

Le salaire d'un maquilleur professionnel indépendant dépend de son expérience et de sa clientèle. Il facture en moyenne entre 200 et 400€ une journée de travail.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Maquilleur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui