Logo

Installateur thermique

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Bâtiment , restauration des bâtiments , Génie civil , climatisation , chauffage

SALAIRE

1200 € / mois à 2200 € / mois

Qu'est ce que le métier Installateur thermique ?

L'installateur thermique est un expert dans le confort thermique des bâtiments. Pour cela il pose et entretient les systèmes de chauffage et de ventilation. Il va raccorder les appareils (chaudières, ventilateurs, radiateurs...) aux réseaux transportant les énergies ou fluides (électricité, gaz, fioul...).

L'installateur thermique intervient dans des bâtiments neufs, en réhabilitation ou en rénovation. Son métier évolue et se diversifie puisque ses missions vont maintenant au delà d'une activité de chauffage, il doit s'occuper  de la ventilation et des nouveaux appareils de traitement de l'air (climatisation réversible...). Le métier d’installateur thermique fait partie du secteur du second œuvre.

Que fait un Installateur thermique ?

L'installateur thermique maîtrise et pose les nouveaux matériels : chaudières à condensation, chauffage thermodynamique, pompes à chaleur, climatisation réversible... Il doit prendre en compte les réglementations thermique et environnementale pour répondre aux exigences de performance. Son intervention est importante notamment dans les anciens bâtiments pour remplacer les systèmes défectueux ou énergivore.

L'installateur thermique est un spécialiste du chauffage et de la climatisation. Il est donc capable :
  • d'installer un système de chauffage, de ventilation ou de climatisation ;
  • de conseiller les clients en fonction des besoins ;
  • de connaître les réglementations thermiques et environnementales ;
  • de contrôler le fonctionnement des appareils et d'assurer la maintenance ;
  • de travailler en équipe ;
  • etc.

Qualités pour être Installateur thermique

Un installateur thermique doit être autonome tout en sachant travailler en équipe. Il connaît et applique les règles de sécurité et environnementale. De plus, il doit être capable de prendre en compte l'existant architecturale des bâtiments et de s'y adapter. 

L'installateur thermique doit aussi connaître les normes d'hygiène et de santé notamment lors l'installation ou le démontage de systèmes qui contiennent des substances dangereuses (gaz féon, amiante...). Il doit avoir une bonne condition physique car il peut porter des charges lourdes.

Données statistiques sur le poste Installateur thermique

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Installateur thermique

Combien gagne un Installateur thermique ?

Le salaire d'un installateur thermique est pour un débutant de 1200 euros net par mois. Après plusieurs années d'expérience il peut varier entre 1500 et 1800 euros net par mois. Un installateur thermique senior (plus de 10 ans d'expérience) peut gagner jusqu'à 2200 euros net par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.