Ingénieur en Aéronautique

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Salaire
2500€ - 5900€ nets/mois

L’Aéronautique est un secteur fort complexe qu’il faut envisager selon une spécialisation. C’est pourquoi l’Ingénieur en Aéronautique est un expert qui s’exprime dans un domaine précis comme la mécanique, l’informatique, l’optique, l’aérodynamisme, l’électronique ou encore la communication. Quoi qu’il en soit, pour accéder à de ces qualifications, il faut envisager un parcours de formation sanctionné par le Diplôme d’Ingénieur.




Pour rappel, un Ingénieur en Aéronautique n’a pas les mêmes objectifs qu’un Ingénieur en Aérospatial. Si le premier travaille dans le domaine de la navigation aérienne, le second, lui, œuvre dans la conception et la construction d’engins spatiaux.

Fonctions

Un Ingénieur en Aéronautique peut travailler pour l’Industrie Civile ou Militaire. Il participe à la création et à la construction de différents engins volants comme l’hélicoptère ou l’avion. 

ll peut également intervenir dans la conception de systèmes de détection, de radar, de radio transmission, de logiciels etc. Ses fonctions sont donc extrêmement variées.

Mais de manière générale, un Ingénieur en Aéronautique conçoit des pièces participant à la construction d’engins volants, organise des tests et diverses simulations, élabore des maquettes, des prototypes, joue un rôle de superviseur lors de la phase de construction, œuvre dans le domaine de la haute technologie, peut concevoir des logiciels spécialisés dans l’aéronautique, travailler dans l’informatique embarquée, jouer un rôle de coordination lors des essais etc.

Ses fonctions peuvent également l’amener à conduire une équipe et à participer à la commercialisation des engins. Comme dit précédemment, l’ingénieur en aéronautique intervient selon sa spécialisation ; on retrouve donc plusieurs ingénieurs en aéronautique lors de la construction d’un même appareil.


Qualités

Tout d’abord, être Ingénieur c’est avoir une approche scientifique, technologique et technique. Il faut manifester une rigueur, avoir un esprit logique d’analyse et de synthèse très développé et se montrer créatif, imaginatif, innovant et astucieux. Un sens de l’organisation est également primordial. Un ingénieur ne laisse rien au hasard et aucun détail ne lui échappe.

Mais ce professionnel ne travaille pas seul et doit s’intégrer à une équipe pluridisciplinaire dont chaque membre a une fonction bien précise. Il lui est donc nécessaire d’avoir un bon relationnel, un excellent contact, de savoir communiquer et de faire preuve d’autorité dans une situation de conflit. 

Le métier confronte au stress. En effet, l’Ingénieur a de nombreuses responsabilités, s’inscrit dans un projet extrêmement couteux et doit avoir les nerfs solides. Evoluant dans un secteur de haute technologie, l’ingénieur doit être curieux, savoir se remettre en question et se former pour actualiser ses connaissances pendant toute sa carrière.

Enfin, œuvrant dans un domaine qui peut réunir des professionnels de tous les horizons, il doit maîtriser l’anglais courant et technique.

 

Diplômes nécessaires

Devenir Ingénieur en Aéronautique c’est s’engager dans un parcours de formation d’une durée de 5 ans. On liste 8 Écoles d’Ingénieurs spécialisées dans l’Aéronautique :

  • École nationale de l'aviation civile à Toulouse 
  • École nationale supérieure d'arts et métiers à Paris 
  • École nationale supérieure de mécanique et d'aéronautique à Poitiers 
  • École nationale supérieure de techniques avancées à Palaiseau 
  • École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile à Levallois-Perret et Laval 
  • École polytechnique féminine à Sceaux et Troyes 
  • Institut polytechnique des sciences avancées à Paris et Toulouse 
  • Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace à Toulouse


On peut opter pour une autre École d’Ingénieur en se spécialisant dans l’Électricité ou l’Informatique par exemple et en choisissant une spécialisation dans l’Aéronautique.

S’il est conseillé d’obtenir le Diplôme d’Ingénieur, des Masters (Bac+5) offrent une excellente qualification. On citera sans exhaustivité les Masters en Génie Mécanique, Aéronautique, Maintenance Aéronautique, Énergétique, Électronique...


 

Salaire Ingénieur en Aéronautique

Un Ingénieur en Aéronautique débute sa carrière avec une rémunération mensuelle qui est autour de 3 000 euros bruts.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur en Aéronautique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui