MC Technicien en énergies renouvelables option B : énergie thermique

Niveau scolaire

Bac + 1

Secteur d'activité

Energie, génie climatique

Durée

1 an

Combien

50 écoles

Quels diplômes sont nécéssaires ?

  • Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques

  • BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme MC Technicien en énergies renouvelables option B : énergie thermique.

Débouchés

Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en oeuvre d'équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la bio-masse (notamment le bois énergie), le transfert d'énergie... Le titulaire de cette MC intervient dans l'installation, la mise en service et la maintenance d'équipements et/ou d'installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d'identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d'installations prédimensionnées par des bureaux d'étude, de répartir les activités au sein d'une petite équipe et d'assurer l'interface avec les autres corps d'état. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l'utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations. Le diplomé est susceptible d'être employé par des entreprises du domaine du génie électrique, du génie climatique... Il occupe des postes d'installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d'électricien, d'énergéticien. Son degré d'autonomie peut être différent selon la taille, l'organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés.
  • Électricien du bâtiment

  • Installateur thermique

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme MC Technicien en énergies renouvelables option B : énergie thermique.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme MC Technicien en énergies renouvelables option B : énergie thermique.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    BTP CFA de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse

    Meurthe-et-Moselle

    54700

    BTP CFA Marseille

    Bouches-du-Rhône

    13011

    BTP CFA Loire Michel Cluzel

    Loire

    42000

    BTP CFA Eure et Loir

    Eure-et-Loir

    28007

    BTP CFA Indre-et-Loire

    Indre-et-Loire

    37700

    BTP CFA Loire Atlantique site de Saint Herblain

    Loire-Atlantique

    44802

    BTP CFA Vendée

    Vendée

    85001

    BÂTIMENT CFA Côte d'Or

    Côte-d'Or

    21014

    BTP CFA des Pyrénées-Atlantiques

    Pyrénées-Atlantiques

    64000

    BTP CFA Puy-de-Dôme

    Puy-de-Dôme

    63000

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme MC Technicien en énergies renouvelables option B : énergie thermique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.