Ingénieur cybersécurité

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique , web , Cyber Sécurité , Système d'information , Sécurité informatique

Salaire

3300 € brut / mois à 5000 € brut / mois

Qu'est-ce qu'un ingénieur en cybersécurité ?

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la sécurité des informations est devenue une priorité pour toutes les organisations. C'est ici qu'intervient l'ingénieur en cybersécurité. Ce professionnel hautement qualifié joue un rôle clé dans la protection des systèmes informatiques et des données sensibles contre les cybermenaces. En raison de la nature de plus en plus sophistiquée des cyberattaques, la demande pour ces experts en cybersécurité est en constante augmentation.

L'ingénieur en cyber sécurité aura pour rôle de mettre en œuvre la politique de sécurité d'un système d'information pour une entreprise. Il doit évaluer la vulnérabilité du système d'information de l'entreprise et proposer des solutions adaptées pour remédier aux problématiques et aux enjeux de sécurité.
 
Il est en charge de l'application des procédures de protection des réseaux informatiques, et plus largement de tous les objets électroniques, contre toute intrusion extérieure et veiller à la sécurité des flux avec l'extérieur.
 

Les types d'employeurs sont relativement variés, aussi bien les grandes entreprises disposant d'un service informatique que les opérateurs télécoms, les SSII, des agences webs, cabinets spécialisés Internet, des éditeurs de logiciels et de jeux vidéos, des éditeurs de solutions de sécurité informatique et d'anti-virus...
 
Dans des secteurs d'activité plus sensibles comme l'industrie, la banque, la finance ou la défense, son poste revêt un enjeu stratégique.

Vidéo de présentation du métier

Quelles sont les missions d'un ingénieur en cybersécurité ?

Un ingénieur en cybersécurité, souvent considéré comme le gardien des systèmes informatiques, est chargé d'évaluer, de développer et de mettre en œuvre des protocoles de sécurité pour protéger les informations et les réseaux sensibles. Ils sont la première ligne de défense contre les cybercriminels, les logiciels malveillants et les autres menaces de sécurité informatique. Leur rôle est essentiel pour maintenir la confiance des clients, des partenaires et des employés en assurant l'intégrité et la confidentialité des données.

Il doit effectuer des études et des audits du système de sécurité web, wifi et VoIP, et analyser les risques et toutes les failles ou dysfonctionnements dans la protection pour pouvoir voir les marges d'amélioration.
 
Il réalise les études techniques pour trouver les solutions et dispositifs techniques les plus pertinents aux besoins de l'entreprise. Il met en œuvre et effectue le suivi de sécurité internet en élaborant les méthodes et les outils de sécurité web adaptés.
 
Il gère les dommages causés en cas d'intrusion ou de contamination et teste régulièrement le bon fonctionnement des mesures de sécurité. Il participe à la réalisation du référentiel de sécurité ainsi que les supports de formation pour pouvoir communiquer et faire de la pédagogie en interne sur les problématiques de sécurité web.
 
Il assure une veille technologique sur les protocoles, les nouveaux systèmes d'intrusion, les protections, les outils de protection, et plus généralement tout ce qui touche à la sécurité informatique.
 
Il doit aussi se tenir informé des évolutions juridiques du marché et identifier les nouveaux risques pour anticiper au maximum les actions de l'entreprise.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour devenir un ingénieur en cybersécurité efficace, plusieurs compétences sont nécessaires. Une connaissance approfondie des systèmes informatiques et des réseaux est essentielle, tout comme une expertise en cryptographie et en protocoles de sécurité. Les ingénieurs en cybersécurité doivent également être capables d'analyser les risques et de proposer des solutions de sécurité adaptées. Ils doivent posséder d'excellentes compétences en résolution de problèmes et en pensée critique, car ils sont souvent appelés à résoudre des problèmes complexes et à prendre des décisions rapides en situation de crise.

Il faut avoir un certain nombre de compétences techniques pour pouvoir répondre à toutes les stratégies en matière de sécurité informatique de l'entreprise :
 

  • Connaissance du système d'information global, de l'urbanisation et de l'architecture du SI
  • Maîtrise complète des normes et procédures de sécurité, des outils et des technologies liées
  • Connaissance des systèmes d'exploitation et des langages de programmation associés
  • Connaissance des outils d'évaluation et de maîtrise de risques des réseaux et des systèmes
  • Connaissances des méthodologies ainsi que des connaissances juridiques en sécurité et de droit informatique

 
Il est nécessaire de maîtriser l'anglais pour pouvoir effectuer une veille technique et technologique. Il faut faire preuve d'une grande curiosité et de goût pour son métier et avoir de l'intégrité et de l'éthique pour pouvoir établir une relation de confiance entre l'ingénieur et l'entreprise.
 
L'ingénieur sécurité web doit faire preuve de résistance au stress, de rigueur et d'une grande capacité d'adaptation. Il doit être pédagogique avec une une bonne capacité d'analyse et force de proposition.

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir ingénieur en cybersécurité ?

En termes de formation, un diplôme en informatique, en cybersécurité ou dans un domaine connexe est généralement requis pour devenir ingénieur en cybersécurité. C'est justement ce que propose EPITECH dans son programme en 5 ans après le bac.

Cependant, en raison de la nature en constante évolution de ce domaine, une formation continue est souvent nécessaire. De nombreux ingénieurs en cybersécurité choisissent également d'obtenir des certifications professionnelles, comme la certification CISSP (Certified Information Systems Security Professional), qui est largement reconnue dans l'industrie.

Combien gagne un Ingénieur cybersécurité ?

Un jeune diplômé peut espérer gagner entre 28 000 et 35 000 euros bruts par an.
 
Un jeune cadre peut toucher jusqu'à 45 000 euros bruts par an, et jusqu'à 70 000 euros bruts par an pour un cadre confirmé ou dans le cadre d'expertise très spécialisée.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser