Artiste de cirque

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    SALAIRE

    75 € / mois à 150 € / mois

    Qu'est ce que le métier Artiste de cirque ?

    Ses terrains de jeu sont multiples : la piste d'un cirque, une salle de spectacle ou de cabaret, un studio de télé, un atelier de loisirs, chez des particuliers, voire même dans la rue. Qu’il soit équilibriste, dompteur, jongleur, trapéziste, magicien ou clown, l'artiste de cirque imagine, conçoit et présente un numéro pour divertir et faire rêver les spectateurs.

    Que fait un Artiste de cirque ?

    Auteur et interprète de ses numéros, l'artiste de cirque est généralement membre d'une troupe, comme spécialiste d'une discipline. Il imagine un numéro visuel, en ayant recours à divers accessoires : costumes, instruments de musique, balles, cordes...

    Il s'entraîne quotidiennement pour parfaire sa technique et mettre au point de nouveaux numéros. Il installe le matériel avant la représentation et modifie ses effets en fonction de la réaction du public.

    Nomade, il sillonne en permanence les routes de France, voire de l'étranger. Avec, à la clé, des horaires irréguliers et du travail les soirs et week-ends. Avec de l’expérience, l’artiste de cirque pourra s’il le souhaite, monter sa propre troupe.

    Qualités pour être Artiste de cirque

    Une excellente condition physique est de mise, l’artiste de cirque mettant énormément son corps à contribution dans ses numéros. Pour mener à bien, mois après mois, des entraînements souvent éprouvants, il doit allier patience et persévérance.

    Pour concevoir des numéros attractifs et se renouveler, il doit posséder de grandes qualités d’imagination et d'inventivité. La maîtrise des techniques d'expression corporelle et de scénographie est impérative. Enfin, une certaine polyvalence est de plus en plus demandée.

    Données statistiques sur le poste Artiste de cirque

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Artiste de cirque

    Combien gagne un Artiste de cirque ?

    Quelques artistes peuvent être embauchés en CDD ou en CDI dans certaines structures. Mais le plus souvent, on ne parle pas de salaire, mais de cachet.

    Pour un débutant, celui-ci va de 75 à 150 euros environ par représentation. Par la suite, ces revenus seront fonction des budgets, du nombre de jours travaillés et de la notoriété de l’artiste.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.