Logo

    Ingénieur en génie industriel

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    SALAIRE

    2360 € / mois à 4220 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingénieur en génie industriel ?

    Tu t'intéresses à l'industrialisation d'un produit ? Alors le métier d'ingénieur en génie industriel est fait pour toi !

    L'ingénieur en génie industriel se charge de la production des produits industriels en gérant les procédés d'industrialisations de ceux-ci. Il doit améliorer les process mis en place et répondre aux enjeux sociaux et environnementaux imposés par ses clients.

    C'est un métier polyvalent avec de multiples compétences notamment en management industriel, en conduite de changement, en innovation et en recherche et développement.

    Que fait un Ingénieur en génie industriel ?

    L'ingénieur en génie industriel intervient de la conception à l'industrialisation d'un produit. Pour cela il optimise la performance de l'organisation industrielle en définissant les procédés de fabrication des nouveaux produits et en attribuant les ressources (humaines, financières...) nécessaires.

    L'ingénieur en génie industriel gère, en général, plusieurs équipes. De plus, il doit permettre à son entreprise de décrocher des nouveaux marchés et cela passe par l'innovation, la recherche et le développement.

    il a aussi pour rôle de contrôler la conformité des processus de fabrication en suivant le cahier des charges mis en place.

    Qualités pour être Ingénieur en génie industriel

    Pour exercer ce métier exigeant il faut des compétences et connaissances théoriques et techniques. En voici quelques-unes :
    • être réactif ;
    • avoir de l'ingéniosité ;
    • avoir une bonne gestion du stress ;
    • maîtriser les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO.DAO) ;
    • maîtriser les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) ;
    • savoir gérer un budget ;
    • savoir gérer un projet ;
    • respecter les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement ;
    • savoir diriger un service ;
    • etc.

    Données statistiques sur le poste Ingénieur en génie industriel

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur en génie industriel

    Combien gagne un Ingénieur en génie industriel ?

    L'ingénieur en génie industriel peut travailler dans différents milieux : la construction automobile, l'aéronautique, l'agro-alimentaire, les cosmétiques...Son salaire peut donc varier en fonction de l'entreprise pour laquelle il travaille. 

    Un ingénieur en génie industriel junior gagne généralement entre 2360 et 2920 euros net par mois. Après plusieurs années il peut espérer gagner entre 2920 et 3190 euros net par mois. Un ingénieur en génie industriel en fin de carrière peut voir son salaire augmenter jusqu'à 4220 euros net par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.